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FREUD ET LE SONORE


Edith LECOURT, Professeur Directrice du Centre de Recherche de Psychologie Université Louis Pasteur - Strasbourg

Afin de ne pas simplement reprendre la trame de l'ouvrage que nous avons consacré à ce sujet - lecture sonore de l’œuvre et des correspondances de Freud -, nous présenterons certaines tonalités de cette dimension sonore regroupées de la façon suivante



- le sonore de l'intimité

Le sonore de l'intimité aborde la place du sonore dans l'expression verbale, dans l'écriture freudienne, particulièrement celle des correspondances, et ce que l'on peut y entendre de la problématique sonore et musicale de l'auteur. [sans oublier les rêves de l'auto-analyse]

- le sonore dans la pratique psychanalytique

Le sonore dans la pratique psychanalytique concerne la place du sonore dans les problématiques, les rêves, les symptômes, les pathologies des patients, et la façon dont Freud l'entend et l'analyse

- la métaphore sonore dans la réflexion théorique et l'enseignement

Enfin, Freud a beaucoup utilisé les métaphores sonores et musicales pour faire saisir les concepts psychanalytiques, marquant ainsi les étapes de son oeuvre, pour faire entendre la démarche psychanalytique elle-même, jusqu'à la comparer à une pratique musicale, instrumentale.

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12 Mai 2008