OREILLE GAUCHE, OREILLE DROITE

RECHERCHE SUR LA LATERALITE AUDITIVE

Université Paul Sabatier, Toulouse III

U.E.R. Techniques de Réadaptation

 

Mémoire pour l'obtention

du certificat de capacité d'orthophoniste

 

Martine VALIÈRE‑MONTAUD

Gisèle ROTH,

Jean RIBO

 

 

 

Sous la direction de Pierre F. Montaud, orthophoniste

1978

 

I) DEFINITION

 

 

La prédominance latérale ou latéralité se caractérise par l'emploi préférentiel d'un côté du corps par rapport à l'autre.

 

La latéralité s'établit au niveau des membres supérieurs, des membres inférieurs et des yeux. On dit que cette latéralité est homogène lorsqu'elle se fixe d'un même côté du corps pour chacun de ces éléments et hétérogène ou mixte si elle ne s'établit pas d'un même côté.

 



 

Robert LAFON écrit : "La latéralité est une inégalité fonctionnelle des moitiés droite et gauche du corps, elle correspond à la différence de développement et de répartition des fonctions dans les hémisphères cérébraux.

 

Cette définition évoque le problème de la relation entre la latéralité et la dominance hémisphérique ‑ problème que nous aborderons plus loin.

 

Une autre définition de la latéralité est donnée par H. PIERON (2, p 240) : (La latéralité est) " la prédominance de l'un ou l'autre de deux dispositifs symétriques d'une main, d'un œil, ce qui détermine des droitiers ou des gauchers manuels ou oculaires".

 

Cette prédominance ne met pas en cause l'unité du corps dans son ensemble. "Il n'y a pas de droite, ni de gauche dan le sens où on l'entend habituellement écrit A.A. TOMATIS (3) "et qui divise l'individu en deux parties, un côté étant le maître, le dominant l'autre devenant son serviteur son esclave désormais dominé et enchaîné . Elle est une harmonisation fonctionnelle imposée par la pensée qui se veut exprimée, contrôlée."

 


‑ 4 ‑

 

Nous pouvons remarquer que la définition donnée par H. PIERON ne fait aucune référence à la latéralité du membre inférieur. Il est vrai que celui ci est généralement peu impliqué dans la relation sociale et ne présente pas apparamment d'intérêt dans l'investigation du langage.

 

Il semble toutefois que cette latéralité ne doive pas être négligée car elle est un éliment significatif qui contribue à confirmer l'homogénéité ou la non homogénéité de la latéralité globale d'un sujet .

 

"La notion de latéralité manuelle est trop restrictive, elle indique la préférence latérale du membre supérieur mais ne tient pas compte du membre inférieur et de l’œil" (HECAEN & AJURIAGUERRA) (4 p 2).

 

Nous avons retenu pour notre étude une dernière définition qui nous a paru intéressante dans la mesure où elle fait directement référence à l'existence d'une latéralité auditive.

 

Cette définition est donnée par C. ACKNIN F, MASUREL dans leur thèse "La latéralité" présentée à l'institut de visiologie du QUEBEC "La latéralité ne semble pas limitée au choix de l'utilisation d'un œil, d'un bras, d'une jambe ou d'une oreille mais elle est un principe organisateur dans l'utilisation efficace des symétries fonctionnelles du corps dans l'espace et de l'espace intégré mentalement".

 

Il nous a paru nécessaire tout au long de notre étude de ne pas utiliser indifféremment les termes de "latéralité" et de "latéralisation", Ces termes semblent recouvrir deux notions bien distinctes. Aussi nous appelons "latéralité" la fait d’être droitier ou gaucher et nous considérons que la "latéralisation" est la connaissance subjective des notions de Droite et de Gauche (définition donnée par PIAGET ‑ HEAD).

 


 

 

 

 

précédent
Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

28 Mai 2003

©Martine VALIÈRE-MONTAUD, Gisèle ROTH, Jean RIBO