OREILLE GAUCHE, OREILLE DROITE

RECHERCHE SUR LA LATERALITE AUDITIVE

Université Paul Sabatier, Toulouse III

U.E.R. Techniques de Réadaptation

 

Mémoire pour l'obtention

du certificat de capacité d'orthophoniste

 

Martine VALIÈRE‑MONTAUD

Gisèle ROTH,

Jean RIBO

 

 

 

Sous la direction de Pierre F. Montaud, orthophoniste (1978)

 


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3) DEROULEMENT DES PASSATIONS

 

Nous avons pu faire passer notre épreuve dans des conditions favorables puisque les Etablissements qui nous ont accueillis avaient réservé une salle à notre intention.

Nous avons interrompu les passations pendant les récréations pour ne pas être gênés par le bruit.

Nous n’avons pas eu à beaucoup solliciter les enfants pour participer à la passation car ils l'ont toujours accueillie comme une distraction.

La passation s’est faite en deux temps; l'un de nous faisait passer l'épreuve auditive alors que l’autre effectuait le bilan psychomoteur.

La durée moyenne des deux épreuves a été d'environ 10 minutes par enfant.

 


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Nous avons noté pour chacun l’âge et le niveau en vue du dépouillement.

 

Les résultats obtenus à l’épreuve de latéralité psychomotrice ont été notés au fur et à mesure de l’examen tandis que l'épreuve de latéralité auditive s'est trouvée normalement enregistrée sur bande magnétique.

 

Pour cette dernière épreuve, le sujet est assis devant le micro, nous envoyons la voix retardée par l’intermédiaire des écouteurs :

- d'abord sur les deux oreilles pour vérifier le bon fonctionnement du dispositif (l'enfant répète quelques phrases)

- et ensuite sur l'une et l'autre oreille, pour l'épreuve proprement dite.

L'enfant répète à chaque fois les 10 phrases de épreuve. Nous procédons de même pour le récit sur images ou la lecture.

 

(Notons que l'oreille qui ne perçoit pas la voix retardée est assourdie du fait de l’utilisation du casque enveloppant;
bien sûr cet assourdissement n'est pas absolu (car pour cela il aurait fallu envoyer un bruit blanc).

[On peut envisager d'inclure dans le test un bruit blanc sur l'oreille qui ne reçoit pas la voix du sujet.

On peut aussi envisager d'utiliser un casque actif antibruit, modifié de sorte qu'une des deux oreilles reçoit par le casque le signal retardé,

alors que l'autre oreille n'est pas ravitaillée et n'est utilisée que pour affaiblir le son reçu. Dans ce but, on peut utiliser un casque actif antibruit modifié.

(Note de B.A.)]

 

Au cours de cette épreuve, l'enfant répète les mêmes phrases et lit le même texte deux fois,

ce qui peut nous faire supposer qu'un phénomène de facilitation intervient lors du 2° essai.

Pour neutraliser cette variable nous avons commencé l’épreuve par l’oreille droite pour une partie de la population,

et par l'oreille gauche pour l’autre partie.

[On peut aussi faire passer l'épreuve deux fois : avec des phrases différentes d'une passation à l'autre

(Note de B.A.)]

 

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28 Mai 2003/MAJ 2 juin 2014

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