OREILLE GAUCHE, OREILLE DROITE

RECHERCHE SUR LA LATERALITE AUDITIVE

Université Paul Sabatier, Toulouse III

U.E.R. Techniques de Réadaptation

 

Mémoire pour l'obtention

du certificat de capacité d'orthophoniste

 

Martine VALIÈRE‑MONTAUD

Gisèle ROTH,

Jean RIBO

 

 

 

Sous la direction de Pierre F. Montaud, orthophoniste (1978)

 


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3)      RESULTATS PRESENTES EN FONCTION DES LIMITES DE VALIDITE

 

 

Le tableau précédent présentait la population par tranches d'âge. Celui‑ci fait intervenir la notion déjà expliquée qui est celle des limites de validité de notre épreuve de latéralité auditive. Il met donc en parallèle les résultats obtenus à l’intérieur et à l'extérieur de ces limites (voir annexe P.IV).

 

En considérant tout d'abord les lignes concernant la latéralité auditive (1,2,3) nous relevons un pourcentage important de droitiers pour la population entrant dans les limites de validité (58,4%), et un pourcentage encore plus important si à l'intérieur de ces limites on ne retient que les sujets en âge scolaire normal (66,6%). Ce nombre nous parait remarquable puisqu'il coïncide parfaitement avec les résultats des enquêtes faites par GRAPIN à PERPERE que nous avons évoquées plus haut et qui donnent 2/3 de droitiers pour 1/3 de gauchers et indéterminés sur le plan psychomoteur (6 p.93) ; proportion également relevée dans une enquête réalisée aux U.S.A.(6 p.85). Par contre dans les "retards scolaires" ce pourcentage n'est plus que de 45%. Ce qui peut nous laisser penser que la latéralité auditive au même titre que la latéralité psychomotrice joue un rôle important dans l'acquisition du langage et par conséquent dans l'adaptation scolaire.

 



 

Notons parallèlement pour cette même population en retard scolaire le pourcentage élevé de gauchers auditifs (34,8%). Il est intéressant de remarquer que l'on trouve également dans cette population le pourcentage le plus important de gauchers manuels (10,7%  pour 7,7% en âge scolaire normal).

 

En dépit de ces deux résultats les corrélations main ‑oreille (44,9%), œil ‑ oreille(34,8%) et main – œil ‑pied (36%) qu’elles soient droites ou gauches restent trés faibles ; résultats confirmés par un pourcentage important de latéralités croisées que l'on trouve dans cette population (64%) alors qu'il n'est que de 44,2% en âge scolaire normal.

 


Tableau III (%)

 

Nombre de sujets

 

Population

Principale 342

Population normale 288

Limite de validité 236

Age scolaire

Normal 157

Retard scolaire 89

d. oreille

1

55

57

58.4

66.6

45

g. oreille

2

23.7

22.5

23.7

17.7

34.8

i. oreille

3

20.8

20.1

17.7

15.6

20.2

d. manuel

4

91.2

91.7

91.5

92.3

89.3

d. homogènes

m.o.p

5

48.5

49.7

44.1

50.8

32.7

g. manuels

6

8.8

8.3

8.5

7.7

10.7

g. homogènes

m.o.p

7

4.4

4.5

4.2

5

3.3

g. œil

8

35.6

36.1

39.8

37.4

42.6

Lat. croisée

m.o.p

9

47.1

42

51.7

44.2

64

Corrélation

Main/oreille

10

55.8

57.3

59.3

68

44.9

Corrélation

Œil /oreille

11

40.9

44.1

44.5

50.3

34.8

Corrélation main/ œil

12

62.6

64.9

61.9

62.2

50

Corrélation

Main/ œil/

Oreille

13

35.4

37.2

34.7

41.5

25.9

Rapport

m.o.or/m.o

14

56.5

57.2

56.2

66.7

51.9

Corrélation

Main/ pied

15

82.2

88.1

77.5

84.4

64

Homogènes m.o.p

16

52.9

58

48.3

55.8

36

Homogènes

m.o.p.or

17

30.4

33.7

30.1

38.8

15.7

Rapport

m.o.p.or/ m.o.p

18

57.5

58.1

62.3

69.5

43.6

D.H.T

19

20.2

21.9

26.7

28.6

12.3

G.H.T

20

1.5

1.4

1.7

2

1.1

 

 


‑ 59 ‑

 

Si l’on revient à cette dernière population on constate qu'elle contient les plus faibles pourcentages de gauchers auditifs (17,7%) et manuels (7,7%) et un faible pourcentage de gauchers oculaires (37,4%) ce qui n’empêche pas qu’apparaissent dans cette population les meilleures corrélations main ‑oreille : 68%, œil ‑oreille : 50,3% et une bonne corrélation main ‑ œil : 62,2%.

 

Les pourcentages d’homogénéité sont meilleurs  pour les sujets en âge scolaire normal et plus faibles pour ceux qui sont en retard scolaire quels que soient les niveaux de latéralités associés.

 

L’écart entre ces deux groupes est important. Si l'on compare par exemple la quantité de "droitiers homogènes totaux" (DOC.) on remarque qu'il y en a deux fois plus en âge normal (28,6%) qu'en retard scolaire (12,3%).

 

Lorsque nous parlons de "droitiers homogènes totaux" cela signifie que nous prenons en compte les latéralités de la main, de l’œil, du pied, de l'oreille associés aux résultats de l'épreuve de la montre.

 

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Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

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28 Mai 2003

©Martine VALIÈRE-MONTAUD, Gisèle ROTH, Jean RIBO