"WOLFGANG, qu'entends-tu ?"

(Au sujet de la Musique)

JEAN-MARIE SCIESZKA, Professeur-coordinateur

au C N R, chargé de cours à la Faculté de Musicologie


Le musicien est celui qui travaille continuellement avec le son, vit par et pour lui. Pourtant, comme "l'arbre cache la forêt", il en ignore souvent le pouvoir et la perception subjective qu'il en a.

 

 

Dans l'enseignement musical, on tente trop souvent de réduire la perception à quelques données aisément quantifiables : les fameuses dictées musicales sont là pour former une bonne oreille ? Et y a-t-il UNE oreille ?

 

 

En prenant un peu de recul, nous allons tenter de dresser le tableau du musicien et de l'apprenti-musicien.

 

 

Qu'est-ce que "l'oreille absolue, relative, tonale, intérieure". Pourquoi perd on souvent pied dans la musique atonale, par manque de re-pères ?... Pourquoi le diapason après avoir tant bougé au cours des siècles, a-t-il tendance à monter depuis qu'on l'a étalonné ? Les modes et tonalités ont-ils vraiment un pouvoir, une couleur particulière, correspondant à "l'ethos" des Grecs ? Quelle est finalement la perception de nos élèves de conservatoires ? La volonté urgente de "trouver les notes" et se libérer de la question pressante du professeur ne provoque-t-elle pas le blocage tant redouté !

 

 

Nous y réfléchirons ensemble et je vous apporterai mon témoignage d'acteur et spectateur de ce "biotope" conservatoire.

 

Jean-Marie SCIESZKA

précédent
Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

12 Mai 2008