Relations Observables entre l'efficacité psychomotrice et le Test d'Ecoute

 

Dr Bernard Auriol, Psychiatre à Toulouse

Michel Bertin, Pr d'Education Physique

 

 

 

Perspectives

 

Ce travail encore parcellaire montre le très grand intérêt qu'il y aurait à établir la répartition des résultats par classe d'âge, par sexe dans une popula­tion normale afin de permettre une évaluation individuelle précise des troubles du Test d'Ecoute et une interprétation univoque.

 

La très grande concordance des résultats entre l'écoute et les épreuves motrices montre combien l'organisme fonctionne de manière holistique et encourage à ef­fectuer de nouvelles recherches sur le Test d'Ecoute, du type de celle qui a été projeté en Gastro- Entérologie- pour tenter de mettre en évidence une éventuelle distorsion spécifique de la maladie ulcéreuse.

 


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

 

 

1.  - COORDINATION DYNAMIQUE DES MAINS

 

- Matériel

Cible de 50 X 50 (dessinée sur le tableau noir à la hauteur des épaules de   l'enfant) et 10 balles de jonglage.

 

- Consignes

- Placer l'enfant à 3 mètres (garçons) ou 2,50 m (filles) de la cible.
- L'épreuve consiste à lancer 10 balles à "bras cassé" avec le bras préféré.

       "Tu vois ce tableau, tu vas lancer toutes ces balles dedans, l'une après l'autre, comme on lance un caillou.

- Les 10 balles sont rassemblées à portée de la main de l'enfant.

- Notation

 

Noter directement sur la feuille d'examen par points entiers

                 1 ou 2 balles                 = 1 point

                 3 ou 4                           = 2 points

                 5 ou 6                           = 3 points

                 7 ou 8                           = 4 points

                 9 ou 10                         = 5 points

 

Noter le bras utilisé (Droit ou Gauche)

 

- N. B.

  1. Veiller à ne pas induire le choix de la main lanceuse. Si l'enfant ne comprend pas la consigne, montrer le geste à vide en se plaçant de profil par rapport à l'enfant. Les balles seront présentées à l'enfant dans l'axe médian (et non sur le côté droit ou gauche).
  2. Les filles doivent exécuter la même forme de geste que les garçons (au- dessus de l'épaule) mais, en cas d'impossibilité flagrante on tolèrera le lancer « par en dessous ».

 

2.   - COORDINATION DYNAMIQUE GENERALE

 

L'enfant est placé au centre d'un carré de 50 X 50 cm tracé au sol. Il effectue successivement les épreuves suivantes:

 

    1. Sautillements sur place sur un pied, puis sur l'autre. Ne pas préciser D et G mais dire :

      « Saute sur un pied sans t'arrêter ... change de pied, saute avec l'autre pied... »
    2. Sautillements rythmés :

      « Ecoute ce que je frappe avec mon crayon en sautant sur tes 2 pieds, tu vas faire comme j'ai frappé". Cadence vive : 90/minute environ.
    3. « Ecoute ce que je frappe, ce n'est pas la même chose, fais comme moi en sautant ». Cadence lente : 50/minute.
    4. Sautillements rythmés (intervalles). Mêmes consignes qu'en 2.
      a) 00   00   00
      b) 000  000  000
    5. Sautillements rythmés, 2 fois sur un pied, 2 fois sur l'autre successivement :

      "Ecoute ce que je frappe < 00 00 00 > tu en fais autant en changeant de pied chaque fois". PS - Les pieds doivent quitter le sol, l'enfant ne doit pas retomber sur les talons, ni sortir du carré.
    6. Cadence de marche avec accentuation. En déplacement autour de la salle.
    « Ecoute ce que je frappe : ooooOooooO ... Tu vas en faire autant en marchant autour de la salle en frappant avec le pied le temps fort, vas- y ! ».

 

Notation.

N. B.

Lorsque dans l'exercice n°4 la consigne n'est pas comprise aider l'enfant en reproduisant le frappement de mains et en alternant le côté où l'on frappe. Si besoin, passer à la démonstration.

 

3. - EQUILIBRATION

 

- Matériel :

Plaquette de bois (épaisseur 1,5 cm) - chronomètre.

- Consignes :

 

 

- Notation

 

Noter directement sur la feuille d'examen par points entiers

 

Yeux ouverts
10 secondes
1 point
Yeux ouverts
15 secondes
2 points
Yeux fermés
5 secondes
3 points
Yeux fermés
10 secondes
4 points
Yeux fermés
15 secondes
5 points

 

N.B. :

 

Le soulèvement des talons ne doit être ni trop, ni peu marqué : au besoin réaliser l'épreuve en même temps que l'enfant et face à lui.

4. - HABILETE MANUELLE (Epreuve de rapidité)

 

- Matériel

 

    1. Feuille de format papier machine (31 X 21) quadrillée. Chaque carré ayant 1 cm de côté. Présentation dans le sens de la longueur.
    2. Crayon noir "critérium" (longueur 12 cm, mine n°2).
    3. Chronomètre.

 

- Consignes

 

"Prends ce crayon, tu vois ces carrés ? Tu vas faire un trait dans chaque carré, le plus vite possible. Tu feras les traits comme tu voudras mais ne fais qu'un trait dans chaque carré. Fais bien attention de ne pas en sauter ; tu n'as pas le droit de revenir en arrière".

On  laisse l'enfant prendre le crayon dans la main utilisée spontanément.

 

« Tu as bien compris ? Alors, vas- y le plus vite possible jusqu'à ce que je te dise: halte ! ».

 

Déclencher le chrono lorsque l'enfant fait le ler trait. Laisser l'enfant progresser à son choix de G à D ou de D à G. Répéter plusieurs fois pendant qu'il travaille : « Vite, le plus vite possible ! ». Au bout d'une minute, arrêter l'enfant et noter la main qui a exécuté. "C'est bien, maintenant prends ton crayon de l'autre main et tu vas faire de l'autre main le plus vite possible que tu pourras. Vas- y ! ». Si l'enfant demande où il faut commencer, dire : « Fais cette ligne là (montrer), commence par le bout que tu voudras ». Arrêter l'enfant au bout d'une minute.

 

Notation

 

- Compter le nombre de traits pour chaque main.
- Souligner la main choisie en premier.

- Noter éventuellement :

- contrôle insuffisant : instabilité, impulsivité, agitation. (tendance à bâcler les tâches.)
- contrôle excessif : hyperscrupulosité, anxiété. (manque de souplesse d'adaptation).

La feuille de pointillage est reproduite en annexe I.

 

5. - ORGANISATION DE L'ESPACE (Orientation droite - gauche)

- Matériel

3 objets. Ex. : chronomètre, crayon, clés.

- Consignes

 

L'enfant est assis à la même table que nous, face à nous :

1. Dis- moi quelle est ta main droite ?
2. Ta main gauche ? Bien, maintenant attention !
3. Ma main droite à moi c'est laquelle ?
4. Et ma main gauche ?

" Maintenant tu vas croiser les bras sur la table un instant comme si tu étais en classe. Bien, je vais mettre devant toi 3 objets, tu vois, le crayon, les clés et la montre". (Aligner les objets devant l'enfant. Intervalle 15 cm environ) "Sans décroiser les bras, sans bouger les mains, tu vas répondre, le plus vite possible aux questions que je vais te poser".

 

5. Le crayon est à droite ou à gauche du chronomètre ? G
6. Le crayon est à droite ou à gauche des clés ? G (Si l'enfant a réussi 3 et 4, on précise : "Tu réponds de ton point de vue naturellement, de là où tu es placé avec les objets devant toi").
7. Les clés sont à droite ou à gauche du crayon ? D (Si l'enfant répond « au milieu » on le note, puis on lui dit ; « Non ! les clés ne sont pas au milieu du crayon ! elles sont à droite ou à gauche du crayon, les
clés ?") Si l'enfant répond « à droite et à gauche » ne pas insister, noter (-)
8.  Les clés sont à droite ou à gauche du chronomètre ?... G
9.  Bien. Alors maintenant le chronomètre, il est à droite ou à gauche des clés ? D
10. Le chronomètre est à droite ou à gauche du crayon ? D

PS :    On demande une fois à l'enfant de répondre aussi vite que possible ; si l'enfant hésite avant de répondre ne pas lui répéter de se dépêcher si l'enfant se corrige spontanément on note (- ) puis (+)

 

- Notation des résultats

 

Questions

1

et

2

:

1

point

chacune

 

Total

2

points

Questions

3

et

4

:

2

points

chacune

 

Total

4

points

Questions

9

et

6

:

2

points

chacune

 

Total

4

points

Questions

7

et

8

:

3

points

chacune

 

Total

6

points

Questions

9

et

10

:

2

points

chacune

 

Total

4

points

                  20 points

 

6. - RYTHME

 

- Matériel

 

1. Feuille de notation où figurent les structures à reproduire.
2. Ecran en carton.
3. Deux règles ou deux crayons.

 

- Consignes

 

Le sujet tient le crayon dans sa main de manière à frapper avec le bout non taillé. L'opérateur prend l'autre crayon dans une main et dans l'autre l'écran qu'il pose entre l’enfant et lui pour cacher la main qui tient le crayon.
« Maintenant tu vas bien écouter comment je frappe. Ensuite tu vas frapper exactement comme moi. Ecoute bien ! »

Frapper la 2ème structure : o o (Temps long = 1 seconde)

Si les temps courts et longs sont reproduits bien distinctement passer à l'épreuve même, sinon, refaire l'apprentissage jusqu'à la réussite.

 

Dire ensuite : « Maintenant ça va être un peu plus difficile. Ecoute bien et fais exactement comme moi ».

 

Veiller à ce que l'enfant écoute bien jusqu'à la fin de chaque structure (tenir sa main si besoin).

 

- Notation

 

Si l'enfant échoue noter le numéro de la structure, faire un second essai et entourer ce numéro s'il y a encore échec.

Arrêter après 4 structures échouées aux 2 essais mais aller obligatoirement jusqu'à la structure 12. Ne compter comme échec que les structures échouées aux deux essais.

- La liste des structures est reproduite en Annexe II.

 

7. et 8. - LATERALITE et SYNCINESIES

 

- Matériel

 

.Un carton (de 25 cm sur 15 cm) percé en son centre d'un trou de 0,5 cm de diamètre environ.

.Un ballon de caoutchouc (type volley- ball).

 

Déroulement des épreuves

 

1.  Diadococinésie (marionnettes)

Description : avant-bras vertical à angle droit sur le bras tenu horizontalement ; mouvement de diadococinésie le plus rapide possible.

Consigne : "Maintenant, tu vas te lever (se mettre en face de lui). Tu vas faire comme ça, vois-tu (démontrer) aussi vite que tu peux avec ta main (« n'importe laquelle » s'il le demande). Si l'enfant remue tout le bras, on lui dit : « Non, essaie de ne pas remuer ton coude, seulement la main comme ça". Observer le mouvement pendant quelques secondes et observer aussi le membre libre (syncinésies éventuelles). « Bien, laisse tomber ton bras. Maintenant avec l'autre main ». Recommencer jusqu'à ce qu'une différence apparaisse nettement à l'observation ou bien jusqu'à ce qu'on soit sûr qu'il n'y en a pas.

- Notation

Latéralité (jugée à travers la souplesse et la rapidité du mouvement)

                 D - G ou =

Syncinésies (jugées sur le membre libre)

a) Forme : 1 ou 2 ou encore 1+2
1.Diffusion tonique : lorsque le bras et la main passifs se raidissent, les doigts s'étendent, le bras s'écarte du corps.
2.S de reproduction : lorsque le bras passif reproduit, d'une façon plus ou moins nette, le mouvement du bras inducteur.

b) Intensité, trois degrés

1. S très peu marquées
2. S nettement marquées
3. S très fortement marquées.

 

Diffusion tonique

S. de reproduction

 

 

main

 

 

main

 

 

D

 

G

D

 

G

Diadoco.G

?

 

 

?

 

 

Diadoco.D

 

 

?

 

 

?

 

-PS. En général c'est la main la moins bonne dans la diadococinésie qui induit le plus nettement les syncinésies de l'autre main. Si l'une des mains est spécialement "mauvaise" à l'épreuve de diadococinésie, on doit le noter ; l'incapacité à effectuer ce mouvement également (adiadococinésie).

 

2. Sighting
- Consigne : « Regarde, tu vois la prise électrique là- bas sur le mur (ou tout autre objet de taille réduite). Je vais te donner ce carton percé d'un trou et tu vas regarder la prise électrique par le trou du carton, comme ça (démontrer) les bras tendus et les deux yeux ouverts. Il faut regarder avec les deux yeux, tu as bien compris, les deux yeux ouverts et les bras tendus ; tu cherches la prise électrique et quand tu la vois alors tu rapproches doucement le carton de ton visage, en continuant à bien la regarder. Tiens prends le carton. »
- Notation : on note l’œil vers lequel le trou du carton est rapproché: (c’est l’œil directeur)
2ème essai : en tenant le carton d'une seule main (controlatérale par rapport à l’œil révélé directeur). Noter.
3ème essai : en tenant le carton de l'autre main. Noter.
A chaque essai, on modifie l'orientation de l'enfant et donc l'objet à viser.

3. Shooting

- Consigne : « Maintenant tu vas retirer le ballon avec le pied (ballon coincé sous un barreau de chaise)……, tu le conduis avec les pieds comme les footballeurs (quelques mètres); tu l'arrêtes avec le pied (posé sur le ballon)……. et maintenant tu donnes un grand coup de pied ».
- Notation
: D G =
- N.B. Chaque fois que la prévalence ne sera pas nette, on inscrira le signe = quelque soit le secteur exploré.
Dans l'épreuve n°3 nous avons délibérément écarté le classique test de la marelle : en accord avec l'idée d'une spécialisation segmentaire (succédant à celle d'une dominance au sens strict) nous avons considéré comme membre inférieur prévalent celui que l'enfant choisissait pour assurer l'action dynamique, le geste fin ou si l'on préfère « l'engagement dans le monde » et nous avons considéré comme prévalent celui qui jouait le rôle de soutien, d’appui. Dans cette perspective le test de la marelle - où la jambe qui pousse le palot et aussi celle qui assure l'appui - nous a semblé trop ambigu.

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2 Octobre 2004