OREILLE GAUCHE, OREILLE DROITE

RECHERCHE SUR LA LATERALITE AUDITIVE

Université Paul Sabatier, Toulouse III

U.E.R. Techniques de Réadaptation

 

Mémoire pour l'obtention

du certificat de capacité d'orthophoniste

 

Martine VALIÈRE‑MONTAUD

Gisèle ROTH,

Jean RIBO

 

 

 

Sous la direction de Pierre F. Montaud, orthophoniste (1978)

 

 

 

 


‑ 48 ‑

 

MODE DE_DEPOUILLEMENT_ DES EPREUVES

Pour le dépouillement il nous a paru pratique de retranscrire en vis à vis des résultats donnés par les épreuves de latéralité psychomotrice les résultats obtenus à l’épreuve de latéralité auditive (Voir annexe P. VI).

 

Il a donc fallu réécouter les enregistrements et décider en fonction des troubles perçus, de la "droiterie", de la "gaucherie" ou de l’indétermination" auditive de chaque sujet.

 

Dans cette intention, nous avons procédé simplement et systématiquement en établissant une grille d'analyse qui tentait d'englober et de classer les troubles perçus. Il suffisait alors de les dénombrer pour mettre en évidence l’oreille dominante. Rappelons que nous avons admis comme hypothèse essentielle que le maximum de troubles apparaît lorsque la voix, répété-retardée est perçue par l'oreille dominante. C'est donc la différence quantitative de troubles perçus qui dans la plupart des cas a mis en  évidence la détermination ou l’indétermination auditive du sujet.

 



 

Dans les cas douteux nous avons  généralement tranché en faveur de l’indétermination, mais parfois nous avons tenu compte de la “ qualité ” des troubles en considérant par exemple qu'un bégaiement est plus significatif de perturbation qu’un léger ralentissement du débit ou une brève coupure de rythme.

 

La part de subjectivité qui a pu s'introduire dans le dépouillement est compensé par le fait que nous avons toujours été plusieurs à écouter les enregistrements. Nous avons compare nos résultats et repris les passages discutés jusqu'à l'accord final de tous.

 

Nous avons donc comptabilisé les troubles apparaissant sur l'une et l'autre oreille pour chacune des phrases (voir Annexe p. V)

 

Nous avons suivi le même processus pour la lecture. Toutefois, il nous a paru utile de prendre également en considération le temps mis par le sujet pour lire. Ce temps est apparu dans la majorité des cas, plus important lorsque nous envoyions

 


la voix “ répétée - retardée ” du côté où un maximum de perturbations avaient été relevées lors de l’épreuve de répétition de phrases.

 

Par contre, il ne nous a pas été possible de tenir compte de l'épreuve de récit sur images. Les résultats se sont révélés trop difficilement analysables. En effet, les phrases produites par les enfants étaient trop brèves pour faire apparaître des troubles significatifs.

 

On peut supposer que le port du casque ainsi que le fait de percevoir la vois “ répétée ‑ retardée ” ont entraîné une inhibition au niveau de l'élaboration linguistique qui ne serait pas apparue chez la plupart des enfants dans des conditions normales.

 

Les troubles apparaissant dans les corpus enregistres ont été regrouper de la façon suivante : (voir exemple annexe p. V)

 

TROUBLIES DU LA PROSODIE

 

‑ Débit :                          Ralentissement (1)

                                       Accélération (Acc)

                                       Coupure (c)

 

‑ Intensité :                      Augmentation )noté par des petites

‑ Hauteur :                      Augmentation )         flèches vers le haut.

 

       ‑ Timbre :   Nasalisé   (Nas.)

 Serré             (S.)

 

TROUBLES DE L'ARTICULATION ‑

      - Stigmatisme

TROUBLUS DE LA PAROLE ‑

      - Bégaiement (B)

      - Baffouillement (BF)

      - Bredouillement (BR)

      - Transformations phonétiques (TPH)

                                  ‑ substitutions de phonèmes

                                  ‑ omissions de phonèmes.

 

 

 


‑ 50

 

TROUBLES DU LANGAGE

 

   Transformations linguistiques (TL) Ces à une mauvaise

    intégration linguistique)

   omissions (OL)

 

En ce qui concerne les épreuves de latéralité psychomotrice, nous avons déterminé les latéralités de la main, de l’œil et du pied en nous référant aux indications données par les auteurs du test employé.

 

Nous avons regroupé les résultats en fonction de plusieurs et du niveau scolaire de chaque enfant, ce qui nous a per mis d’établir un certain nombre de pourcentages et de corrélations (voir Annexe p. VI).

 

Ainsi pour un âge et un niveau scolaire déterminé, nous avons comptabilisé les quantités suivantes :

 

Le nombre des :            Droitiers auditifs            :    d. or

                                    Gauchers auditifs :         g. or

                                    Indéterminés auditifs : i. or

                                    Droitiers manuels               : dm

                                    Droitiers homogènes : main ‑ œil ‑ pied (d.m.o.p)

                                    Gauchers manuels              : gm

                                    Gauchers homogènes main – œil ‑ pied (g.m.o.p)

                                   Gauchers oculaires             : g.o

                                   Latéralités homogènes main – œil ‑ pied (m.o.p)

                                   Latéralités croisées : main – œil ‑ pied

                                   Latéralités homogènes main œil droites ou gauches (m.o)

                             Latéralités homogènes mais ‑ pied

                             Latéralités homogènes main, œil, oreille droites ou gauches m.o.or)

                                   Latéralités homogènes main, œil, pied, oreille (m.o.p.or)

                                   Latéralités homogènes totales main, œil, pied, montre, oreille :

                                                                         Droite :           DHT

Gauche :         GHT

 


51

 

Nous ayons également établi les corrélations suivantes :

 

Homogénéité :Main /         oreille

                         Œil /        oreille

                         Montre/oreille

                         Main /     montre

                         œil /         montre

 

                                          Ces résultats ont été par la suite regroupés selon les critères de répartition de la population que nous avons définis plus haut :

                                          - Population principale

                                          - Population normale

                                          - Population en âge scolaire normal

                                          - Population en retard scolaire

                                          - Population de maisons d'enfants.

 

Pour certains calculs nous avons utilisé la répartition de notre population en fonction du niveau scolaire.

 

Toutefois pour atteindre des quantités significatives nous avons choisi de regrouper les classes de la façon suivante :

 

C. P.

C.E.1           C.E.2                                  6ème + 5ème

C.M.1          C.M.2                                4ère + 3ème

           ________________                ____________

           Total Primaire                                           Total Secondaire

 

 

 

 

précédent
Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

28 Mai 2003

©Martine VALIÈRE-MONTAUD, Gisèle ROTH, Jean RIBO