Université Paul Sabatier, Toulouse III
U.E.R. Techniques de Réadaptation
Mémoire pour l'obtention
du certificat de capacité d'orthophoniste
Martine VALIÈRE‑MONTAUD
Gisèle ROTH,
Jean RIBO
Sous la direction de Pierre F. Montaud, orthophoniste (1978)
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Il nous a paru intéressant de réunir sur un même tableau l'ensemble des résultats concernant les gauchers et d’y ajouter une colonne présentant les résultats obtenus en Maisons d'enfants.
On relève les plus faibles pourcentages de gaucheries en âge scolaire normal et les plus forts pourcentages en "retard" scolaire" en Maisons d'enfants.
Les pourcentages de gaucheries oculaires et auditives sont nettement supérieurs mur pourcentages de gaucheries manuelles.
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L’homogénéité main–œil-pied est faible partout en particulier en Maisons d’enfants et quand il y a retard scolaire.
Le rapport homogénéité main – œil – pied - oreille et de l’homogénéité main – œil - pied n'est pas exposé dans ce tableau car le très petit nombre de gauchers homogènes ne permet pas d’effectuer des calculs représentatifs.
Lorsque nous considérons le nombre de gauchers manuels qui sont aussi gauchers de l’œil et du pied nous observons un rapport particulièrement faible en retard scolaire (30,8%) et maisons d'enfants 33,6%. Si ces populations contiennent le plus grand nombre de gauchers, ces derniers sont cependant rarement homogènes.
Tableau IV : LES GAUCHERS (%) |
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Pop. principale |
Pop. normale |
Age scolaire normal |
Retard scolaire |
Maison d’enfants |
Nombre de sujet |
342 |
288 |
147 |
89 |
54 |
Oreille 1 |
23.7 |
22.5 |
17.7 |
34.8 |
29.6 |
Main 2 |
8.8 |
8.3 |
7.7 |
10.7 |
11.1 |
Œil 3 |
35.6 |
36.1 |
37.4 |
42.6 |
48.1 |
Homogènes m.o.p 4 |
4.4 |
4.5 |
5 |
3.3 |
3.7 |
Rapport m.o.p/m 5 |
50 |
58.4 |
64.9 |
30.8 |
33.6 |
G.H.T 6 |
1.5 |
1.4 |
2 |
1.1 |
0 |