Latéralisation et Méthode Audio-Psycho-Phonologique

L'AUDIOLATEROMETRIE

Cette épreuve est réalisée à l'aide d'un appareil conçu par TOMATIS et dénommé "audiolatéromètre". C'est un appareil électronique qui s'adapte soit à la sortie d'un ampli­ficateur à deux canaux, soit à deux amplificateurs identiques, soit enfin à une "oreille électronique". L'énergie introduite dans l'audiolatéromètre va être distribuée à deux écouteurs, chacun d'eux recevant une même quantité d'énergie en fonction de l'ouverture identique, des deux potentiomètres de commande de l'un ou de l'autre des deux écouteurs.

En laissant fixe l'intensité arrivant à l'oreille droite, on modifie l'intensité injectée dans l'oreille gauche grâce au potentiomètre qui lui est destiné.

Le sujet doit indiquer le moment où il entend mieux d'un côté que de l'autre. On note également les modifications de la motricité faciale. En effet on observe un "éclairage" une mobilité plus grande de l'hémiface homolatérale à l'oreille pre­nant le contrôle de la phonation.

Si la diminution d’intensité à gauche entraîne la mise en service de l’oreille droite (animation mimique de l’hémiface droite), nous sommes en présence d’un gaucher d’audition.

Dans le cas de sujets droitiers du point de vue de l’audition, il faudra augmenter l’intensité suffisamment à gauche pour que l’oreille gauche dépasse l’oreille droite dans sa fonction d’écoute.

Nous obtenons ainsi une valeur de l'écart qui existe entre les dynamiques fonctionnelles des deux écoutes.

Il est à noter que nous sommes en droit de nous poser des questions sur la fiabilité de ce test dont l'inter­prétation est essentiellement basée sur des données subjectives : interprétations par le testeur des variations mimiques et du timbre de la voix.


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

Premier Précédent Suivant Dernier Index Démarrage

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

21 Février 2007