SITES INTERNET et REFERENCES

en rapport avec

Jean-Claude RISSET

 

 

Sites web concernant Jean-Claude Risset

 

 

Général, biographie, oeuvres

 

Base de données “Brahms” (IRCAM) : Jean-Claude Risset" (fiche hypertexte réalisée par Vincent Tiffon : présentation, bio, oeuvres, notes de programme) :  http://brahms.ircam.fr/index.php?id=2734

 

http://www.cdemusic.org/artists/risset.html

 

 

Jean-Claude Risset (biographie, catalogue, écrits, recherches, musiques avec électronique, discographie) par Laurent Pottier

http://www.olats.org

(Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-Sciences, Rubrique "pionniers et précurseurs")

 

Biographie, etc (CDMC)

http://www.cdmc.asso.fr/html/compositeurs/bio/r_z/risset_m.htm/risset_je.html

 

- Jean-Claude Risset - electrocd.com

http://www.electrocd.com/bio.f/risset_je.html

 

http://www.cdemusic.org/artists/risset.html

 

Préface de « La Clef des Sons » (avec traduction en anglais, espagnol et russe)

 

 

Ouvrage monographique

 

A.    Veitl, 2008, La chute des notes. Quand Jean-Claude Risset métamorphosait l'acoustique et la musique (1961-1971),  Internet, http://www.tscimuse.org , 126 pages, 2 Mo (édition français-anglais à paraître en 2010).

 

 

Extraits de vidéos avec musique

 

 Film DVD  (ou VHS) sur les recherches musicales de J.C. Risset, par Jean-François Dars et Anne Papillault : “Jean-Claude Risset, médaille d’or du CNRS 1999” (Durée 18 mn, avec des extraits de Little Boy et Sud). Document publié par la vidéothèque du CNRS : http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=394. Film visible en ligne sur

http://videotheque.cnrs.fr/video.php?urlaction=visualisation&method=QT&action=visu&id=394&type=grandPublic

 

YouTube Chronique de la genèse d’une oeuvre : Schèmes de Jean Claude Risset (un film d’Olivier Meston, 45 mn). Film visible en ligne sur

http://www.youtube.com/watch?v=41fIoh9Vvx4

 

YouTube  Film de Lillian Schwartz sur la musique de Risset - "Mutations"

http://www.youtube.com/watch?v=jWEf97Z7cVI&feature=related

 

YouTube - 1968 RissetFall” de Little Boy, avec analyse sonographique en temps réel

http://www.youtube.com/watch?v=UKdJJvZlxPg&feature=related

 

 

      Rapport Art-Science-Technologie, 1999

http://www.education.gouv.fr/rapport/risset/

http://www.edutel.fr/rapport/risset/

http://www.education.gouv.fr/cid1905/art-science-technologie-a.s.t.html

http://www.pfast.fr/?Article-implications-2

 

 

Discours de Jean-Claude Risset, médaille d'or du CNRS 1999

http://www.synesthesie.com/heterophonies/historique/pdf/Risset.pdf

 

 

Colloque Complexité en l’honneur d’Edgar Morin et Jean-Claude Risset (décembre 2008) :

Pour ENTENDRE toutes les confs et débats, + 1 vidéo :

http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/conferences/enregistrements/musique_complexite

Pour VOIR des images, une présentation, les résumés des conf. :

http://www.mcxapc.org/docs/ateliers/0903darbon.pdf

 

 


 

Analyse de Passages par Laurent Pottier

http://www.gmem.org/compositeurs/jcrisset.html

 

Sur Sud (au programme du baccalauréat - option facultative musique - session 2002) :

 

Exemples de représentation graphique,expériences et éléments sonores pour : Daniel Teruggi : Après une écoute de Sud,; Pierre Couprie, Donner un élan pour l'écoute de l'oeuvre : introduction à la représentation de Sud; Jean-Claude Risset : Synthèse et traitement : sur la composition de Sud,  in Portraits polychromes : Jean-Claude Risset, Coédition INA-GRM/CDMC 2001/2008. Sur le site

http://www.ina.fr/GRM/acousmaline/polychromes

 

http://www.educnet.education.fr/musique/peda/sud/HTML/SUDintro.htm

David Hirst, La Trobe University, Australia, "The use of MQ plots in the analysis of electro-acoustic music,"

 http://www.musdjgh@lure.latrobe.edu.au

 

Giselle Martins dos Santos Ferreira. "Jean-Claude Risset'Sud : an analysis”.

http://www.musica.ufmg.br/anppom/opus/opus8/gismain.htm

 

Paradoxes et illusions

 

- http://ccat.sas.upenn.edu/music/music55/sept16.html

 

An application to walk along the chroma circle

http://www.exploratorium.edu/exhibits/highest_note/fr.discrete.html

 

  Endless scale (Shepard) and endless glissando (Risset) :

http://asa.aip.org/sound.htm

 

Emissions musicales


Trois visages de l’acousmatique numérique (3 émissions de 30 mn de J.C. Risset, avec extraits d’oeuvres, téléchargeables à l’INA)

http://boutique.ina.fr/audio/00302585/trois-visages-de-l-acousmatique-numerique-1ere-emission.fr.html 

http://www.ina.fr/audio/00302774/acousmatheque-trois-visages-de-l-acousmatique-numerique-2eme-emission.fr.html  http://www.ina.fr/audio/00302954/acousmatheque-trois-visages-de-l-acousmatique-numerique-3eme-emission.fr.html/music/music55/sept16.html

 

An application to walk along the chroma circle

http://www.exploratorium.edu/exhibits/highest_note/fr.discrete.html

 

  Endless scale (Shepard-Risset)

 

Emissions Témoignages musicales

 

J.C. R., témoignage de Fabien Lévy

http://www.exploratorium.edu/exhibits/highest_note/fr.discrete.html

 

J.C. R., témoignage d’Hugues Dufourt

http://www.exploratorium.edu/exhibits/highest_note/fr.discrete.html

 

 

  Endless scale (Shepard-Risset)

 


 

 

Quelques références sur les oeuvres de Jean-Claude Risset, l’esthétique et l’informatique musicale

 

 

Général

 

Jean-Claude Risset (2008). Du songe au son (entretiens avec Matthieu Guillot). L’Harmattan.

 

Ouvrage monographique (in French) : Jean-Claude Risset, Portraits polychromes, Coédition INA-GRM/CDMC, Paris, 2e édition 2007 (110 p, avec des articles de Pierre-Albert Castanet, Daniel Teruggi, Fabien Lévy et Jean-Claude Risset, un entretien avec Olivier Meston, un catalogue des oeuvres, une discographie et une bibliographie).

 

J.C. Risset, Digital techniques and sound structure in music, in C. Roads, editor, Composers and the computer , W. Kaufman, Los Altos, Cal., 1985, pp. 114-138; Computer Music Experiments 1964-...., Computer Music Journal  9 n° 11, pp. 11-18 (reprinted in C. Roads, editor, The Music Machine, 1989, M.I.T. Press, Cambridge, Mass.); Arte, Scienzia e musica electronica numerica, Catalog Nuova Atlantide, Biennale di Venezia 1986, pp. 102-120; Composer le son: expériences avec l'ordinateur, 1964-1989. Contrechamps XI, Editions l'Age d'homme, Lausanne (numéro spécial sur les musiques électroacoustiques), 1990, pp. 107-126; Composing sounds with computers. In J. Paynter, T. Howell, R. Orton & P. Seymour, editors, Companion to contemporary musical thought, Routledge, London, 1992, 529-615; COmposing sounds, bridging gaps -the musical role of the computer in my music. In "Musik und Technik", Helga de la Motte-Haber & Rudolf Frisius, ed., Schott, Mainz, 1996,152-181 Quelques remarques sur la musique électroacoustique. In "Esthétique et musique électroacoustique", Actes de l'Académie Internationale de Musique Electroacoustique 1995, Acréon-Mnémosyme, Bourges 1996 (en français, 81-84; en anglais, A82-A85); Calculer le son musical: un nouveau champ de contraintes? In "La musique depuis 1945 - matériau, esthétique et perception", ouvrage publié sous la direction de Hugues Dufourt et Jean-Marie Fauquet, Mardaga, Belgique, 1997, 267-283; Problèmes d'analyse: quelques clés pour mes premières pièces numériques, Little Boy et Mutations. In "Analyse en musique électroacoustique", Actes de l'Académie Internationale de Musique Electroacoustique 1996, avec 4 mn d'exemples sonores sur disque compact, Acréon-Mnémosyme, Bourges 1997 (en français, 169-177; in english, 360-368).

 

Cf. Hugues Dufourt, Musique, pouvoir, écriture, Christian Bourgois, 1991; V. Tiffon, Les musiques mixtes, thèse de l'Université de Provence, 1994 ; Timothée Horodyski, J.C. Risset, in  Varèse: une descendance, DEA Paris VIII, 1994, p. 118-125, et thèse, 1998* (nombreuses mentions des oeuvres de J.C. Risset); - Katherine Norman, editor, Contemporary Music Review, Special issue "The Poetry of Reality, (15, 1/2, 1996) (avec exemples sonores sur disque compact accompagnant la revue).

Cyrille Blanc, Approche de la démarche artistique de Jean-Claude Risset par ses écrits théoriques, Mémoire de maîtrise de l'Université de Tours, octobre 1997; Jeanne Vanel, Jean-Claude Risset, in Les tendances esthétiques de la musique contemporaine dans les festivals MANCA, MUSICA, EIC/IRCAM 1990-1994, Thèse de l'Université de Provence, 1998, pp. 186-199;

Hugues Dufourt, La musique sur ordinateur: une sémantique sans sujet? In La musique depuis 1945: matériau, esthétique et perception, sous la direction de Hugues Dufourt et Jean-Marie Fauquet, Mardaga 1996, 216-220.

Caroline Torra-Mattenklott. Illusionisme musical : Jean-Claude Risset et l'esthétique de la musique électroacoustique. Dissonance 64 (mai 2000), pp. 4-11.

Mattheieu Guilot. Dialogues avec l’audible. L’Harmattan, 2006.

 


 

Little Boy :

 Fall  : Analysis and graphic representation in Robert Cogan, New images of musical sound, Harvard University Press 1984, p. 108-112.

 

Mutations :

Comments by H.U. Humpert, Elektronische Musik, Schott 1987, pp. 54-56.

Analysis by Wolfgang Thies, in G. Batel, G. Kleinen & D. Salbert, Computermusik, Laaber-Verlag 1987, pp. 148-150.

 

Inharmonique :

Comments by H.U. Humpert, Elektronische Musik, Schott 1987, pp. 206-208.

Denis Lorrain, Analyse de la bande d'Inharmonique de Jean-Claude Risset, Rapport IRCAM 26, 1978.

Analysis by Paul Wienecke, Computer Music Journal 3 n° 3 (1979), p. 58-59, and by Madeleine Gagnard, La voix dans la musique contemporaine et extra-européenne, Van de Velde 1987, p. 27-31.

 

Songes:

Lev Koblyakov, "Jean-Claude Risset: Songes, 1979", in Musique de notre temps (collection dirigée par Nigel Osborne: L'IRCAM, une pensée musicale, Ed. des Archives Contemporaines, Paris 1984, pp. 183-185, et Contemporary Music Review).

Analysis by Marta Grabocz in Musicworks 51, 47-50, 1991, diagramm in Musicworks 52, 63, 1991 analysis by Simon Emmerson in Journal of New Music Research, 1998.

 

Passages:

J.C. Risset, Passages, LIMB Bolletino n° 3, Biennale di Venezia, 1983, pp. 69-72.

Laura Chislett,  An investigation of repertoire for flute and computer, Thèse, Wollogong, Australia, 1991, pp. 16-31 (with diagramme).

J.C. Risset: Comments on Passages (en anglais et en allemand), pp. 59-78, & André Ruschkowski, Eine analystische Annäherung an Passages von Jean-Claude Risset, pp. 79-92, in Nähe und Distanz - Nachgedachte Musik der Gegenwart (Wolfgang Gratzer, Hrsg.: double analyses of works by Bose, Cehra, Ferneyhough, Huber, Kagel, Pärt, Reich, Riehm, Risset, Zender), Wolke Verlag Hofheim, 1996.

 

Sud :

J.C. Risset, Sud, Cahiers du CPRIM 2, mai 1987.

L. Landy, Risset's Sud, in What's the matter with today's experimental music, Harwood Academic Publishers, Chur, Switzerland, 1991, 257-266.
J.C. Risset (1996). Realworld Sounds and Simulacra in Computer Music. Contemporary Music Review 15, 1/2, pp. 29-47, (special issue "The poetry of reality", edited by Katherine Norman, with a CD of sound examples).

 D. Incensati & G. Montanaro, Morfologie, rapporto suono-sorgente e trasformaziono: analisi del terzo movimento di "Sud" di J.C. Risset, in La terra fertile, Incontro Nazionale di Musica Elettronica (Atti), 1996, 161-165.

Matthieu Guillot, Jean-Claude Risset, Sud : l'inspiration et la transformation du réel", L'Analyse Musicale, automne 2001.

Dossier : "Sud" (Analyse et entretien par Paul Gontcharoff et articles de François Delalande et Daniel Teruggi), L'Education Musicale, septembre/octobre 2001, pp. 40-67.

Daniel Teruggi : Après une écoute de Sud, in Jean-Claude Risset, Portraits polychromes, Coédition INA-GRM/CDMC 2001, 61-67 (exemples sonores sur le site www.ina.fr/GRM/acousmaline/polychromes.).

Vincent Tiffon, Jean-Claude Risset : Sud (1985), Musurgia VIII/3-4 (2001), 113-134.

  Sal Sofia (2002), Jean-Claude Risset's Sud, an analysis (sgsofia@uwashington.edu).

 

 

Contours :

A. Di Scipio. A story of emergence and dissolution : analytical sketches of Jean-Claude Risset’s Contours. In T. Licata, ed., Electroacoustic Music, Greenwood Press, Westport, CT 2002, 151-186.

 

Phases:

Ira Braus, Retracing one's steps: an overview of pitch circularity and Shepard tones in European music, 1550-1990, Music Perception, vol. 12, 1995, 323-351).

 

Duet for one pianist:

J.C. Risset, From piano to computer to piano, Keynote paper, International Music Conference Proceedings, Glasgow 1990, pp. 15-19.

 R. Rowe, Interactive music systems - machine listening and composing, M.I.T. Press 1992 V. Tiffon, Les musiques mixtes, Thèse de l'Université d'Aix-Marseille I, 1994, pp. 94-96.

J.C. Risset & S.C. Van Duyne (1996). Real-time performance interaction with a computer-controlled acoustic piano (avec 10 minutes d'exemples sonores sur disque compact joint au journal). Computer Music Journal, 20 n° 1, 62-75.

 

Contre nature:

J.C. Risset; "Rhythmic paradoxes and illusions: a musical illustration." International Computer Music Conference, Thessaloniki 1998; ICMA, pp. 7-10.

 

 

 

 

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

MAJ 28 Avril 2010