Son contre son : l'arme du « contrôle actif »

(encart tiré du journal Les echos (en date du Jeudi 12 Mars 2009 – p.9)


Contrer un son par un son identique : c'est ce système de « contrôle actif » qui a permis à un ancien du Laboratoire de mécanique acoustique de Marseille, Christian Carme, président de Techno-First, de devenir le pionnier des casques antibruit ou de la production de « bulles de silence » autour des appui-tête des sièges des avions ATR42 ou 72.

Répartis dans les carlingues des appareils à hélices type « Dash 8 » de Bombardier, des haut-parleurs parviennent même à insonoriser la cabine entière.

Même chose pour le cockpit des hélicoptères, l'habitacle des bulldozers Caterpillar ou celui de la Legend, la berline haut de gamme de Honda.

Plus fort, les constructeurs, tels Sriecma, cherchent à intégrer ce système dans les réacteurs ou les turbopropulseurs afin de neutraliser le bruit à sa source.

D'ici à quelques années, le contrôle actif devrait équiper les pots d'échappement des automobiles et entrera même dans les maisons: « Notre défi, c'est de parvenir à l'effet double vitrage toutes fenêtres ouvertes ! », explique Christian Carme. Une sorte de « moustiquaire à bruit »... « On conçoit également des parois intelligentes qui absorbent le bruit ». Bien utile dans les piscines ou les cantines !

[rappelons que cette idée a déjà fait beaucoup de chemin depuis que la plupart des fabriquants de casques stéréo proposent un modèle à anti-bruit actif !]

En Annexe de l’article de Daniel Bastien
in Les Echos du 12 mars 2009 sur le bruit


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

La même idée a été proposée au niveau de la protection acoustique dans l'environnement d'un aéroport

 

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

MAJ 26 Novembre 2012