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Dr Bernard Auriol
Ce terme est très souvent écrit « svadistana » ou « svadisthana » ou « Svâdhishthâna »
On peut le décomposer en « Sv-adhi-sthana » de « sva » à soi ; « Stha » à qui se tient, qui demeure, qui est.
Adhi-sthana signifie : siège, place, domaine, lieu, pouvoir, base, fondement
Remarquons la proximité phonétique de adhi-sthana et de Adhi-stanam qui signifie « près du sein, sur le sein » ! On remarquera qu’on pourrait aussi en extraire « svad » qui signifie « agréable au goût ».
Avalon nous indique que ce centre concerne le sens du goût. Ce que nous traduirons par « pulsion orale ».
Il correspondrait
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Rakini Shakti ou Chakini est représentée avec un air furieux, montrant les dents. Son esprit s’exalte en accédant à la boisson de l’ambroisie, boisson divine, nectar d’immortalité qui évoquerait le miel.
Elle a deux têtes, symbolisant la division, la perte de la fusion et de l’unité (La psychanalyse nous permettra de découvrir le lien entre la pulsion orale et l’instauration d’une forme d’ambivalence). Elle est à la racine de l’inspiration artistique , qu’elle soit sonore ou visuelle.
1. Elle tient la flèche de l’amour-désirant (arc de Kama, d’un symbolisme proche de Cupidon). Le désir engendre la dualité et a pour conséquence la souffrance tout autant que le plaisir.2. Un crane qui a pour mortel effet de gouverner le comportement selon ses émotions3. Un tambour indiquant le lien entre ce centre et tout ce qui ressort au rythme4. Une hache symbolisant l’énergie agressive et tranchante pour vaincre tous les obstacles
L’animal symbolique est ici le makara, une forme d’alligator, qui lui aussi expose ses dents. Ces symboles cadrent parfaitement avec les découvertes de freud et de Karl Abraham quant à la phase cannibalique de l’oralité.
Le nerf honteux interne est un nerf du plexus sacré (nerf sortant de l’os appelé le sacrum, situé en bas de la colonne vertébrale) et dont les branches terminales inférieures se dirigent vers l’appareil génital et tous les organes du petit bassin (branches anales, vésicales, hémorroïdales, utéro-vaginales, urétrales, génitales, verge et clitoris)
Ovaires et testicules, prostate…
Les chakras du bas (Muladhara, svadhisthana) sont en rapport avec les parties les plus primitives de la philogenèse et de l’ontogenèse, que ce soit sur le plan anatomique, physiologique ou cérébral.
Dans la Cabbale, le deuxième niveau des séphiroth en comporte un seul Iesod (ou Iesoud, ou jesod, ou yesod) . Ce mot a la même signification que svadhisthana dont il est peut-être la simple traduction.
- le « fondement », la fondation,- la base, l’essentiel- l’origine
Pour Thérèse d'Avila (1577) la deuxième demeure comporte le risque de désirer les plaisirs, ce qui est le plus agréable.... Là naissent désirs sexuels, lassitude, stupeur, cruauté, soupçon, mépris.
distingue trois âmes :