OREILLE GAUCHE, OREILLE DROITE

RECHERCHE SUR LA LATERALITE AUDITIVE

Université Paul Sabatier, Toulouse III

U.E.R. Techniques de Réadaptation

 

Mémoire pour l'obtention

du certificat de capacité d'orthophoniste

 

Martine VALIÈRE‑MONTAUD

Gisèle ROTH,

Jean RIBO

 

 

 

Sous la direction de Pierre F. Montaud, orthophoniste (1978)

 

 

 

2) RESULTATS PRESENTES EN FONCTION DES NIVEAUX SCOLAIRES

 

Ce deuxième tableau présente les résultats obtenus à l'épreuve de latéralité auditive, l'épreuve de latéralité psychomotrice, et les diverses corrélations existant entre les différents niveaux de latéralité (manuelle, oculaire et auditive). Il présente ces divers calculs par niveaux scolaires.

 

L'homogénéité des latéralités de la main et de l’œil et celles de la main et de l'oreille nous ont paru particulièrement intéressantes.

 

 



Ainsi, nous avons voulu savoir si les sujets présentant une latéralité homogène pour la main et l’œil(m.o) conservaient cette homogénéité lorsqu'on associait la latéralité auditive (m.o.or.)

 

Nous avons procédé de même pour l’homogénéité des latéralités de la main de l’œil, du pied (m.o.p.or) en notant quel était à l'intérieur de cet ensemble le pourcentage de sujets latéralisés du même côté sur le plan auditif (m.o.p.or.)

 

Corrélation main/oreille

 

Le fort pourcentage obtenu souligne l'existence de cette corrélation (les pourcentages s'étendent de 46.4% à 65,9%)

 

C'est en 4ème/3ème que ce pourcentage est le plus faible, probablement parce que pour cette tranche d’âge, le test auditif s'est avéré inefficace.

 

Il est faible également pour la population de maisons d'enfants (48,1%) ce qui pourrait s'expliquer par la quantité importante d’indéterminations et de gaucheries auditives ainsi que de latéralités psychomotrices croisées (74,1%).

 

Au C.P. malgré le pourcentage important d'indéterminations auditives nous relevons une forte corrélation main/oreille (62,2%) sans doute due au grand nombre de latéralités psychomotrices homogènes (54,1%)

 

                    Pour les autres classes les pourcentages allant de 61,4% à 65,9% sont évidemment importants et confirment la validité de l’épreuve auditive.


Tableau II (%)

 

C.P

C.E

C.M

Total
Pimaire

6-5

4-3

2nd

Maison

D’enfant

Nombre

de sujets

37

58

83

178

41

69

110

54

d.

oreille      1

56.8

60.3

63.8

61.2

63.4

42

50

44.4

g.

oreille      2

13.5

29.3

22.9

22.4

9.8

23.2

22.7

29.6

i.

oreille      3

29.7

10.3

13.3

15.7

26.8

34.8

27.3

24

d.

manuels      4

94.6

89.7

92.8

92.1

95.1

88.4

90.9

88.9

g.

manuels      5

5.4

10.3

7.2

7.9

4.9

11.6

9.1

11.1

d. œil       6

56.8

63.8

66.3

61.8

61

71

66.4

51.9

g. œil       7

43.2

36.2

33.7

38.2

39

29

33.6

48.1

Lat. croisée

m.o.p        8

45.9

51.7

42.2

46.1

41.5

31.9

35.5

74.1

Corrélation

Main/oreille 9

62.2

62.1

61.4

61.8

65.9

46.4

53.6

48.1

Corrélation

Œil /oreille10

37.8

50

43.4

44.4

48.8

39.1

42.7

37

Corrélation

Main/ œil   11

56.8

53.4

71.1

62.3

65.9

71

69.1

50

Corrélation

Main/ œil /oreille    12

32.4

34.5

39.8

36.5

43.9

34.8

38.2

25.9

Rapport m.o.or/m.o  13

57.1

64.5

55.9

58.6

66.6

49

55.3

51.9

Homogénéité

m.o.p       14

54.1

48.3

57.8

53.9

58.5

68.1

64.5

25.9

Homogénéité

m.o.p.or    15

29.7

37.5

34.9

32.6

41.5

31.9

35.5

13

Rapport     16

m.o.p.or/m.o.p

55

64.3

60.4

60.4

70.8

53.7

60

50

 

 

 


‑ 56 ‑

 

Corrélation œil /oreille

 

Cette corrélation apparaît comme bien moins forte que la précédente dans l’ensemble des populations testées. Aucun pourcentage n’excède 50%.

 

Les pourcentages les plus faibles peuvent être relevés en Maisons d’enfants : 37% ; 4ème/3ème 39,1% ;C.P. 37,8%.

 

La faiblesse de cette corrélation semble liée au fait qu'il y ait beaucoup plus de gauchers oculaires que de gauchers de l'oreille, notamment en ce qui concerne les Maisons d'enfants (48.1%).

 

Si l’on ajoute à cela l’inefficacité de l’épreuve de latéralité auditive pour le C.P. et les 4ème/3ème on comprendra aisément que pour ces classes là les corrélations soient encore moins fortes.

 

Il nous semble difficile de tirer d’autres conclusions de corrélations n'excédant jamais 50%.

 

Corrélation main /œil

 

Le pourcentage d'homogénéité augmente de manière progressive du primaire (62,3%) vers le secondaire (69.1%).Il est faible pour la population des Maisons d'enfants (50%).

 

L’homogénéité main – œil – pied (m.o.p) suit la même évolution (Primaire 53,9%, Secondaire 64,5%).

 

Nous constatons que l'association de la latéralité auditive à ces deux ensembles homogènes (m.o. et m.o.p.) diminue leur pourcentage d'homogénéité mais en suivant la même courbe.

 

m.o
m.o.p
m.o.or
  m.o.p.or
Primaire 
62.3%
53.9%
36.5%
32.6%
Secondaire 
69.1%
64.5%
38.2%
35.5%
L'association d'un quatrième niveau de latéralité entraîne nécessairement une diminution du pourcentage d’homogénéité.

 

 

 

 


‑ 57 ‑

 

Si l’on considère la nombre de sujets homogènes main – œil ‑ oreille à l’intérieur de l'ensemble des sujets homogènes main ‑ œil, nous constatons que le rapport est important c’est‑à-dire que beaucoup d'homogènes main ‑ œil sont aussi homogènes main – œil ‑ oreille (on note 66,6% en 6ème/5éme). Ce rapport est faible pour les enfants des M.C.S.S. et Centres de cure.

 

                                        De même beaucoup d'homogènes main – œil ‑ pied sont aussi homogènes (70,8% d’homogénéité en 6ème/5ème), sauf pour la population des Maisons d'enfants où ce pourcentage est de 25,9 pour 64,5% dans le secondaire.

 

                                         Si l'on compare d'autre part l'évolution des pourcentages d'homogénéité psychomotrice à celle des latéralités croisées on observe une progression de l’homogénéité (environ 10%) et parallèlement une diminution de l’hétérogénéité du C.P. à la 3ème. Cette évolution semble traduire l'influence des facteurs sociaux éducatifs et les processus de maturation neurophysiologiques une homogénéisation progressive de la latéralité.

 

Dans notre contente socioculturel cette homogénéisation se fait de préférence à droite.

 

Il ressort de l'analyse de ce tableau deux données essentielles :

 

- Une forte, corrélation entre la latéralité manuelle et la latéralité auditive
- D'autre part l’évolution de la latéralité auditive suit dans son ensemble celle de la latéralité psychomotrice.

 

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28 Mai 2003

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