Latéralisation et Méthode Audio-Psycho-Phonologique

LA PROGRAMMATION

La programmation a pour but de faire parcourir au patient le chemin sonique idéal [1] qu'il aurait dû suivre depuis sa conception. La conduite du traitement va se faire selon une programmation bien définie.

La programmation est l'ensemble des opérations qui consistent à distribuer suivant un ordre donné, l'information sonique administrée au sujet par l'intermédiaire de l'oreille électronique.

L'information sonique est constituée, comme nous l'avons dit plus haut, de sons enregistrés (soit musique, soit voix de la mère du sujet à traiter) [2] .

Cette programmation tient compte des différentes étapes auditives du sujet depuis sa vie foetale jusqu'au moment du traitement.

Deux phases majeures sont à envisager : la phase auditive (ou phase passive) et la phase audio- vocale (ou phase active).

Chaque phase se divise elle- même en deux stades et le training complet comprend quatre étapes :

Première étape : LES SONS FILTRES

Cette première phase correspondrait [3] à l'écoute intra-­utérine. Elle reproduirait les sensations auditives de la vie fœtale : les bandes sont filtrées à 8000 hertz ( en passe-haut, c’est à dire en atténuant l'intensité des fréquences basses) avec l’hypothèse que cela reproduirait un milieu sonore aquatique [4] .

De préférence, c'est la voix de la mère du patient qui est enregistrée. A défaut, est utilisé un enregistrement d'une musique riche en fréquences élevées (les oeuvres de chambre pour cordes de MOZART par exemple).

Outre la reviviscence de la vie intra utérine [5] , les sons filtrés riches en fréquences élevées, apporteraient au cerveau une charge électrique importante puisque, dans l'organe de Corti, les cellules stimulées par les aigus sont beaucoup plus nombreuses que celles impressionnées par les graves.

Deuxième Etape : L' ACCOUCHEMENT SONIQUE

Selon Tomatis, il serait procédé à une modification acous­tique dans le but de faire passer le sujet d'une audition aqua­tique à une audition aérienne.

Dans cette phase, on passe des sons filtrés en passe-hautà des sons non filtrés. Ce changement d'univers sonore, qui marquerait l'évène­ment de la naissance, s'effectue progressivement soit avec la voix maternelle, soit avec de la musique.


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

Troisième Étape : LA PERIODE PRE - LINGUISTIQUE

Cette phase est destinée à mettre en condition les circuits neuroniques qui vont servir de base au codage des messa­ges linguistiques.

C'est à partir de cette période que la latéralisation auditive va être entreprise. On diminue progressivement l'inten­sité des sons arrivant à l'oreille gauche (sans toutefois l'occul­ter entièrement), pour rendre l'oreille droite de plus en plus dominante sur le plan de l'auto- contrôle.

Le matériel sonore est constitué par des "sifflantes filtrées", c'est à dire des mots riches en harmoniques élevées et filtrés en passe-haut, progressivement de 500 hertz à 7000 hertz en allant par pas de 500 hertz en 500 hertz (ensemble de mots filtrés à 500 Hz, 1000 Hz, 1500 Hz, 2000 Hz, etc).

A partir de cette phase, le sujet participera de façon active à la démarche entreprise; il aura à répéter pendant les "blancs sonores", les mots qui lui sont proposés.

Cet apprentissage demandant un effort soutenu d'at­tention, il sera nécessaire de faire passer de la musique filtrée à 8000 hertz de façon alternative avec les sifflantes filtrées dans le but de détendre le sujet tout en le tonifiant.

Quatrième Etape :LA PERIODE LINGUISTIQUE

Cette phase représente l’accès au langage proprement dit. Le sujet fera, dans un premier temps, des séances d'écoute et de répétition de phrases et de textes enregistrés, puis dans un deuxième temps, des séances de lecture à voix haute. Ces séances pourront être alternées avec des séances de musique filtrée.

Ces quatre phases se déroulent sous oreille élec­tronique qui grâce au jeu de ses filtres et de sa bascule, permet au tympan d'apprendre à se tendre par l'intermédiaire des muscles de l'oreille moyenne qui effectuent ainsi une véritable gymnastique. L'oreille prendrait alors la posture d'écoute idéale qu'elle doit atteindre pour bénéficier de la recharge énergétique liée aux fréquences aiguës.

Premier Précédent Suivant Dernier Index Démarrage

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

21 Février 2007



[1] selon Tomatis

[2] Dans la deuxième partie de l’Audio-Training, le sujet est appelé à produire activement lui-même par sa propre voix, des vocalises, des chants, des mots, des textes. Il produit ces sons dans un micro qui les envoie à l’Oreille Electronique, laquelle les lui re-adresse avec les variations de filtrage dont nous avons déjà fait état, et de manière non symétrique entre les deux oreilles.

[3] selon Tomatis

[4] Il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet, qui ont été mentionnées notamment dans “L’Aube des Sens” publié chez Stock et “La Nuit Utérine” chez le même éditeur et de manière synchronisée ! Cf. http://auriol.free.fr/psychosonique/ClefDesSons/genie.htm

[5] Voir les notes précédentes