OBSERVATION N° 1 :

Emmanuel A. né le 04/08/1967 au Portugal.

Issu d'une famille portugaise, Emmanuel est le quatrième d'une fratrie de six. La famille est en France depuis Juillet 1970 et les parents parlent mal le français.

La grossesse et l'accouchement se sont déroulés nor­malement. L'acquisition de la marche s'est faite à dix mois. Les premiers mots sont apparus avant un an.

Les parents signalent que vers l'âge de 12 mois, Emmanuel a été brûlé accidentellement à la main gauche. A ce moment là, il a cessé de parler et de marcher pendant un laps de temps que les parents ne peuvent préciser.

Sur le plan scolaire, les difficultés sont apparues dés le cours préparatoire. Lors de son troisième CP, Emmanuel est amené en consultation dans le service de neuro- psychiatrie infanto- juvénile où l'on note un retard de parole et de langage important (langage mal structuré, problème d'écoute) en partie dû au bilinguisme. Un test psychométrique de cette époque (WISC) donne les résultats sui­vants :

QI G: 76 QI V: 50 QI P: 90 - Parallèlement on note l'usage préférentiel de la main gauche, et une absence de repère temporel.

En Septembre 1977 il est admis dans un I.M.P. en internat; le bilan réalisé à l'entrée met en évidence un échec scolaire massif (niveau CP) avec un déficit psychomoteur notamment au niveau du schéma corporel, en organisation de l'espace et en structuration spatio- temporelle. La latéralité est affirmée à gauche, de façon homogène.

Devant ses problèmes de langage et d'écoute, un traitement par la méthode Audio –psycho - phonologique est instauré.

Le premier test d'écoute montre :

-          Sur les courbes aériennes (CA), une chute à partir de 3000 hz sur l'oreille gauche.

-          Sur les courbes osseuses (CO), un pic à 500 hz sur l'oreille droite

-          Une sélectivité entièrement fermée des deux côtés.


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

 

Le traitement est commencé par des séances de musique filtrée à raison de cinq heures par semaine. Aprés une trentaine de séances, est entrepris un premier accouchement sonique musical (ASM) au cours duquel on latéralise progressivement à droite.

Au. cours de cet ASM, Emmanuel se met à utiliser, sponta­nément, sa main droite pour écrire et dessiner. Après l'ASM, lors de séances de musique filtrée, il repassera à gauche.

Sur le test d'écoute on note :

-          L'ouverture de la sélectivité, entièrement à droite, partielle­ment à gauche.

-          La remontée dans les aigus de la CA gauche.

-          Une meilleure pente pour la CA droite qui est également plus haute que la CA gauche.

Premier Précédent Suivant Dernier Index Démarrage

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

21 Février 2007