Amusies et Dysmusies

Dr Bernard Auriol

L'amusie a été cliniquement décrite depuis longtemps (Quensel, Foerster). On a décrit depuis 1962 (Brenda Milner) le rôle respectif des lobes temporaux droits et gauches : la reconnaissance musicale est défectueuse surtout lorsqu'il y a lésion du lobe temporal droit. Barbizet indique qu'on observe alors une altération de la reconnaissance tonale et /ou mélodique; la puissance, le ton, les durées, la mémorisation tonale et la direction du son sont perturbés. Le sujet ne peut reconnaître un air connu ou apprendre un air nouveau !


 

Dr. Brenda Milner's research focuses on cognitive function in the frontal and temporal lobes of humans. With the help of a post-doctoral fellow, Dr. Denise Klein, Dr. Milner is using positron emission tomography and functional magnetic resonance imaging to identify the brain regions involved in language processing in both unilingual and bilingual volunteer control subjects as well as in patients with brain lesions that are in close proximity to areas critical for language. In another series of PET studies, she has sought with graduate students Joelle Crane and Ingrid Johnsrude to delineate further the role of the right hippocampal region in memory for the spatial location of objects. (Recent Publications)

Par contre les destructions affectant le lobe temporal gauche nuisent à la nomination d'un air, au déchiffrage de la partition.


L'examen de ce trouble, lorsqu'il est acquis, ne peut se faire sans prendre en considération le degré antécédent d'éducation musicale et la culture d'appartenance du point de vue musical. Dans les cas d'amusie acquise, le sujet peut perdre la capacité de chanter, devenir incapable de tenir une note, jouer d'un instrument, mémoriser une mélodie, percevoir une dissonance, reproduire un rythme simple.

- Pour un sujet peu éduqué, on vérifiera ses difficultés relativement à des prestations simples (répéter ou fredonner de mémoire un chant connu de tous).

- Pour un sujet très cultivé, Wertheim et Botez ont proposé d'étudier d'une part la composante perceptive et mnésique (mélodie, harmonie, rythme), d'autre part les capacités reproductives (chant, sifflement et utilisation de l'instrument le mieux connu du sujet).

Ombredane a proposé de diviser ces surdités musicales en trois catégories :

  1. surdités tonales : le sujet ne peut percevoir les sons dans certaines zones de la gamme, est incapable de jauger les différences de hauteur (cf. la Capacité d'Analyse Tonale, alias "sélectivité" de Tomatis)..
  2. surdités mélodiques : il ne reconnaît plus la musique comme musique ! Ou bien il ne peut reconnaître une structure mélodique. Ceci, bien qu'il reste capable d'évaluer les différences de vitesse dans l'exécution ou l'omission de certains passages (souvent lié à des lésions de la première circonvolution temporale).
  3. surdités rythmiques : les rythmes ne peuvent être évalués ou reproduits alors même que les aptitudes mélodiques restent intactes...

Dans certains cas, les effets émotionnels d'un morceau peuvent pourtant être conservés.


On connaît aussi des cas d' " aphasie sans amusie ". Par exemple le compositeur Shébaline, à l'âge de 57 ans, fut atteint d'une hémorragie cérébrale brutale qui survient dans la partie gauche de son cerveau. Cet accident vasculaire le rendit aphasique de telle sorte qu'il ne pouvait plus communiquer verbalement. Il ne comprenait plus la moindre question; il ne pouvait plus s'exprimer de façon compréhensible. Il continua pourtant à faire travailler ses élèves, écouter et corriger leurs compositions; il composa encore lui même 14 chorales, 2 sonates, 2 quartets, 11 chansons et 1 symphonie. Sa musique conserva les qualités d'avant son aphasie.


"Selon Isabelle Peretz, spécialiste de neuropsychologie cognitive à l'université de Montréal, ce trouble n'est pas exceptionnel. Entre 1 et 4 % de la population en serait victime. Certains, peu nombreux, ne tolèrent pas la musique, qu'ils fuient, car elle
provoque chez eux des maux de tête ou des nausées. Les autres la vivent comme une langue étrangère qu'ils ne comprennent pas. Pour eux, Mozart, c'est du chinois. Isabelle Pertetz a étudié 11 cas d'amusie parmi des universitaires. Constatant qu'il n'existait chez eux aucun autre dysfonctionnement cérébral, la chercheuse s'emploie à identifier le substrat neuronal de ce trouble qui affecte seulement le cerveau musical
." (L'Express du 21 Juin 2001).

  1. Hyde, K., Ayotte, J., Peretz, I., Clément, J., & Montfort, S. (2000). Mesure des seuils de discrimination de hauteur chez l adulte dysmusique. Communication présentée à la neuvième Journée Scientifique du GRENE (Groupe de Recherche en Neuropsychologie Expérimentale, Université de Montréal), Orford (Canada), 24-25 mars.
  2. Hyde, K., Valiquette, M., Touchette, E., Peretz, I., & Clément, J. (2000). Mesure des seuils auditifs dans des tâches de discrimination de la hauteur et des mouvements de FO. Présenté à "68e Congrès de l ACFAS", Montréal (Canada), Mai 15-19.
  3. Hyde, K., Peretz, I., Clément, J., & Ayotte, J. (2000). Determination of pitch and temporal discrimination thresholds in the adult dysmusic. Présenté au congrès "The Biological Foundations of Music, of New York Academy of Sciences Conference", New York (USA), Mai 20-22.
  4. Ayotte, J., Peretz, I. and Hyde, K. (2000). Congenital amusia: a developmental disability for music. Communication affichée présentée à « The Annual Congress of the Neuroscience Society, Nouvelle-Orléans », Lousianne (USA).
  5. Hyde, K., Peretz, I., Patel, A. (2001). A dissociation between the processing of prosodic and musical patterns: evidence from a new case of congenital amusia. Présentation orale au "Cognitive Neuroscience Society Meeting ", New-York (USA), 25-27 Mars.
  6. Hyde, K., Peretz, I., Patel, A. (2001). Dissociation entre le traitement prosodique et musical dans un cas d'amusie congénitale. Présentation orale à la dixième Journée Scientifique du GRÈNE (Groupe de Recherche en Neuropsychologie Expérimentale, Université de Montréal), Orford (Canada), 30-31 Mars.
  7. B. Schott, M. Trillet, C. Bourrat, Syndrome temporal, EMC, Neurologie, 1, 17036 E 10.
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30 Octobre 2005