Relations Observables entre l'efficacité psychomotrice et le Test d'Ecoute

 

Dr Bernard Auriol, Psychiatre à Toulouse

Michel Bertin, Pr d'Education Physique

 

Instruments de mesure :

 

1) Les Tests Psychomoteurs

 

Nous avons étudié essentiellement la Motricité dite « d’action » qui parait directement en rapport avec notre hypothèse de départ. Nous nous sommes laissés guider à ce niveau par la Thèse de Jean Le Camus « Etude de la Maladresse » (Thèse 3° Cycle 1975).

 

On utilise Huit Tests de psychomotricité. Les trois premiers sont empruntés à Pierre Vayer (cf."Examen Psychomoteur de Sélection" in Bulletin de la S.F.E.R.P.M.- Juin 1969), les cinq autres à René Zazzo (cf. "Manuel pour l'examen psychologique de l'enfant. T.I, Delachaux et Niestlé, 3° Ed, 1972).

 


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

 

En fait, six épreuves sont quantitatives et deux font l'objet d'une appréciation qualitative (latéralité et syncinésie). Cette remarque ne permet pas une disqualification des corrélations si elles existent, dans la mesure ou tous les tests psychomoteurs ont été évalués par Michel Bertin (il n'y a donc pas de variation due à une modification de poids des critères d'appréciation d'un observateur à l'autre). Il n’y a pas de contamination de cette appréciation psychomotrice par les résultats au Test d'Ecoute          car ce dernier était passé de manière totalement indépendante(dans une autre pièce, par une autre personne, à savoir Marie- José Bertin).

 

Tests de Vayer :

    Coordination Dynamique des mains
    Coordination Dynamique Générale
    Equilibration

Tests de Zazzo:

Habileté Manuelle
Organisation de l'espace
Rythme
Latéralité
Syncinésies

 

La notation finale (on trouvera en annexe (1, 2, 3, 4, 5, 6) tous les éléments permettant de refaire cette étude sur de nouvelles populations) s'obtient en reportant la mesure de chacune des épreuves quantitatives (de un à six) à un tableau regroupant les étalonnages de Vayer et Zazzo par rapport aux Quartiles inférieurs et supérieurs et aux valeurs médianes (Quartiles Médians).

Notre hypothèse étant, non de comparer un degré de performance à un autre mais des degrés éventuels d'insuffisance, nous avons établi une note à sept possibilités représentant le niveau de chaque sujet quant à ses insuffisances psychomotrices :

 
1° niveau = Six Scores insuffisants,
7° niveau = Aucun Score insuffisant.

Il s'agit de simples notes permettant un classement et non de mesures au sens strict.

 

Il en sera de même au niveau du test d'écoute, ainsi ne pourrons nous utiliser le coefficient de Bravais-Pearson mais seulement celui de Spearman.

 

Description des différents items

 

1) coordination dynamique des mains : l'épreuve consiste à lancer avec la main préférée dix balles dans une cible selon des conditions standardisées.

2) coordination dynamique générale : sautillements et marche selon un rythme imposé (l’action est à l'initiative des membres inférieurs, mais tout le corps concours à sa bonne exécution).

3) équilibration : se tenir le plus longtemps possible sur la pointe des pieds sans se déplacer et sans poser les talons.

4) habileté manuelle (rapidité) il s'agit de faire des bâtons dans des carrés imprimés et d'en exécuter le plus possible en une minute.

5) organisation de l'espace : (orientation droite- gauche) on demande à l'en­fant de situer verbalement la droite et la gauche sur lui- même, sur l'observateur, par rapport à des objets.

6) l'examinateur fait entendre des structures sonores frappées dont l'enfant doit reproduire les rythmes en frappant lui aussi.

7 et 8) Latéralité et Syncinésie : diadococinésie, sighting, shooting.

 

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

2 Octobre 2004