"; ?> Document sans titre

L' oreille et la musique

Claude-Philippe Durand

 

Oreille musicale

Définition du vocable "avoir de l'oreille".
Oreille absolue - Oreille relative - Oreille intérieure.


Structure et harmonie de l'écoute

La courbe auditive du musicien : analyse et incidence. L'importance du niveau de perception de chaque son harmonique par rapport au son fondamental pouvant entraîner une déformation profonde de l'écoute musicale dans ses différents paramètres : mouvement sonore, timbre, phrasé.

Latéralité auditive

De la latéralité auditive dépend la rapidité de perception, d'analyse et d'émission susceptible de perturber jusqu'à l'expression musicale et la technique de l'instrument.

L'écoute aérienne et l'écoute osseuse

Deux manières d'écouter complémentaires, permettant de réaliser une auto-écoute efficace au niveau de l'expression et de la technique, débouchant sur la motivation et le développement des "dons" musicaux.- Le corps peut alors participer dans sa totalité à l'acte d'écoute et intérioriser le phénomène musical

L'oreille et le son

L'idée que se fait le musicien des rôles respectifs de l'oreille et du son ne tient généralement pas compte du jeu actif du cerveau humain au niveau de la perception. Dans le meilleur des cas, le musicien agit comme s'il y avait une réalité sonique d'une part, et un organe percepteur d'autre part lui permettant d'appréhender cette musique qui lui semble souvent exister par delà les êtres et la matière, comme l'émanation d'un esprit.

Si cette conception présente un intérêt dans l'élévation de la pensée par rapport à la Musique avec un grand "M", elle présente par ailleurs une faiblesse au niveau de la réalité musicale. Il ne faut pas oublier que la musique n'est, en réalité, qu'une agitation de molécules dépourvue d'intérêt et que, pour. se manifester, cette musique ne peut en aucun cas se passer du cerveau humain qui va recréer, d'après les vibrations perçues, une pensée humaine organisée .s'exprimant par une langue musicale.

Dès lors, l'organe auditif n'apparait plus seulement comme un appareil passif réagissant à des impulsions, mais véritablement comme un ensemble indissociable composé des différentes parties de l'oreille et des zones cérébrales propres non seulement à l'analyse des sons, mais à l'élaboration mentale de la musique dans la partie gauche du cortex. Ce pouvoir d'imagination sonique que les musiciens appellent "Oreille Intérieure" (qui est l'oreille du compositeur) intervient donc au niveau de l'écoute, d'où la nécessité pédagogique de réaliser un acte d'écoute équilibré dans toutes ses dimensions pour aborder la réalisation musicale.

 

précédent
Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

11 Mai 2008