Le son au subjectif présent

Docteur Bernard AURIOL

 

 

 

 

UNE APPROCHE PLURI-DISCIPLINAIRE

 

Freud a, depuis longtemps insisté sur l'affinité particulière de l'entendu avec l'univers du fantasme. Il n'est donc pas surprenant que les interve­nants dans les sciences humaines portent leur attenion de ce côté.

Tout un courant de recherche, impliquant Anzieu, Caïn, Lacan, Lecourt, Michel, Rosolato, Vasse, etc. œuvre a explorer divers angles de vue quant au son, qu'il réponde à la pulsion invoquante ou constitue l’enveloppe sonore.

Les audio - psycho - phonologistes et les musicothérapeutes (Benenzon, Ducourneau, Jost, Lecourt, Pennec, Tomatis, Verdeau - Paillès, etc.), les physiciens (Josserand) ont insisté ( au - delà de la réticence freudienne ) sur les effets méta - esthétiques de la musique et du bruit.

Par ailleurs, les physiciens reconnaissent au son, outre ses caractéristiques mesurables que des appareils peuvent démontrer, des relations profondes au système auditif et à 1'écoute qui l’utilise. Ils emploient, par exemple, des unités de mesures "corrigées" qui prennent en compte les capacités auditives moyennes de l’être humain (dBA).

 

 

Le Son au Subjectif Présent (colloque)


Bien des praticiens cherchent à garder un pied dans chacun de ces deux champs, celui de la subjectivité pure et celui de la physique expérimentale, car leur effort est orienté par les nécessités du service qu'on leur demande: oto - rhino - laryngologistes et phoniatres, audioprothésistes, orthophonistes, physiologistes de la perception, neurologues et neuro - physiologistes, psychohysiologistes, phonéticiens, musico­thérapeutes, compositeurs, professeurs de musique et de chant, etc ...

Quelle que soit la discipline concernée, les différents spécialistes, prenant en compte la dimension essentiellement temporelle du son, sont amenés à lui reconnaître des liens et comme une parenté avec l'intime de notre durée vécue, de notre intériorité, de nos spécificités humaines personnelles et pour tout dire de notre subjectivité.

D'où le propos de ces journées: le son dans sa dimension subjective que les participants estiment ne pas devoir négliger.

 

UN COLLOQUE D'OUVERTURE

Cette dimension subjective, même si elle rend consciente notre implication personnelle, ne sau­rait tourner à quelque affrontement des nombrilismes. Nous nous, efforcerons donc à l'échange. Au besoin, en réduisant notre propos pour le faire entendre de tous. Les musiciens, les soignants et les acousticiens ont chacun leur vocabulaire dont l'hermétisme pour les autres serait à craindre si nous ne faisions le très difficile effort d'être clair pour tous.

La tentative sera aussi une aventure lors­que nous parlerons à partir d'options théoriques éloi­gnées (ce qui ne pose pas toujours les problèmes qu'on attendrait), ou d'options théoriques simplement mar­quées de petites différences (ce qui peut être insurmontable)…

Pourtant nous tiendrons le pari d'en débat­tre, voire d’en découdre. Puisqu’après tout les Grecs en nommant la Discorde Eris l’ont faite sœur de l'A­mour. La discorde donne à la nuit un certain nombre d'enfants: la peine, l'oubli, la faim, les douleurs et les serments, comme l'Amour elle fait crier, comme lui, elle nous donne du ressort et inspire à chacun l'ardeur dans son ouvrage.

C'est cette ardeur qui a conduit chacun d'entre nous à quelque sommet distinct dont la majesté lui voile d'autres points de vue d’où on pourrait le trouver sans importance. L'éthologiste, l'expérimentaliste, le psychanalyste, l'empiriste, 1'intuitioniste, le sociologiste, le physiciste, l’otologiste, l'orthophoniste pourraient, chacun, jouer le coup vers l’infini de leur perspective sans aucune allusion à la forêt qui les entoure.

Ce serait bien dommage, s'il est vrai que toute avancée décisive s'achète à prendre son bien là où il ne se trouve pas: dans le champ du voisin.

Ce serait tellement dommage que nous avons voulu l'éviter. Non pas nous envoler de perspective en perspective, comme si nous les maîtrisions toutes, mais en cherchant des rencontres qui ne vont pas de soi.

Les Anglais disent "colloquial" les formes du langage qu’il serait mal venu d'écrire, à mi - chemin du slang et du snob. Pourrons - nous, sans être mièvre ni cuistre, marcher sur ce fil pendant deux jours et demi?

 

 

LES THEMES PROPOSES

 

Si la dimension subjective des sons et des bruits, est souvent évoquée pour clore des discussions sur l'insuffisance de la caractérisation physique de l'objet sonore, elle sera par contre au centre de nos débats lors de ce colloque. Les psychanalystes ne peuvent négliger l'entendu de par son affinité particulière au fantasme, que le son soit conçu comme enveloppe sonore ou matière de la pulsion invocante.

Ce colloque concernait cinq thèmes :

      1. Le pouvoir des sons (effets de la musique: aspects mesurables et non mesurables) à commencer par le premier de tous ces pouvoirs qui est d'appeler le fœtus à l'Univers du langage.
      2. L'inconscient et le sonore.
      3. Sons illusoires et illusions sonores: le son et la culture.
      4. L'écoute et son lieu.
      5. Physiologie et subjectivité de l'écoute et de la voix.

Il y a du pain sur la planche, puisse - t - il bien lever !

 

précédent

Voir aussi l'ouvrage éponyme, entièrement écrit par le Dr Bernard Auriol, disponible en Librairie :

¤ Dr Bernard Auriol, Le Son au Subjectif Présent, Préface du Pr. Jean Marie Pradier, Couverture : Benjamin Auriol, Editions du Non-Verbal - AMBx, Parempuyre, 244 pages, 15 x 21, 168 FF - 25,61 E; ISBN 2-906274-19-4 (1996).

Cet ouvrage démystifie la méthode Tomatis et, de façon générale, les autres thérapies soniques. Il en montre les richesses et les limites.

SOMMAIRE : La médecine des sons, une stimulation énergétique nuancée : les deux formes de Thérapie Sonique. Les Oto-Emissions-Acoustiques : l'oreille est un capteur qui choisit, cure sonique, indications, bibliographie ; Les traditions et la symbolique de la voix ; Les Mantras: variétés culturelles des mantras, une science phono-psychique ? Parler pour faire silence, les " bases pulsionnelles de la phonation ", applications et perspectives ; La couleur du son.

This book studies Tomatis method and other sonic therapies. It shows their efficacy and limits. Sounds can increase energy. Ear is able to choose what will reach auditive cerebral areas. Indication of Sound-therapy. Tradition and symbolism of voice; mantras, phono-psychological science ? Talk to be silent; color of sound, etc...

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

12 Mai 2008