OREILLE GAUCHE, OREILLE DROITE

RECHERCHE SUR LA LATERALITE AUDITIVE

Université Paul Sabatier, Toulouse III

U.E.R. Techniques de Réadaptation

 

Mémoire pour l'obtention

du certificat de capacité d'orthophoniste

 

Martine VALIÈRE‑MONTAUD

Gisèle ROTH,

Jean RIBO

 

 

 

Sous la direction de Pierre F. Montaud, orthophoniste (1978)


                                       

5) CORRELATIONS ANNEXES FAISANT INTERVENIR L’EPREUVE DE LA MONTRE

 

(Ce tableau annexe regroupe les corrélations établies avec l’épreuve de la montre.)

 

Il en ressort de manière assez nette que cette épreuve ne rend pas compte de la latéralité auditive.

 

En effet les corrélations main-montre et œil-montre sont les plus fortes alors que c'est la corrélation oreille-montre qui aurait du être la meilleure puisque ces deux épreuves étaient censées déterminer la latéralité auditive.

 

De fait, lorsque l'on demande à un sujet de se pencher pour écouter la montre son mouvement est induit par sa latéralité oculaire et d’avantage encore semble-t-il par sa latéralité manuelle. C'est pourquoi nous n'avons pas inclus les résultats obtenus à l'épreuve de la montre dans la plupart de nos calculs.

 



 

Toutefois nous pouvons remarquer que les meilleures corrélations apparaissent une fois de plus pour les populations en âge scolaire normale et les plus mauvaises pour les enfants en retard scolaire.

 

 


Tableau V {Corrélations annexes (%)}

 

 

C.P

C.E

C.M

P

6.5

4.3

2nd

m.d’e.

Oreille/

Montre

1

40.5

63.8

44.6

50

56.1

33.3

41.8

50

Main/

Montre

2

51.3

72.4

55.4

60.1

65.9

71

69.1

59

Œil /montre

3

62.6

65.5

53

59

65.9

58

60.9

54.5

 

 

 

Pop.

principale

Pop. normale

Limite de

validité

Age scolaire

Normal

Retard scolaire

Oreille/

Montre     1

47.1

46.9

52.9

55.1

47.4

Main/

Montre   2  

63.2

63.5

62.7

67.3

50.9

Œil

/montre  3

59.4

59.7

59.3

60.5

56.1

 

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Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

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28 Mai 2003

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