EPREUVE DE LA VOIX RETARDEE

(Travaux d'une équipe d'Orthophonistes de TOULOUSE)

Jean RIBO, Gisèle ROTH et Martine VALIERE MONTAUD ont essayé de mettre en évidence l'existence d'une latéralité auditive et de la comparer à la latéralité générale, c'est à dire celle de la main, de l'oeil et du pied.

Pour étudier la latéralité auditive les auteurs ont choisi l'épreuve de la voix retardée, inspirée du test audiométrique d'AZZI décrit par PORTMAN dans son "Précis d'audiométrie clinique".

"Cet auteur utilise comme "bruit masquant" la propre voix du sujet. Celui- ci est prié de lire un texte tout fort. Sa voix est captée par un microphone puis retardée d'une fraction de seconde, et reproduite à l'intensité que l'on désire dans des écouteurs situés sur les propres oreilles du sujet. Même avec la plus grande volonté, il est absolument impossible de continuer à lire si l'on entend ainsi dans les écouteurs ses propres paroles légèrement retardées. En pratique si le sujet est sourd, il peut poursuivre sa lecture. On augmente alors l'intensité du son des écouteurs jusqu'à l'obtention du bredouillement, le seuil obtenu donne une idée suffisamment précise du niveau de perte auditive du malade".

Ce test permet de dépister les surdités simulées car, lorsque l'intensité de la voix retardée atteint le seuil d'audition du sujet, elle entraîne chez lui des troubles de la parole qu'il ne peut maîtriser.

L'une des fonctions importantes de l'oreille est de contrôler de façon immédiate et permanente l'émission vocale. Ce contrôle est pratiquement simultané à l'émission. La disparition de cette simultanéité suffit à perturber de manière plus ou moins importante l'émission vocale dans tous ses aspects.

C'est sur ce fait que se basent les auteurs en suppo­sant "que si l'une des deux oreilles exerce un contrôle plus attentif, la désynchronisation de ce contrôle sur cette seule oreille entraînera des perturbations majeures de la parole, alors que la même désynchronisation appliquée à l'autre oreille n'entraîne que des répercussions mineures".

Pour la passation du test, il est demandé au sujet por­tant un casque permettant l'écoute séparée des deux oreilles, de répéter 10 phrases ou de lire un texte suivant le niveau de lecture de l'individu :

La voix retardée est envoyée sur l'une puis l'autre oreille.

L'intensité pendant toutes les épreuves reste constante (Les auteurs ont choisi un niveau d'intensité de 40 dB).

Le retard imposé à la voix est de 250 millisecondes.

Les résultats obtenus à ces différentes épreuves sont reportés ci dessous :

Tableau 1

 

Nombre de sujets

Droitiers de l’oreille

Gauchers de l’oreille

Latéralité de l’oreille Indéterminée

Primaires

178

61.2

22.4

15.7

secondaires

110

50

22.7

27.3

Maison d’enfants

54

44.4

29.6

24

   

(résultats donné en %)

Ce tableau met en évidence que le pourcentage de droitiers de l'oreille, est supérieur à celui des gauchers quelles que soient les tranches d'âge envisagées.

Les auteurs notent également, dans une analyse plus fine des résultats, que le pourcentage de droitiers est plus faible en 4éme/3éme (42 %) et pour des sujets en Maisons d'enfants (44,4 %)

Parallèlement le pourcentage d'indétermination est plus fort dans les classes ce Cours Préparatoire (29,7 %) et dans les classes de 4éme/3ème (34 %)

Le Tableau II rassemble les résultats de la latâralité auditive et de la latéralité psyoho- motrice (main, oeil, pied) ainsi que les corrélations entre elles. Nous rappelons ici que la latéralité de l'oeil est une latéralité conjuguée. En effet tout ce qui est perçu dans le champ visuel gauche se projette au niveau de l'hémisphère droit et tout ce qui est perçu dans le champ visuel droit se projette au niveau de l'hémisphère gauche. L'hémisphère droit regarde à gauche, l'hémisphère gauche regarde à droite.

Tableau 2

 

Primaire

Secondaire

Maison d’enfants

Nombre de sujets

178

110

54

Droiterie manuelle

92.1

90.9

88.9

Gaucherie manuelle

7.9

9.1

11.1

Droitiers de l’oeil

61.8

66.4

51.9

Gauchers de l’oeil

38.2

33.6

48.1

Homogénéité main / oreille

61.8

53.6

48.1

Homogénéité oeil / oreille

44.4

42.7

37

Homogénéité main / oeil

62.3

69.1

50

Homogénéité main / oeil / oreille

36.5

38.2

25.9

Homogénéité main / oeil / pied

53.9

64.5

25.9

Homogénéité main / oeil / pied / oreille

32.6

35.5

13

Il ressort de l'analyse de ces résultats une forte corrélation entre la latéralité manuelle et la latéralité audi­tive. L'homogénéité des latéralités de l'oeil et de l'oreille apparaît comme bien moins forte et n'excède pas 50 %. La cor­rélation entre la main et l'oeil est importante et augmente progressivement du primaire vers le secondaire. L'association de la latéralité auditive à cet ensemble homogène main/oeil dimi­nue le pourcentage d'homogénéité tout en suivant la même courbe.

Beaucoup d'homogènes main/oeil sont aussi homogènes main/oeil/oreille. De même beaucoup d'homogènes main/oeil/pied sont aussi homogènes main/oeil/pied/oreille. Si l'on compare l'évolution des pourcentages d'homogénéité psychomotrice (main/ oeil/pied) à celle des latéralités croisées, on observe une progression de l'homogénéité et parallèlement une diminution de l'hétérogénéité du cours préparatoire à la 3éme (influence des facteurs socio- éducatifs).

Dans la suite de leurs travaux, les auteurs analy­sent les résultats en fonction de la scolarité. En ce qui concerne la latéralité auditive, ils relèvent un pourcentage important de droitiers chez les sujets en âge scolaire normal. Sont consi­dérés comme suivant une scolarité normale les enfants dont les âges correspondent au schéma suivant :

Ages-repères d’une « scolarité normale »

Classe

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

Age

6-7 ans

7-8 ans

8-9 ans

9-10 ans

10-11 ans

11-12 ans

12-13 ans

13-14 ans

14-15 ans

Par contre dans les "retards Scolaires" le pourcen­tage baisse sensiblement (45 % au lieu de 66 %), ce qui peut laisser â penser que la latéralité auditive joue un rôle important, su même titre que la latéralité générale, dans l'acquisition du lan­gage et l'adaptation scolaire. C'est dans cette même population en retard scolaire que le pourcentage des gauchers est le plus important.

Les pourcentages d'homogénéité sont meilleurs pour les sujets en âge scolaire normal et plus faibles pour ceux qui sont en retard scolaire.

Ces différents résultats mettent en évidence l'exis­tence d'une latéralité auditive. Cette latéralité plus ou moins bien établie est en rapport avec la latéralité générale.

Connaissant la relation qui peut exister entre une latéralité psychomotrice mal déterminée ou mixte et les troubles de langage, et sachant que l'oreille exerce un contrôle cons­tant de l'expression verbale, nous pouvons nous demander si une latéralité auditive indeterminée ne peut pas favoriser l’appari­tion de troubles de langage.

De l'étude précédente il ressort que le pourcentage le plus fort de sujets mal latéralisés se trouve dans la popula­tion en retard scolaire. Il parait donc important de prendre en compte la latéralité auditive lors d’une rééducation.

Devons- nous cependant chercher à l'établir à priori à droite ?

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21 Février 2007