Université Paul Sabatier, Toulouse III
U.E.R. Techniques de Réadaptation
Mémoire pour l'obtention
du certificat de capacité d'orthophoniste
Martine VALIÈRE‑MONTAUD
Gisèle ROTH,
Jean RIBO
Sous la direction de Pierre F. Montaud, orthophoniste (1978)
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- Adultes ‑
Nous présentons ci-dessous, à titre indicatif, les résultats obtenus par 18 adultes qui ont bien voulu accepter de passer 1’épreuve de latéralité auditive
Nombre de sujets |
Pourcentage |
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Droitiers |
13 |
72,2% |
Gauchers |
01 |
05,6% |
Indéterminés |
04 |
22,2% |
Cette population ne représente absolument pas l'ensemble de la population française. Un effet, tous les sujets qui la constituent appartiennent à une équipe psychotérapique.
Les caractéristiques de cette population et le petit nombre de sujet qui la compose ne nous permettent pas de tirer des conclusions significatives de l'examen des résultats. Cependant nous relevons un pourcentage considérable de droitiers auditifs 72,2% et un faible pourcentage de gauchers et de latéralités indéterminées.
D'autre part, tous les sujets qui ont passé 1’épreuve étaient des droitiers manuels.
Nous voyons apparaître clairement population d'adultes les résultats de l'influence socio-éducative,: inductrice d'une homogénéisation à droite de la latéralité.
Nous axions déjà remarqué l'impact que Pouvait avoir cette tendance socio-éducative sur la latéralité des adolescents lorsque nous avions observé l’évolution de l'homogénéité de la latéralité psychomotrice du C.E.I. sur classes de 4éme et 3ème. (voir analyse du tableau II).
Les réactions des adultes et des adolescents à l’épreuve de latéralité auditive ne peuvent cependant être totalement assimilées.
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Il semble que les adultes aient su estimer avec plus de finesse la gêne qu'ils avaient ressentie selon qu'ils percevaient la voix répétée retardée sur l'une ou l'autre oreille.
Par contre, lorsque nous demandions à un adolescent de faire la même appréciation, l'impression qu’il nous communiquait même si elle était exprimée nettement et d’emblée ne correspondait pas toujours à ce qui ressortait de l'analyse du corpus enregistré.
L’étude de la latéralité auditive chez les adultes que nous avons à peine ébauchée nécessiterait 1’élaboration d'épreuves plus adoptées sur le plan linguistique et qui pourraient être associés à l'épreuve de lecture.
Nous avons réuni ci‑dessous les résultats obtenus à la même épreuve de latéralité auditive par 14 adolescents âgés de 16 à 20 ans atteints de débilité moyenne.
Nous exposons les résultats, là aussi à titre indicatif. Il serait certes intéressant de faire une recherche de la latéralité auditive sur un plus grand nombre de sujets atteints de débilité.
L’observation des résultats obtenus pour cette population nous a permis de dénombrer un faible pourcentage de droitiers auditifs alors que le pourcentage de gauchers et de latéralités indéterminées est relativement important :
Latéralité |
Nombre |
Pourcentage |
Droitiers |
4 |
28,5% |
Gauchers |
5 |
35,7% |
Indéterminés |
5 |
35,7% |
Ces adolescents sont tous des droitiers manuels.
On peut supposer que la latéralité auditive comme la latéralité psychomotrice générale dans une population d'enfants débiles est mal déterminée ou hétérogène.
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Nous avons pu remarquer que ces mêmes caractéristiques apparaissent dans les populations d’enfants en difficultés pour des raisons affectives ou sociales pris en charge en maisons, Centre de cure, etc...
II serait intéressant de réalisé une étude comparative des caractéristiques de la latéralité globale et auditive de ces deux types de population,
‑ Enfants nord-africains ‑
Chacun de nous a pu remarquer lorsqu'il faisait passer l'épreuve de latéralité psychomotrice que les enfants originaires d’Afrique du Nord réalisaient cette ép l’épreuve avec une certaine aisance.
Cette observation clinique trouve sa représentation dans les résultats obtenus par 25 de ces enfants à l’ensemble de nos épreuves et que nous présentons ci‑dessous :
Droitiers de l'oreille |
13-52 % |
Droitiers main |
23-92% |
Gauchers de l'oreille |
10-40 % |
Gauchers main |
2-8% |
Indéterminés (oreille) |
02-08 % |
Latéralités croisées (m.o.p.) |
07 – 28 % |
homogénéité m.o.p. |
18 – 72 % |
Corrélation main /Oreille |
15 – 60 % |
Corrélation œil /oreille |
15 – 60 % |
Le pourcentage important de latéralités homogènes que nous avons pu relever montre que ces enfants sont pour la plupart bien latéralisés. 72% d'entre eux sont homogènes en ce qui concerne l'ensemble des latéralités de la main, de l’œil, et du pied.
La population que nous avons testée était constituée d'une majorité de droitiers manuels (92%).
Nous ayons obtenu à l'issue de l'épreuve de latéralité auditive un faible pourcentage d’enfants ayant une latéralité indéterminée.
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Les corrélations main/oreille et œil /oreille sont fortes puisqu’elles atteignent 60%.
Bien que nos observations portent sur un nombre restreint de sujets (25) nous pouvons penser que les enfants d'origine nord-africaine ont une bonne organisation de la latéralité dans son ensemble main –œil –pied –oreille.
Le pourcentage d'homogénéité totale est de l’ordre de 44% ce qui est un pourcentage important homogénéité.
L'étude comparative de la latéralité auditive et générale chez les enfants Nord ‑ africains et chez les enfants d’origine française pourrait faire l'objet d'une recherche particulière.
Nous savons que les mères africaines attachent un soin particulier à la manipulation de leurs bébés dés la naissance. De plus, et pendant une longue période (jusqu'à deux ans) elles les portent sur la dos ou sur la hanche.
Ces enfants sont donc fréquemment en contact avec le corps maternel dont ils perçoivent les mouvements.
Au contraire le nourrisson Européen enfant - paquet longtemps prisonnier de ses langes, ne connaît que depuis peu la liberté de se mouvoir.
Il semble que les mères européennes manifestent une plus grande anxiété vis à vis de leur enfant et n’osent pas lui faire vivre cette diversité de mouvements qui lui permettrait une meilleure appréhension de l’espace et l'enrichirait de perceptions multiples.