SITES INTERNET et
REFERENCES
en rapport avec
Jean-Claude RISSET
Général, biographie, oeuvres
Base
de données “Brahms” (IRCAM) : Jean-Claude Risset"
(fiche hypertexte réalisée par Vincent Tiffon :
présentation, bio, oeuvres, notes de programme)
: http://brahms.ircam.fr/index.php?id=2734
http://www.cdemusic.org/artists/risset.html
Jean-Claude Risset (biographie, catalogue,
écrits, recherches, musiques avec électronique, discographie) par Laurent
Pottier
http://www.olats.org
(Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-Sciences, Rubrique
"pionniers et précurseurs")
Biographie, etc (CDMC)
http://www.cdmc.asso.fr/html/compositeurs/bio/r_z/risset_m.htm/risset_je.html
- Jean-Claude Risset - electrocd.com
http://www.electrocd.com/bio.f/risset_je.html
http://www.cdemusic.org/artists/risset.html
Préface
de « La Clef des Sons » (avec traduction en anglais,
espagnol
et russe)
Ouvrage monographique
A.
Veitl, 2008, La chute des
notes. Quand Jean-Claude Risset métamorphosait
l'acoustique et la musique (1961-1971),
Internet, http://www.tscimuse.org
, 126 pages, 2 Mo (édition français-anglais à paraître en 2010).
Extraits de vidéos avec musique
Film
DVD (ou VHS) sur les recherches
musicales de J.C. Risset, par Jean-François Dars et
Anne Papillault : “Jean-Claude Risset,
médaille d’or du CNRS 1999” (Durée 18 mn, avec des extraits de Little Boy et Sud). Document publié par
la vidéothèque du CNRS : http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=394. Film visible en ligne sur
http://videotheque.cnrs.fr/video.php?urlaction=visualisation&method=QT&action=visu&id=394&type=grandPublic
YouTube Chronique de la genèse d’une oeuvre : Schèmes de Jean Claude Risset (un film d’Olivier Meston,
45 mn). Film visible en ligne sur
http://www.youtube.com/watch?v=41fIoh9Vvx4
YouTube Film de Lillian Schwartz sur la
musique de Risset - "Mutations"
http://www.youtube.com/watch?v=jWEf97Z7cVI&feature=related
YouTube - 1968 Risset “Fall” de Little Boy, avec analyse
sonographique en temps réel
http://www.youtube.com/watch?v=UKdJJvZlxPg&feature=related
Rapport Art-Science-Technologie, 1999
http://www.education.gouv.fr/rapport/risset/
http://www.edutel.fr/rapport/risset/
http://www.education.gouv.fr/cid1905/art-science-technologie-a.s.t.html
http://www.pfast.fr/?Article-implications-2
http://www.synesthesie.com/heterophonies/historique/pdf/Risset.pdf
Colloque Complexité en l’honneur
d’Edgar Morin et Jean-Claude Risset (décembre 2008) :
Pour ENTENDRE toutes les confs et débats, + 1
vidéo :
http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/conferences/enregistrements/musique_complexite
Pour VOIR des images, une présentation, les résumés des conf.
:
http://www.mcxapc.org/docs/ateliers/0903darbon.pdf
|
Analyse de Passages par Laurent Pottier
http://www.gmem.org/compositeurs/jcrisset.html
Sur Sud (au programme du
baccalauréat - option facultative musique - session 2002) :
Exemples de représentation graphique,expériences et éléments sonores pour : Daniel Teruggi : Après une écoute de Sud,; Pierre Couprie, Donner un élan pour l'écoute de l'oeuvre : introduction à la représentation de Sud;
Jean-Claude Risset : Synthèse et traitement : sur la
composition de Sud, in Portraits polychromes
: Jean-Claude Risset, Coédition INA-GRM/CDMC
2001/2008. Sur le site
http://www.ina.fr/GRM/acousmaline/polychromes
http://www.educnet.education.fr/musique/peda/sud/HTML/SUDintro.htm
David Hirst, La Trobe University, Australia, "The use of MQ plots in the analysis of electro-acoustic music,"
http://www.musdjgh@lure.latrobe.edu.au
Giselle Martins dos Santos Ferreira.
"Jean-Claude Risset'Sud : an analysis”.
http://www.musica.ufmg.br/anppom/opus/opus8/gismain.htm
Paradoxes et illusions
- http://ccat.sas.upenn.edu/music/music55/sept16.html
An application to walk along the chroma circle
http://www.exploratorium.edu/exhibits/highest_note/fr.discrete.html
Endless scale (Shepard) and endless glissando (Risset) :
Emissions musicales
Trois visages de l’acousmatique numérique (3 émissions de 30 mn de J.C. Risset, avec extraits d’oeuvres,
téléchargeables à l’INA)
http://www.ina.fr/audio/00302774/acousmatheque-trois-visages-de-l-acousmatique-numerique-2eme-emission.fr.html
http://www.ina.fr/audio/00302954/acousmatheque-trois-visages-de-l-acousmatique-numerique-3eme-emission.fr.html/music/music55/sept16.html
An application to walk along the chroma circle
http://www.exploratorium.edu/exhibits/highest_note/fr.discrete.html
Endless scale (Shepard-Risset)
Emissions Témoignages musicales
J.C. R., témoignage de Fabien Lévy
http://www.exploratorium.edu/exhibits/highest_note/fr.discrete.html
J.C. R., témoignage d’Hugues Dufourt
http://www.exploratorium.edu/exhibits/highest_note/fr.discrete.html
Endless scale (Shepard-Risset)
Quelques références sur les oeuvres
de Jean-Claude Risset, l’esthétique et l’informatique
musicale
Jean-Claude Risset (2008). Du songe au son (entretiens avec Matthieu
Guillot). L’Harmattan.
Ouvrage monographique
(in French) : Jean-Claude Risset, Portraits
polychromes, Coédition INA-GRM/CDMC, Paris, 2e édition 2007 (110 p, avec des
articles de Pierre-Albert Castanet, Daniel Teruggi, Fabien Lévy et Jean-Claude Risset,
un entretien avec Olivier Meston, un catalogue des oeuvres, une discographie et une bibliographie).
J.C. Risset,
Digital techniques and sound structure in music, in C. Roads, editor, Composers and the computer , W. Kaufman,
Los Altos, Cal., 1985, pp. 114-138; Computer Music Experiments 1964-...., Computer Music Journal 9 n° 11, pp. 11-18 (reprinted in C.
Roads, editor, The Music Machine, 1989, M.I.T. Press, Cambridge, Mass.); Arte, Scienzia e musica electronica numerica, Catalog Nuova Atlantide, Biennale di Venezia 1986, pp. 102-120; Composer le son: expériences avec l'ordinateur,
1964-1989. Contrechamps XI, Editions l'Age d'homme, Lausanne (numéro spécial sur les
musiques électroacoustiques), 1990, pp. 107-126; Composing
sounds with computers. In J. Paynter,
T. Howell, R. Orton & P. Seymour, editors, Companion to contemporary
musical thought, Routledge, London, 1992, 529-615; COmposing sounds, bridging gaps -the musical role of the
computer in my music. In "Musik und Technik", Helga de la
Motte-Haber & Rudolf Frisius, ed.,
Schott, Mainz, 1996,152-181 Quelques remarques sur la musique
électroacoustique. In "Esthétique et musique électroacoustique",
Actes de l'Académie Internationale de Musique Electroacoustique 1995, Acréon-Mnémosyme, Bourges 1996
(en français, 81-84; en anglais, A82-A85); Calculer le son musical: un nouveau
champ de contraintes? In "La musique depuis 1945 - matériau, esthétique et
perception", ouvrage publié sous la direction de Hugues Dufourt et
Jean-Marie Fauquet, Mardaga,
Belgique, 1997, 267-283; Problèmes d'analyse: quelques clés pour mes premières
pièces numériques, Little Boy et Mutations. In
"Analyse en musique électroacoustique", Actes de l'Académie
Internationale de Musique Electroacoustique 1996, avec 4 mn d'exemples sonores
sur disque compact, Acréon-Mnémosyme,
Bourges 1997 (en français, 169-177; in english,
360-368).
Cf. Hugues Dufourt,
Musique, pouvoir, écriture, Christian Bourgois, 1991; V. Tiffon,
Les musiques mixtes, thèse de l'Université de Provence, 1994 ; Timothée Horodyski, J.C. Risset, in Varèse: une descendance, DEA Paris VIII,
1994, p. 118-125, et thèse, 1998* (nombreuses mentions des oeuvres
de J.C. Risset); - Katherine Norman, editor, Contemporary Music Review, Special issue "The Poetry of
Reality, (15, 1/2, 1996) (avec exemples sonores sur disque compact accompagnant
la revue).
Cyrille Blanc,
Approche de la démarche artistique de Jean-Claude Risset
par ses écrits théoriques, Mémoire de maîtrise de l'Université de Tours,
octobre 1997; Jeanne Vanel, Jean-Claude Risset, in
Les tendances esthétiques de la musique contemporaine dans les festivals MANCA,
MUSICA, EIC/IRCAM 1990-1994, Thèse de l'Université de Provence, 1998, pp.
186-199;
Hugues Dufourt, La
musique sur ordinateur: une sémantique sans sujet? In La musique depuis 1945:
matériau, esthétique et perception, sous la direction de Hugues Dufourt et
Jean-Marie Fauquet, Mardaga
1996, 216-220.
Caroline Torra-Mattenklott. Illusionisme musical : Jean-Claude Risset
et l'esthétique de la musique électroacoustique. Dissonance 64 (mai 2000), pp.
4-11.
Mattheieu Guilot.
Dialogues avec l’audible. L’Harmattan, 2006.
|
Little Boy :
Fall : Analysis and
graphic representation in Robert Cogan, New images of musical sound, Harvard
University Press 1984, p. 108-112.
Mutations :
Comments by H.U. Humpert, Elektronische Musik, Schott 1987, pp. 54-56.
Analysis by Wolfgang Thies, in G. Batel, G. Kleinen & D. Salbert, Computermusik, Laaber-Verlag
1987, pp. 148-150.
Inharmonique :
Comments by H.U. Humpert, Elektronische
Musik, Schott 1987, pp. 206-208.
Denis Lorrain, Analyse
de la bande d'Inharmonique de
Jean-Claude Risset, Rapport IRCAM 26, 1978.
Analysis by Paul Wienecke, Computer Music Journal 3 n° 3 (1979), p. 58-59,
and by Madeleine Gagnard, La voix dans la musique
contemporaine et extra-européenne, Van de Velde 1987, p. 27-31.
Songes:
Lev Koblyakov, "Jean-Claude Risset:
Songes, 1979", in Musique de notre
temps (collection dirigée par Nigel Osborne: L'IRCAM, une pensée musicale,
Ed. des Archives Contemporaines, Paris 1984, pp. 183-185, et Contemporary Music Review).
Analysis by Marta Grabocz in Musicworks 51, 47-50,
1991, diagramm in Musicworks
52, 63, 1991 analysis by Simon Emmerson in Journal of
New Music Research, 1998.
Passages:
J.C. Risset, Passages,
LIMB Bolletino n° 3, Biennale di Venezia,
1983, pp. 69-72.
Laura Chislett, An investigation of repertoire for flute and
computer, Thèse, Wollogong,
Australia, 1991, pp. 16-31 (with diagramme).
J.C. Risset:
Comments on Passages (en anglais et en allemand), pp.
59-78, & André Ruschkowski, Eine
analystische Annäherung an Passages von Jean-Claude Risset, pp. 79-92, in Nähe und Distanz - Nachgedachte Musik der Gegenwart
(Wolfgang Gratzer, Hrsg.:
double analyses of works by Bose, Cehra, Ferneyhough, Huber, Kagel, Pärt, Reich, Riehm, Risset, Zender), Wolke Verlag Hofheim,
1996.
Sud :
J.C. Risset, Sud,
Cahiers du CPRIM 2, mai 1987.
L. Landy,
Risset's Sud, in What's the matter with today's experimental music,
Harwood Academic Publishers, Chur, Switzerland, 1991,
257-266.
J.C. Risset (1996). Realworld
Sounds and Simulacra in Computer Music. Contemporary Music Review 15, 1/2, pp.
29-47, (special issue "The poetry of reality", edited by Katherine
Norman, with a CD of sound examples).
D. Incensati & G. Montanaro,
Morfologie, rapporto suono-sorgente e trasformaziono: analisi del terzo
movimento di "Sud" di J.C. Risset, in La terra fertile, Incontro
Nazionale di Musica Elettronica (Atti), 1996, 161-165.
Matthieu Guillot, Jean-Claude Risset,
Sud : l'inspiration et la transformation du réel", L'Analyse Musicale,
automne 2001.
Dossier : "Sud" (Analyse et entretien
par Paul Gontcharoff et articles de François
Delalande et Daniel Teruggi), L'Education Musicale,
septembre/octobre 2001, pp. 40-67.
Daniel Teruggi : Après
une écoute de Sud, in Jean-Claude Risset, Portraits
polychromes, Coédition INA-GRM/CDMC 2001, 61-67 (exemples sonores sur le site www.ina.fr/GRM/acousmaline/polychromes.).
Vincent Tiffon, Jean-Claude Risset
: Sud (1985), Musurgia VIII/3-4 (2001), 113-134.
Sal Sofia
(2002), Jean-Claude Risset's Sud, an analysis (sgsofia@uwashington.edu).
Contours :
A. Di Scipio. A story of
emergence and dissolution : analytical sketches of Jean-Claude Risset’s Contours. In T. Licata, ed., Electroacoustic
Music, Greenwood Press, Westport, CT 2002, 151-186.
Phases:
Ira Braus,
Retracing one's steps: an overview of pitch circularity and Shepard
tones in European music, 1550-1990, Music Perception, vol. 12, 1995, 323-351).
Duet
for one pianist:
J.C. Risset,
From piano to computer to piano, Keynote paper, International Music Conference
Proceedings, Glasgow 1990, pp. 15-19.
R. Rowe, Interactive music systems
- machine listening and composing,
M.I.T. Press 1992 V. Tiffon,
Les musiques mixtes, Thèse de l'Université d'Aix-Marseille I, 1994, pp. 94-96.
J.C. Risset & S.C. Van Duyne
(1996). Real-time performance interaction with a
computer-controlled acoustic
piano (avec 10 minutes d'exemples sonores sur disque compact joint au journal).
Computer Music Journal, 20 n° 1, 62-75.
Contre nature:
J.C. Risset; "Rhythmic paradoxes
and illusions: a musical illustration." International Computer Music Conference, Thessaloniki 1998; ICMA, pp. 7-10.
MAJ 28 Avril 2010