"; ?> Chakra Svadhisthana ou svadistana ou swadisthana

Le Chakra Svâdhishthâna (Svadhisthana)

(la résidence de soi, bien fondé, bien positionné)

Dr Bernard Auriol

 

 

Ce terme est très souvent écrit « svadistana » ou « svadisthana » ou « Svâdhishthâna  »

On peut le décomposer en « Sv-adhi-sthana » de « sva » à soi ; « Stha » à qui se tient, qui demeure, qui est.

Adhi-sthana signifie : siège, place, domaine, lieu, pouvoir, base, fondement

Remarquons la proximité phonétique de adhi-sthana et de Adhi-stanam qui signifie « près du sein, sur le sein » ! On remarquera qu’on pourrait aussi en extraire « svad » qui signifie « agréable au goût ».

Avalon nous indique que ce centre concerne le sens du goût. Ce que nous traduirons par « pulsion orale ».

Il correspondrait 


« Divinités » symbolisant l’énergie de cette zone

Rakini Shakti ou Chakini est représentée avec un air furieux, montrant les dents. Son esprit s’exalte en accédant à la boisson de l’ambroisie, boisson divine, nectar d’immortalité qui évoquerait le miel.

Elle a deux têtes, symbolisant la division, la perte de la fusion et de l’unité (La psychanalyse nous permettra de découvrir le lien entre la pulsion orale et l’instauration d’une forme d’ambivalence). Elle est à la racine de l’inspiration artistique , qu’elle soit sonore ou visuelle.

1.     Elle tient la flèche de l’amour-désirant (arc de Kama, d’un symbolisme proche de Cupidon). Le désir engendre la dualité et a pour conséquence la souffrance tout autant que le plaisir.
2.     Un crane qui a pour mortel effet de gouverner le comportement selon ses émotions
3.     Un tambour indiquant le lien entre ce centre et tout ce qui ressort au rythme
4.     Une hache symbolisant l’énergie agressive et tranchante pour vaincre tous les obstacles

L’animal symbolique est ici le makara, une forme d’alligator, qui lui aussi expose ses dents. Ces symboles cadrent parfaitement avec les découvertes de freud et de Karl Abraham quant à la phase cannibalique de l’oralité.

Le svadhisthana chakra correspond au plexus hypogastrique ou bien au plexus sacré. On lui accorde de gérer l’énergie sexuelle.

Le nerf honteux interne est un nerf du plexus sacré (nerf sortant de l’os appelé le sacrum, situé en bas de la colonne vertébrale) et dont les branches terminales inférieures se dirigent vers l’appareil génital et tous les organes du petit bassin (branches anales, vésicales, hémorroïdales, utéro-vaginales, urétrales, génitales, verge et clitoris)

Glande endocrine

Ovaires et testicules, prostate…

Cerveau reptilien

Les chakras du bas (Muladhara, svadhisthana) sont en rapport avec les parties les plus primitives de la philogenèse et  de l’ontogenèse, que ce soit sur le plan anatomique, physiologique ou cérébral.

L'organe d'action est la main, avec le goût comme voie perceptive. On peut mettre cela en rapport avec le stade oral de Freud.

Iesod : le fondement

Dans la Cabbale, le deuxième niveau des séphiroth en comporte  un seul Iesod (ou Iesoud, ou jesod, ou yesod) . Ce mot a la même signification que svadhisthana dont il est peut-être la simple traduction.

-         le « fondement », la fondation,
-         la base, l’essentiel
-         l’origine

Deuxième Demeure

Pour Thérèse d'Avila (1577) la deuxième demeure comporte le risque de désirer les plaisirs, ce qui est le plus agréable....  Là naissent désirs sexuels, lassitude, stupeur, cruauté, soupçon, mépris.

Platon

distingue trois âmes :

 

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

15 Février 2006