YOGA et PSYCHOTHERAPIE

les apports du Yoga à l'équilibre humain

Bernard Auriol

 

Psychiatre et Psychanalyste en exercice privé, le Docteur Bernard Auriol accorde, dans sa pratique et ses recherches, une grande attention à la diversité des techniques psychothérapiques. Cependant, l'utilisation thérapeutique et personnelle du yoga lui parait. en ce domaine, d'un intérêt primordial. Il a participé, dans les années 70, au groupe d'Etude scientifique créé par le Secrétariat à la Jeunesse et aux Sports (France) dont les conclusions contribuent à orienter l'enseignement du yoga.
 
 


Introduction

Retour au Plan

Le Yoga est actuellement l'objet d'un phénomène de mode dont il faut se louer dans la mesure où il permet à un grand nombre de gens d'obtenir une amélioration de leur équilibre, de leur santé, et une augmentation de leurs potentialités.

L'utilisation du Yoga à des fins thérapeutiques, pour traiter les angoisses, les dépressions, les déséquilibres et même des troubles plus sévères ('délire '), a été tentée par de nombreux malades " et par quelques médecins ou thérapeutes.

Je voudrais ici montrer l'intérêt de cette démarche, cerner ses avantages et ses inconvénients selon le cas, souligner quelques précautions à prendre et quels principes d'orientation utiliser. Chemin faisant, j'essaierai d'indiquer sommairement en quoi le Yoga peut être utile au thérapeute lui-même, non seulement comme outil pour obtenir la guérison, mais aussi comme incitation à reconsidérer certaines habitudes des soignants ou certains dogmes psychologiques qu'on croit solides.

Je souhaite que le lecteur accompagne d'une initiation pratique ces considérations théoriques.

chapitre 1
 


isbn 2
.7089.7502.1

traduction espagnole

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

7 Mars 2009