Résultats thérapeutiques en fonction de la durée

de la pratique du Yoga

Dr Bernard Auriol

 

L'étude du tableau des résultats en fonction de la durée apporte peu d 'éléments intéressants. Notons cependant que nous pouvons distinguer plusieurs " effets " de la yogathérapie en fonction de la durée :

1) - Immédiatement après la séance dans la moitié des cas environ et les quelques heures qui suivent, on note une sédation de l 'anxiété, une diminution de l 'apragmatisme et de l 'autisme permettant de " reprendre contact " avec le malade, parfois une " sérénité " sans l 'excitation de l'euphorie mais avec la mimique du contentement.

2) - Au bout d 'un mois de pratique (souvent au bout de huit jours) les troubles neurovégétatifs discrets disparaissent (atonie intestinale, oppression respiratoire, etc ...) Ceci se voit dans environ 40 % de nos cas. Cependant, à cette date les troubles psychiatriques essentiels responsables de l 'hospitalisation ne sont que peu (ou pas) modifiés : il n 'y a d 'amélioration évidente que dans dix pour cent des cas.

3) - Au bout de deux mois la tendance se renverse nettement et l 'amélioration constatée pourrait généralement permettre la sortie (55 % des cas). Dans 25 % des cas l 'amélioration est nette mais insuffisante pour parler de sortie définitive.

4) - Au bout de trois mois et plus, le pourcentage d 'amélioration notées +++ n 'est plus que de 30 % (généralement en raison des sorties définitives prononcées).

5) - Après six mois les améliorations complètes tombent à 20 % tandis que les améliorations partielles sont de l 'ordre de 50 %. On voit qu 'il n 'y pas grand avantage à prolonger la yogathérapie au delà de trois mois si l 'on n 'a pas obtenu  d 'amélioration à ce stade.

page suivante => Résultats selon le lieu d'observation et selon le diagnostic

page précédente => Chimiothérapie et Yogathérapie

 



 

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

29 Mai 2001