LA PASSATION DU TEST D'ECOUTE

in

ELEMENTS D’EXPLICATION DE L’ORGANISATION METAMERIQUE DU CORPS HUMAIN

PANNACI Didier

Maîtrise de psychopathologie

sous la direction de M. Birouste

Université de Toulouse Le Mirail

Année universitaire 81/82

 
 

Pour effectuer ce test, on utilise un appareil contenant un générateur de fréquences (appelé Hearning test) émettant des sons purs s'étalant de 125 à 8 000 Hz d'octave en octave en passant par les valeurs 250 -500 -750 -1 000 -1 500 -2 000 -3 000 -4 000 et 6 000 Hz, et dont l'intensité peut varier de 5 en 5 db, de -10 à + 100 db..

Ce test à pour but de déterminer 4 paramètres:

1) RECHERCHE DES SEUILS

De même que pour l'audiogramme, il s'agit de rechercher d'une part les seuils d'audibilité minima en conduction aérienne, le son pénétrant dans le conduit externe de l'oreille par l'intermédiaire d'écouteurs, d'autre part les seuils obtenus par conduction osseuse à l'aide d'un vibrateur qui vient exciter la mastoïde. Les résultats sont consignés sur deux grilles correspondant à la courbe de l'oreille droite et à celle de l'oreille gauche.


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

 

2) ETUDE DE LA SPATIALISATION

On note le pouvoir de l'oreille de localiser les sons dans l'espace en demandant au sujet, lors de la recherche des seuils, de lever la main côté où il entend le son, et de lever les deux mains lorsqu'il entend le son des deux côtés ou lorsqu'il ne peut en déterminer la direction. Les inversions ou les confusions de côté sont notées au niveau de chaque fréquence par un petit trait placé au bas de chacune des grilles.

3 ) ETUDE DE LA SELECTIVITE ( OU SERIATION FREQUENTIELLE)

Cette investigation a pour but de déceler l'ouverture ou la fermeture de la sélectivité auditive qui a été définie par le Professeur TOMATIS, comme étant la faculté que possède une oreille de percevoir une variation de fréquences à l'intérieur d'un spectre sonore, et de situer le sens de cette variation.

Pour faire passer cette épreuve, on effectue pour chaque oreille, en conduction aérienne, et au niveau 40 -60 db un balayage des fréquences en partant généralement des aigus et l'on demande au sujet d'indiquer si le son perçu est plus aigu, plus grave, ou de même hauteur que le précédent.

Les erreurs sont indiquées, en haut de la grille, au niveau des fréquences mal analysées et le blocage de la sélectivité est indiqué en traits hachurés à partir de la fréquence la plus grave qui a été marquée d'un trait.

4) RECHERCHE DE L’OREILLE DOMINANTE

Cette étude permet de mesurer et de chiffrer le degré de latéralisation du sujet. Elle se fait à l'aide d'un audio-latéromètre dont 1'utilisation est décrite dans Tomatis, Education et dyslexie p. 129.

Interprétation du Test d'Ecoute

 

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

20 Janvier 2006