OREILLE GAUCHE, OREILLE DROITE

RECHERCHE SUR LA LATERALITE AUDITIVE

Université Paul Sabatier, Toulouse III

U.E.R. Techniques de Réadaptation

 

Mémoire pour l'obtention

du certificat de capacité d'orthophoniste

 

Martine VALIÈRE‑MONTAUD

Gisèle ROTH,

Jean RIBO

 

 

 

Sous la direction de Pierre F. Montaud, orthophoniste

1978

 


 

 

2) PRESENTATION  DE  LA POPULATION

 

Nous avons procédé à la passation de ces épreuves dans plusieurs Etablissements dont trois Ecoles primaires, un Lycée et trois Centres accueillant soit spécifiquement des enfants atteints de débilité(I.M.P.) soit des enfants ayant des difficultés d'ordre affectif ou social (Centre de cure “ Le Briol ”,M.C.S.S. "St Michel" LACAUNE).

La population que nous avons testée  ne répond pas aux  normes officielles de la statistique.

Le but de notre recherche n'est pas de mettre au point un test mais plus modestement d'approcher un problème, en l’occurrence celui de la latéralité auditive.

 



 

Les résultats que nous donnerons ne peuvent donc pas être obligatoirement généralisés.

Toutefois le fait que nous ayons pris nos sujets dans des établissement de petites, moyennes et grandes villes permet de penser que notre population ne s’éloigne pas trop, du fait de Hasard, de la population normale type.

 

                                          Nous avons  fait passer nos épreuves à 374 sujets se répartissant comme suit :

 

- classes Primaires :170 sujets)

- classes secondaires :110     )Population principale

- Maisons d’enfants :54        )

 

- adultes :  18 sujets)Population annexe.

- I.M.P. :14 sujet  )

 

Les deux derniers groupes (adultes  I.M.P.)n'ont été utilisés qu'à titre annexe, le petit nombre de sujets qui les compose ne permettant pas de tirer des conclusions significatives

 


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joug appellerons "Population normale:' le groupe de 288 sujets se répartissant du C.P. à la 3ème et excluant les sujets testés en maisons d’enfants;68 de ces sujets présentent un retard scolaire de une à deux années (soit 30,9%).

 

Le pourcentage d'enfants suivant un "cursus scolaire normal" est pour nous sensiblement le même que celui donné par Messieurs VIAL, PLAISANCE et BEAUVAIS                                                                                 (23 PII) ‑ (Dans notre

population III sujets, soit 31,2% pour 30% donné par ces auteurs).

 

Cette notion de "cursus scolaire normal" telle qu'elle est définie dans les textes officiels ne semble pas correspondre à la réalité actuelle. Aussi avons nous choisi de considérer comme suivant une scolarité normale les enfants dont les âges correspondant au tableau ci‑dessous :

 

C.P.                 6‑7 ans

C.E.1               7‑8 ans                          6ème     :     11‑12 ans

C.E.2        8‑9 ans            5ème            :            12‑13 ans

C.M.I             9‑10 ans                         4ème     :     13‑14 ans

C.M.2           10‑11 ans                        3ème     :     11‑15 ans

 

Nous avons fait entrer par exemple dans la catégorie 6 ans les enfants  ayant 5 ans et mois à 6 ans 5 mois et ce au jour de la passation).

 

Cette nouvelle définition de la scolarité normale nous a permis de dénombrer 122 sujets en retard scolaire. Ce nombre incluant, d'une part les enfants scolarisés du C.P. à la 3ème qui présentent un retard par rapport au cursus normal que nous avons défini (soit 30,9%); d'autre part les enfants scolarisés dans des maisons telles que des maisons à caractère sanitaire et social et centre de cure.

 

Une enquête réalisée en 1977 sur 197 enfants de 5 à 14 ans ayant séjourné dans le Centre de cure "Le Briol", a permis de nous informer sur la répartition des troubles du langage affectant cette population.

 


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Troubles d’articulation : 15,7%

Retards de parole       : 45,2%

Retards de langage      : 46,2%

Dyslexies               : 59,9%

Dysorthographies        : 69,5%

Bégaiements             : 4,5%

 

L'inégale répartition des sexes dans l'ensemble des populations testées ne nous a pas permis de faire une étude comparative entre les résultats obtenus par les filles et par les garçons.

 

 

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28 Mai 2003

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