Université Paul Sabatier, Toulouse III
U.E.R. Techniques de Réadaptation
Mémoire pour l'obtention
du certificat de capacité d'orthophoniste
Martine VALIÈRE‑MONTAUD
Gisèle ROTH,
Jean RIBO
Sous la direction de Pierre F. Montaud, orthophoniste (1978)
C0NCLUSI0N GENERALE
Nous avons essayé au cours de cette étude de mettre en évidence l’existence d'une latéralité auditive. Les résultats que nous avons obtenus nous permettent de penser que cette latéralité existe.
Nous désirions également étudier les rapports existants entre cette latéralité et celle de la main, de l’œil et du pied. Deux constatations ressortent de cette comparaison :
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Nous devons préciser toutefois que les populations que nous avons choisies et les épreuves que nous avons utilisées ne permettent pas la généralisation de ces résultats. Ceux-ci demanderaient donc à être confirmés et complétés par une étude plus rigoureuse et plus étendue.
Il serait effectivement intéressant de rechercher les étapes du développement de la latéralité auditive et de les comparer à celles des latéralités manuelles et oculaires.
Cela permettrait éventuellement de déterminer les modalités d'interventions tant éducatives que rééducatives qui favoriseraient chez certains enfants l'établissement d'une meilleure appréhension du langage et par là un épanouissement de leur personnalité.