Etude perceptive d'une salle à acoustique variable : insuffisance des critères traditionnels

Antonio Fischetti, Jacques Jouhaneau, Conservatoire National des Arts et Métiers, Laboratoire d'Acoustique

Dans l'étude présentée ici, nous avons utilisé une salle à acoustique variable: l'Espace de Projection de l’lRCAM.

Un très grand nombre de configurations de cette salle ont été sélectionnées, et une base de données a été recueillie, comprenant à la fois des enregistrements musicaux et les paramètres physiques associés.

Une première étude concerne les propriétés spatiales du message sonore, et particulièrement leurs perturbations par une écoute différée sur enceintes. Dans ce type d'écoute, la réverbération est perçue différemment, et la hauteur de plafond joue un rôle plus important dans la qualité des enregistrements. La comparaison avec les critères habituellement utilisés en acoustique des salles a permis de mettre en évidence le rôle des premières réflexions sur la perception.

Ce rôle est ensuite étudié dans la deuxième partie, et mis en relation avec la sensation de clarté du message sonore.

Des simulations de salles par ordinateur permettent alors de montrer que le système auditif est plus sensible que les critères de caractérisation des salles de concert ne le supposent habituellement. La distribution de l'énergie dans les 80 premières ms qui suivent le son direct joue un rôle dans la perception, indépendamment de la valeur intégrée de cette énergie.

Nous proposons enfin un modèle de caractérisation des premières réflexions basé sur les écarts. relatifs entre leurs temps d'arrivée.

précédent
Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

11 Mai 2008