Méziérisme, Rolfing et Psychothérapie,

Congrès Mézières de Nantes (1979), publié dans le Bulletin de l'Association Méziériste Internationale de Kinésithérapie sous le titre :

Méziérisme et Psy , 7, 14, 22-35, Fév 1984

Dr Bernard Auriol

Mlle Françoise Mézières était réticente vis à vis des aspects psychologiques de sa méthode. Cependant, l'observation montre que cette méthode induit des phénomènes cathartiques et peut avoir des conséquences notables sur le plan psychodynamique. On peut tirer des cas cliniques un certain nombre de conclusions propres à améliorer la pratique des Méziéristes.

Les travaux de Pancini (Zagreb) ont montré que les sourds jouissant d'un équilibre corporel acceptable ou excellent sont plus facilement rééducables et que le résultat final est meilleur que s'ils sont déficients au point de vue équilibration. (Cité par le Dr Coll, ORL, aux Journées Scientifiques « Sons, Psyché, Langage » de sept 1979 à Toulouse)

Cette observation conforte l'opinion de A. Tomatis selon laquelle il convient de considérer l'Oreille comme un Tout et éviter de séparer de manière radicale la partie labyrinthique et cochléaire. En effet si la première est surtout sensible aux variations de posture de la tête, elle peut également réagir aux infra-sons et même aux sons de basse fréquence.

Il n'est pas absurde d'imaginer que la perception sonore cochléaire établisse des liens avec la perception vestibulaire. La cochlée, phylogénétiquement liée à l'évolution du vestibule auquel elle a succédé, en constituerait une sorte de réduplication affinée, sophistiquée, évoluée et capable de perceptions du même ordre (vibratoire, variation de pressions et d'accélérations) mais à un niveau différent quant aux données temporelles. De cette évolution par duplication seraient restées des connexions anatomiques et fonctionnelles vestigiales telles qu'on pourrait observer une projection de la colonne vertébrale et de sa musculature sur la cochlée et réciproquement. Ainsi pourrions nous parler d'un homonculus cochléo-fréquentiel selon l'heureuse expression du Dr Aimé El Bèze dans sa thèse (« Approche de l'Audio-Psvchophonoloqie par le Test d'Écoute ; recherche de corrélations ». Thèse. Toulouse 1979 N°447). Dans une telle représentation, la tête se projette en périphérie et le périnée au centre de l’enroulement spiral de la cochlée.

Ceci est bien sûr à rapprocher de ce que certains ont appelé les « thérapies de zone ». Le postulat dénominateur commun de ces thérapies ou méthodes diagnostiques étant que l'ensemble du corps et de ses organes se projette sur telle ou telle zone selon un schéma spécifique : on connaît ainsi l’auriculothérapie, la craniothérapie dans une de ses acceptions, l'iridologie, les massages de la plante du pied, etc... En fait il commence à devenir probable que chaque champ perceptif individualisé (ici le Test d’Ecoute, plus tard, pourquoi pas ?, le Test psycho-campimétrique), chaque segment fonctionnel autonome (main, pied), chaque orifice corporel (pavillon de l'oreille, pourtour buccal, iris ; plus tard peut-être pourtour ombilical, anal, urétral, vaginal) comportent une représentation de l’organisme dans son ensemble et dans ses implications aussi bien somatiques que physiologiques et psychologiques.

On pourra peut-être un jour étendre ces considérations au déroulement temporel (dans la thérapie de groupe, dans la psychothérapie individuelle ou la psychanalyse, mais aussi dans tous les types d'activités jouissant d'une structuration temporelle) en observant que chaque individu ménage spontanément et invinciblement une succession de durées conformes à chaque chronologie personnelle congénitale ou développementale. Ceci se retrouvera dans le déroulement rythmique de toutes ses activités y compris auditives, phonatoires, perceptives et motrices, biochimiques, etc...


 

MÉDITATION et POSTURE

Le lien entre écoute et attitude corporelle peut s'établir indirectement en faisant appel à l'observation des techniques d'oraison ou de méditation. Dans certaines de ces techniques (Za-Zen) le méditant s'efforce à une posture correcte, comme condition de la méditation. Dans d'autres, se sentant ouvert à un son subtil (mental), sa posture se corrige par paliers : cela peut aller jusqu'à la guérison de cypho-scolioses sévères. Dans tous les cas son audition peut en bénéficier.

Le bénéfice acquis - qui peut être important par rapport à l'écoute de départ du sujet - s'il ne peut être attribué uniquement à la variation purement physique de la posture, résulte d'un fonctionnement cérébral plus unitaire attesté par l'électro encéphalogramme et qui s'adonne totalement à l'écoute ; la rectitude de la posture accompagne l'état particulier dont il est question et peut même en être le signe s'il n'existait aucune prescription, conseil ou suggestion relatifs à la façon de se tenir. On peut citer à ce propos un chiropractor du midi de la France qui souffrait lui-même d'une cypho-scoliose ancienne et rebelle à toutes les thérapeutiques classiques. La pratique de la Méditation Transcendantale a amené un redressement par paliers très important. Bien des méditants connaissent ce curieux phénomène de mouvements brusques et involontaires survenant pendant la méditation, notamment au cours des premiers mois de pratique. Ils s'accompagnent parfois d'un bruit et d'une sensation de craquement et sont généralement suivis de la disparition de troubles de la statique vertébrale et de douleurs associées (torticolis, dorsalgies, lumbago).

Dans trois communications antérieures effectuées au cours de Congrès d'Audio-Psycho-Phonologie, j'ai abordé trois problèmes qui préparaient le présent travail.

1.      D'une part, j'ai eu l'occasion d'esquisser une théorie de la genèse et de la signification de la dissymétrie Droite-Gauche de notre fonctionnement cérébral. Elle serait amorcée lors de la vie intra-utérine alors que la tête fœtale s'oriente vers une naissance en Occipital Iliaque Gauche ou Occipital Iliaque Droit, cela entrainerait pour un Occipital Iliaque Gauche une plus grande facilité de mouvements fins à droite et de mouvements d'appui contre résistance à gauche. Par ailleurs l'oreille droite aurait plus de facilité à entendre les bruits du monde extra-maternel, l'oreille gauche les bruits du monde intra-maternel. Cette primo-génèse engendrant une propension pour les deux tiers des naissances à la droiterie manuelle et à une signification d'externalité pour l'oreille droite aurait permis une dominance des droitiers sur les gauchers et la constitution de valeurs majoritaires de type droitier.

2.     Les travaux de Mesker et Spirig invitent à penser par ailleurs que le développement des mouvements fins de la main passe par diverses phases de maturation dont la latéralisation harmonieuse est l'aboutissement normal, cette latéralisation pouvant parfois se faire à gauche alors que la nature du langage portant les valeurs dominantes droitières implique une latéralisation de l’oreille toujours à droite. Le remarquable travail de Valière-Montaud et coll. a mis en évidence la concomitance du retard scolaire et de la latéralisation gauche du contrôle vocal. La signification symbolique universelle de la latéralité peut se lire dans le corps au niveau de techniques comme la Bioénergie, la méthode Mézières ou le Rolfing. Les Rolfers ont noté en particulier la valeur émotionnelle plus grande du côté gauche et l'existence de points gachettes émotionnels plus fréquents dans l'hémicorps gauche. Le social, le majoritaire, le directif, le paternel, l'extraverti, le professionnel, l'analytique voire le cognitif sont les valeurs de droite ; l'intime, le minoritaire, le spontané, le maternel, l'introverti, le personnel, l'intuitif voire l’émotionnel sont des valeurs de gauche.

3.     Dans un autre travail, avec M. Bertin, j'ai pu montrer que la malhabileté psychomotrice s'accompagne généralement et de manière significative du point de vue statistique, d'une moindre compétence de l'écoute. On observe des concordances - encore à vérifier - entre valeur de l'écoute aérienne et orientation spatiale (Droite-Gauche ; Avant-Arrière), écoute aérienne et tempo manuel, écoute osseuse et rythme assuré par les pieds.

J Vestib Res 2010 Jan 1;20(5):351-6
The influence of music on static posturography

Forti S, Filipponi E, Di Berardino F, Barozzi S, Cesarani A
Audiology Unit, Fondazione IRCCS Ca' Granda, Ospedale Maggiore Policlinico, Milan, Italy

It is well known that high intensity sounds modify balance by activating the saccule, which is sensitive to both vestibular and acoustic stimuli. Few studies have examined the effects of music on the postural responses in healthy subjects. The aim of this study was to evaluate the influence of different types of music (Mozart, Köhler, Köhler with a carrier of 12 KHz and subjects' favourite music) on twelve healthy subjects standing on a stabilometric platform. With each type of music, all subjects underwent static posturography with eyes opened and eyes closed, and with and without foam pads. We evaluated the length and the surface of body sway and the correlation between them, and we analyzed the visual, vestibular and somatosensory sub-components. Listening to different types of music did not significantly change the stabilometric variables, with the exception of listening to Mozart's Jupiter, which caused a significant reduction in the visual component with a consequent increase in both the vestibular and somatosensory inputs. Further studies are needed to determine the effect of Mozart's music in modifying the sensory strategy in the rehabilitation of patients with vestibular impairments.

 

(résumé communiqué par Mme Chiara Piccinini )

È ben noto che suoni ad alta intensità modificano l’equilibrio attivando il sacculo, che è sensibile sia agli stimoli acustici sia vestibolari. Lo scopo di questo studio era valutare l’influenza di diversi tipi di musica (Mozart, Köhler e Köhler rinforzato con una frequenza a 12 KHz oppure la musica preferita dal soggetto studiato) sull’equilibrio di 12 soggetti sani esaminati su una piattaforma stabilometrica. I soggetti sono stati sottoposti a posturografia statica con occhi aperti e chiusi e con o senza tappi nelle orecchie mentre ascoltavano i vari tipi di musica. L’ascolto di diversi tipi di musica non aveva alcuna influenza significativa sulle variabili stabilometriche, ad eccezione del brano Jupiter di Mozart che causava una significativa riduzione della componente visiva con conseguente aumento dell’input uditivo e vestibolare. Sulla base di questo studio gli Autori auspicano un approfondimento dello studio sulla musica di Mozart ai fini di migliorare la riabilitazione di pazienti con difetti vestibolari.

Ces remarques, idées et observations m'ont très tôt orienté vers l'utilisation simultanée de techniques visant à permettre une évolution sur trois plans : le plan des échanges verbaux et visuels d'une part, auditifs d'autre part et enfin musculaires.

C'est ainsi que je conseille souvent à mes patients une triple approche de leur difficulté :

A - Usage de la psychothérapie verbale classique, du rêve éveillé ou de l’analyse.

B - Usage des sons selon le schéma mis au point par Tomatis.

C - Enfin travail de relaxation :

* à point de départ mental (Méditation)

* à point de départ musculaire comme dans le Training Autogène, le Bio-Feed-Back ou le Hatha-Yoga.

* à point de départ tendineux et aponévrotique comme dans le Rolfing ou la méthode Mézières.

Le pourcentage intéressant des succès sur les états dépressifs s'expliquait en très grande partie par l'usage du travail corporel et auditif simultané.

INFLUENCE DE L'ÉCOUTE SUR LA POSTURE.

M. Theulier, au Congrès de Kinésithérapie de 1978 a publié l'observation d'un cyphotique de 1,80 mètres dont la cure d'oreille électronique avait entrainé la verticalisation.

J'ai personnellement été frappé par l'observation d'un de mes jeunes clients.

André m'a été amené pour difficultés majeures d'adaptation scolaire y compris dans des établissements très libéraux type « Ecole pilote » ou « Ecole Steiner ». Il s'agit d'un garçon extrêmement introverti, à la voix faible, d'intelligence normale et même supérieure. Il refuse la communication avec le monde extra-familial et se comporte impulsivement avec ses proches.

Ses parents tous deux enseignants vivent séparés, le père ayant un autre foyer. La mère s'occupe de lui et de ses deux sœurs.

Un point très caractéristique de cette observation est l'attitude caricaturale de ce patient dont la tête, même lorsqu'il accepte de parler, forme un angle droit avec le plan dorsal.

Il accepte de faire une cure sous oreille électronique ainsi que la mère. Il pratique également la Méditation Transcendantale. Progressivement, la tête se redresse, et la communication s'intensifie et se diversifie quelque peu.

Cette amélioration persiste plusieurs mois durant, puis à l'occasion de conflits familiaux et d'un stage hyper-intensif de Méditation il décide de renoncer à poursuivre tout traitement, de se retirer en solitaire dans une petite maison de campagne de ses parents et ainsi d'interrompre tout contact. On observe en même temps un retour partiel de l'allure en angle de la tête par rapport au corps.

INFLUENCE DE LA POSTURE SUR L'ÉCOUTE

Devant certains cas dont la pathologie persistait malgré un traitement que je jugeais bien conduit du point de vue psychothérapique, j'ai été amené à prescrire une série de séances de Rolfing ou de Mézières, ou les deux successivement. Dans tous les cas je n'ai eu qu'à m'en féliciter.

A/ LE ROLFING

Je veux citer à ce propos l'observation typique d'une femme de 50 ans souffrant de dépression depuis plusieurs années et dont la vie se limitait à la clinique et aux chimiothérapies massives.

La cure sous oreille électronique fit surgir un important matériel œdipien avec de nombreux phénomènes cathartiques. Une amélioration importante se dessina puis on assista à un piétinement : la patiente était plus active, ne prenait plus qu'un somnifère mais continuait à se plaindre d'insomnies et d'une gène sans substrat organique observable au niveau de la bouche. Au niveau du test d'écoute on observait systématiquement un scotome relatif de l'écoute osseuse par rapport à l'écoute aérienne aux alentours de 1500 Hz.

La prescription d'une dizaine de séances de Rolfing et l'adjonction à la cure classique de sons de musique dont on avait filtré toutes les fréquences au dessous de 1200 et au dessus de 1750 Hz, en voie osseuse, permit de dépasser le cap stationnaire ou nous étions parvenus. Elle va très bien (recul de deux ans).

Nous avions ainsi utilisé le Rolfing pour tenter de débloquer ou de potentialiser la cure sous Oreille électronique une quinzaine de fois. Dans certains de ces cas, le Rolfing ayant déjà été pratiqué, il s'agissait plutôt d'en compléter les effets au plan psychologique. L'ensemble de ces observations entraîne la conviction que le travail sur les aponévroses et les tendons que réalise le rolfing est hautement bénéfique, mobilisateur et équilibrant lorsqu'on l’associe à la méthode Tomatis.

B/ LA MÉTHODE MÉZIERES

J'ai eu l'occasion de prescrire la méthode Mézières à plusieurs de mes clients qui devaient se contenter de cette technique dans un premier temps ou l'associer à d'autres formes de thérapie (spécialement Oreille électronique et Rêve Eveillé Dirigé). Nous avions traité au moins 15 cas par le Rolfing ; le Mézières a été utilisé 23 fois.

OBSERVATIONS

Mme B. est une femme de 35 ans, mariée, sans enfant, professeur d’anglais. Lorsqu'elle vient me trouver, elle a déjà suivi pendant un an environ une psychothérapie avec le même thérapeute que son mari. Après une amélioration importante elle se retrouve dans un état très problématique et remet en question tout ce qu'elle croyait avoir acquis par ce travail ; il semble que la relation à trois qui s'était instaurée se soit terminée par une sorte de court circuit : le mari rapportant à sa femme des appréciations portées par le thérapeute à son sujet à elle, conseillant une séparation des conjoints.

Les deux membres du couple se sentent mal à l'aise dans la société. Militante dans un mouvement politique, elle reproche à son mari de se réfugier dans une fuite stérile de l'action et de ne penser qu'à inventer de nouvelles astuces électroniques tout en restant au chômage.

Le père de la patiente est mort d'une tumeur au cerveau alors qu'elle avait six ans. Dans les mois précédents le décès son comportement était devenu incompréhensible, violent, fou.

Après la mort du père commencent toute une série de troubles somatiques (notamment une hépatite à virus). Sa mère remariée et son beau père ne peuvent s’occuper valablement d'elle. On la confie plus souvent à sa grand-mère.

Ils la reprennent en charge à 15 ans mais dans un climat d'incompréhension et de peur. Restée longtemps célibataire, les troubles empirent à partir de son mariage. Son beau-père semble jaloux et parle de la tuer. Elle se met à craindre l'éventuelle violence de son mari lorsqu'elle vient à mon cabinet. Elle désire se soigner mais refuse tout à la fois une psychothérapie suivie comme elle a connu, et la chimiothérapie.

On note des craintes persécutoires, des troubles spasmophiliques, des douleurs liées à des tensions musculaires localisées permanentes, une difficulté fonctionnelle respiratoire, une expression mimique très fréquente évoquant la terreur.

Elle semble vivre un conflit œdipien intense lié à la mort du père dans les circonstances déjà évoquées. De nombreux éléments préœdipiens (persécutoires et psycho-somatiques) invitent à une approche tridimensionnelle incluant la cure par les sons, la psychothérapie verbale et la méthode Mézières.

Elle se sent très raide de la colonne vertébrale et souffre au niveau du sommet du crâne. Voici son témoignage rétrospectif au sujet du Mézières :

« J'avais besoin de quelque chose comme ça. Je me sentais perdue, animée d'une violence impossible à réprimer. Je ressentais quelque chose de coincé dans le cerveau et jusqu'à la taille. Ni le fait de parler, ni le fait de pleurer ne le décoinçait. Ca m'a beaucoup aidé au niveau respiratoire à me remettre en marche ; cela m'a aidé à me sentir moins folle, à me sentir exister. Pourtant cela m'était très dur, j'escamotais les exercices, j'avais parfois l'impression d'être un objet qu'on manipulait, je ne me sentais pas assez engagée moi-même si bien que j'ai arrêté quand la Sécurité Sociale n'a pas accepté le renouvellement. Actuellement j'ai repris, après six mois d'interruption, mais j'éprouve toujours de grosses difficultés pour être présente simultanément au niveau de la nuque, des reins et des genoux. Toujours l'un d'entre eux cède ! Je sais que cela me sera utile pour vaincre les tensions et les douleurs que je ressens encore, aux pieds, au ventre, aux reins et pour libérer ma respiration. Besoin de faire des choses dures pour garder le contact avec le réel. »

Cette observation laisse deviner combien les séances Mézières ont été et sont mobilisatrices au niveau des énergies émotionnelles et des images liées. Elles mettent en évidence la nécessité d'une coopération étroite entre le Méziériste et son client, dans tous les cas, mais plus encore lorsqu'existent des problèmes émotionnels importants.

***

Pierre est un ancien militaire à la retraite souffrant d'une névrose obsessionnelle grave avec épisodes dépressifs et somatisations digestives. Il est âgé de 53 ans. Il et traité de façon multifocale par : Training Autogène, méthode Vittoz, Méditation, Rêve Eveillé, Oreille Electronique et Méthode Mézières.

Toutes ces techniques sont employées successivement mais dans les derniers mois il utilise simultanément la Méditation, l'Oreille Electronique et la méthode Mézières. Le tout dans la mouvance d'une relation transférentielle positive. Cet ensemble permet d'éviter toute chimiothérapie et toute somatisation, de n'observer que de petits fléchissements dépressifs mais plus aucun accès franc, d'obtenir qu'il travaille régulièrement sans congé maladie ni hospitalisation (ce qui est remarquable dans ce cas précis), d'atténuer considérablement la symptomatologie et même d'assouplir l'obsessionalité structurelle.

L'observation clinique et l'entourage sont unanimes à décrire ces effets comme très positifs. Lui même, dans le cadre du transfert cherche à minimiser ces résultats. Interrogé à propos du Mézières il affirme que cela ne lui a « rien apporté ». En fait lorsqu'il se rend chez le kiné, il souffre de cervicalgies apparues comme une « défense » témoignant de conflits culpabilisants à fleur de conscience. Les séances me semblent avoir eu un effet mobilisateur précieux au niveau de la conscience imageante. Les rêves éveillés sont beaucoup plus riches, variés, laissent mieux affleurer les contenus inconscients qui les animent.

Le conflit au niveau du pouvoir et de la vanité d'une part, celui au niveau des conflits corps/tête, sexe /raison, homme têtu et sans reproche/ femme sans cervelle faite pour le plaisir, ces conflits se dessinent clairement à l'occasion du Mézières.

*** 

Bill est un homme de 31 ans, célibataire vivant de manière continuelle en concubinage avec une jeune femme qui a elle même un enfant. Il m'est adressé par une Méziériste qui le traite pour des séquelles sévères de poliomyélite contractée à l'âge de 17 mois.

Confronté très jeune aux problèmes complexes du racisme contemporain de la guerre d'Algérie, infériorisé par l'existence de son handicap qui l'oblige à utiliser en permanence des cannes anglaises, il amorce diverses études ou formations mais ne termine rien. Sa vie affective et sexuelle est marquée par des relations de style plus ou moins platonique avec une forte composante sadomasochiste.

Il se donne des compensations imaginaires auxquelles il ne croit pas et cherche sans conviction, dans une attitude délibérément humoristique, à faire « avaler » à autrui des informations admirables à son propre sujet (au niveau intellectuel, politique, religieux, etc.).

Le travail en thérapie Mézières lui permet de moins faire l'autruche à propos de son handicap et surtout de son malaise intérieur et d'entreprendre sérieusement une psychothérapie motivée et sérieuse.

Dans cette observation, la méthode Mézières a entraîné l'expression de phénomènes émotionnels et d'une demande psychothérapique bien cernée par la kinésithérapeute qui a su, tout en continuant son travail, passer la main au niveau du besoin de verbalisation de son patient.

***

 Mme K., 50 ans, présente un état dépressif à la suite d'un accident d'automobile sans perte de connaissance survenu il y a plus de 6 mois.

Ce polytraumatisme (rachis lombaire, omoplate, bassin fracturés, traumatisme crânien) a laissé peu de séquelles somatiques mais la patiente se plaint de terreur permanente en voiture, difficulté de concentration, de mémorisation, problèmes d'écoute, mauvais sommeil, perte de l'élan vital.

La méthode Mézières a été prescrite en même temps que l'Oreille Electronique ; cette dernière a été pratiquée pendant 40 séances.

On note une amélioration notable spécialement de la qualité du sommeil, quoique persistent quelques éléments dépressifs et quelque agressivité.

*** 

Mme J.. est une femme de 43 ans, mariée, un enfant. Elle est rééducatrice en psychopédagogie. On note que son père a fait plusieurs tentatives de suicide. Elle même lorsque son mari, à qui elle reproche son immaturité, la délaisse, elle se déprime mais arrive à se récupérer dans une maison de repos située dans les Vosges. Au retour elle noue une idylle qui durera un an puis rompt. Son mari lui même a relâché sa propre liaison. Il revient habiter à la maison mais fait chambre à part.

Elle est dans un état de fatigue permanente avec pertes de mémoire, moments de déprime, dégoût de la vie. Tout ceci lui rappelle le côté « malheureux » de son enfance.

Elle commence une cure sous Oreille Electronique et nous convenons qu'elle entreprendra un peu plus tard et simultanément des séances de Mézières. Elle présente de fréquents lumbagos, par ailleurs on note la fréquence des angines et une mimique crispée de la partie inférieure de la face (dépit).

Les sons filtrés engendrent une grande abondance de rêves remémorés, des somatisations (céphalées, lumbagos, angines).

Vingt séances de Mézières entraînent la disparition des lumbagos. Simultanément, elle devient mieux capable de prendre en considération la détresse profonde que vit, à bas bruit, sa fille considérée par les professeurs comme trop sage, timide, terne.

Avec un recul d'un an, on peut considérer que l'association Tomatis-Mézières à été extrêmement bénéfique à cette patiente.

*** 

Mme H. est une femme de 35 ans, mariée, un enfant. Elle a reçu une formation d'assistante sociale mais ne travaille pas afin d'élever son enfant.

Elle fait remonter l'origine de ses troubles à l'époque de la conception (involontaire) de son fils. La grossesse s'est déjà mal passée avec menace de fausse couche, aérophagie, agressivité à l'égard du mari, etc...

Les plaintes actuelles concernent essentiellement la sphère digestive, les difficultés sexuelles et les tendances non maîtrisables à la colère. Essais de vie communautaire, stages AAO, ont constitué des efforts pour sortir de l'agressivité, la culpabilité, les sentiments persécutoires, mais sans succès. Elle redoute d'entreprendre une démarche analytique.

Des drogues-parties, en levant des inhibitions morales, ont permis des rapports sexuels à plusieurs, des relations homosexuelles dont elle retire essentiellement un sentiment de déstructuration : « je me sens paumée ».

Au niveau psychomoteur, elle se sent très crispée, tout spécialement au niveau de la nuque et du cou.

On sait que cette région correspond au centre énergétique Vishouda dans le Yoga. Ce centre correspond comme organe de perception à l'oreille, comme organe d'action au larynx (la parole) et dans le domaine psychologique à l'Ombre de Jung, avec une référence particulière à la culpabilité, l'attrait pour le mystère, l'axe Anima/animus, etc... Tous ces éléments particulièrement manifestes dans sa symptomatologie.

Il était dès lors très opportun de lui conseiller un travail sous Oreille Electronique associé à la méthode Mézières. Certaines conditions rendant difficile son accès fréquent à mon cabinet, la cure de sons fut réduite à l'audition de musique filtrée simple (sans utilisation de l'oreille électronique).

Après six séances Mézières, la raideur du cou a pratiquement cédé. Cette étape correspond en même temps à l'utilisation de l'Accouchement Sonique Musical. On note des rêves nocturnes très typiques de la région bouche/cou/épaules :

- émiettement des dents au cours d'une conversation avec une amie très douce.

- bagarres avec la sœur

- complicité avec la mère contre le père

- escalade d’une décharge publique instable

- problème avec un animal félin noir et blanc

- etc..

Dans les séances suivantes on observera des dissymétries Droite/ Gauche au niveau épaule et diaphragme.

Le résultat physique surtout notable quant à la tension du cou s'accompagne d'une évolution psychologique importante avec libération des désirs constructifs et amélioration des capacités créatives.

Elle éprouve pleinement l'intérêt du travail corporel qu'elle fait en Mézières tout en regrettant l'attitude mécaniste de la kinésithérapeute qui semble troublée, voire dépassée, par les phénomènes émotionnels surgis de son travail. Elle en prend argument pour abandonner cette méthode. Ainsi est posé le problème de la formation relationnelle ou psychothérapique des Méziéristes.

Avec un recul d'un an, on doit évaluer positivement ce qu'elle a fait quoiqu'elle même ait jugé qu'il y avait encore beaucoup à faire.

***

Mme C. est une jeune femme de 35 ans, célibataire qui, au cours du Rêve Eveillé Dirigé de Desoille a provisoirement interrompu le HathaYoga au profit de la méthode Mézières et les techniques de craniothérapie. Elle a ainsi pratiqué dix heures de Mézières entre Novembre et Février de l'année suivante.

Au départ, son problème est centré sur la difficulté de s'abandonner dans une communication profonde. Elle est très timide, gauche, introvertie. Elle présente des problèmes de virilisme (surrénalien), d'obésité, se trouve très seule depuis la mort de ses parents dont elle rêve toutes les nuits. Elle accepte difficilement son sexe de femme. Elle déclare avoir peur de tout, être toujours fatiguée, éprouver très souvent une impérieuse envie d'uriner qui ne correspond à aucun besoin physiologique réel.

Après quelques mois de Rêve Eveillé, elle accepte d'entreprendre une série de Mézières. Au cours des cinq mois qui suivent elle devient de plus en plus consciente de certains de ses élans affectifs profonds, se montre capable d'avoir d'autres rêves et d'autres pensées que la mort de ses parents et accepte de prendre conscience des très fortes tendances homosexuelles qui l'habitent. Elle se refuse cependant à tout passage à l'acte de type spécifiquement génital, se contentant de vivre une certaine tendresse avec sa cousine.

Dans ce cas, l'association de la méthode Mézières à la Psychothérapie semble avoir permis de manière indirecte des prises de conscience et une capacité évolutive que ce type de personnalité rendait improbable. Elle put avoir accès à ses fantasmes et se montra beaucoup plus énergique, capable de contacts étendus, etc.

*** 

S. est un kinésithérapeute de 39 ans, dont la vocation est liée à un profond malaise psychologique et un grand mal-être.

Extrêmement cultivé il a touché beaucoup de techniques, généralement de façon très superficielle, interrompant dès que quelque chose menaçait de « se passer » ainsi du Rêve Eveillé Dirigé, de l'Oreille Electronique, de l'Eutonie, de la Méditation, etc...

Il utilise, dit-il la méthode Mézières pour ses clients quoiqu'en en ayant « fait pour lui-même ».

Je vous fais part de cette observation dans la mesure ou elle me permet de poser la question de la formation des Méziéristes eux-mêmes. Dans toutes les formes de thérapie touchant la psyché en profondeur - et plusieurs interventions au cours de ces deux jours montrent que c'est le cas du Mézières - il est de règle que le thérapeute ait suivi lui-même le chemin qu'il propose à son client. Il en est ainsi dans d'autres disciplines traditionnelles comme le yoga, les arts martiaux japonais. Je souhaite qu'il en soit ainsi, également parmi les kinésithérapeutes pratiquant le Mézières.

*** 

Professeur de Mathématiques à l'Université, Ginette, jeune femme de 29 ans vit intérieurement de manière très contradictoire et angoissée, elle dort mal, prend des tranquillisants, ne peut affirmer son rôle d'enseignante au niveau des examens et dans les réunions. Un épisode l'a beaucoup traumatisée : son frère est décédé il y a cinq ans alors qu'elle avait rêvé de cette mort à plusieurs reprises avant qu'elle ne se produise ; il l'irritait beaucoup et la culpabilisation de cet accident contribue à majorer ses symptômes. Tout ce qui tranche : couteaux, scie circulaire, etc déclenche de l'angoisse et la peur de la mort.

Dans la psychothérapie par le Rêve Eveillé Dirigé elle montre une grande difficulté de verbalisation liée à différentes craintes en rapport le plus souvent avec des données de type paternel.

Je lui conseille le Mézières, pensant que cela pourrait l’aider à dédramatiser l'angoisse et à verbaliser. En fait de grandes difficultés persistent dans le cadre transférentiel alors qu'elle devient de plus en plus capable de mener une vie sociale satisfaisante. Elle vit sous forme d'un acting out situationnel la relation œdipienne et centre ses états émotionnels sur elle.

Cette observation semble positive malgré un résultat médiocre sur ce que j'en attendais, à savoir l'amélioration de la verbalisation.

*** 

L'histoire de Mr Q. est dominée par les conditions socio-économiques de ses parents (italiens immigrés) et par le décès du père alors qu'il n'est âgé que de 14 ans. Il tombe dès lors sous la tutelle de son frère aîné qui l'emploie et le récompense peu de ses efforts.

Ce blocage au point de reviviscence œdipienne de l'adolescence, la haine rentrée et culpabilisée à l'égard des images de type paternel aboutissent à une névrose dont les symptômes ont un triple impact : psychosomatique, psycho-fonctionnel, et enfin social puisque les échecs en tous domaines se succèdent sans faiblir.

La thérapie par le Rêve Eveillé Dirigé permet de supprimer la chimiothérapie et d'abolir les troubles fonctionnels de manière habituelle. Cependant, lorsque les situations se font plus stressantes, ils peuvent encore se manifester.

Les problèmes rachidiens au niveau des reins (lumbago) et de la tête (cervicalgies, céphalalgies) traduisent sa problématique de dépendance/opposition au père, ses visées ambitieuses et ses attitudes d'échec, les conflits sexuels (désirs œdipiens masqués, crainte de la castration, allégeance homosexuelle aux images paternelles, etc.)

Les séances Mézières semblent permettre l’apparition des images spécifiques des données précédentes et en faciliter la verbalisation.

Mlle R. est une religieuse de 41 ans, mécanicienne en confection. Elle est en congé maladie depuis plusieurs mois en raison de rachialgies sévères dont elle a tenté de se rendre maître par une rééducation classique puis une série de séances de type Mézières.

Quant aux causes de ses douleurs, elle les attribue à la fois aux données objectives de son travail : « à l'usine tout le monde a mal aux vertèbres » et aux données relationnelles « j'ai du supporter le patron sur le dos toutes les heures », « je vis toujours dans la peur ». Cette peur dépasse le cadre de son travail et retrouve des éléments présents six ans auparavant ; époque à laquelle un état dépressif l'avait surprise dans la prise de conscience de sa solitude affective. Cet épisode ancien et la maladie actuelle surviennent de manière contradictoire avec l'habitus souriant, entreprenant, scrupuleusement dynamique de la patiente,

On observe un balancement qui évoque des phénomènes de compensation énergétique entre la somatisation rachidienne d'une part, les états d'âme pessimistes de l'autre. Le contenu étant dans ce dernier cas centré sur la misère affective et sexuelle que la démarche mystique relativement insuffisante ne permet pas de dépasser. Elle caractérise ce balancement, somatique contre psychique lorsqu'elle assure que la verbalisation est une source de déséquilibre pour elle : mes nerfs craquent. Sinon je me raidis.

Le déblocage vertébral lorsqu'il se produit s'accompagne chaque fois d'une bouffée (vécue négativement ou positivement selon les cas) de désirs ou fantasmes affectifs et sexuels.

L'usage simultané de l'Oreille Electronique et de la psychothérapie verbale permettra une meilleure intégration du haut et du bas, du pulsionnel et du volitif.

Cette observation souligne encore une fois l'utilité de la prise en charge simultanée.

CONCLUSIONS

Ce travail m'a permis de vérifier le bien fondé probable de l'intérêt que je porte à l'association travail corporel/travail de verbalisation. Il nous a permis de dégager chemin faisant les observations suivantes :

1) Il serait très utile que chaque prétendu Méziériste soit Méziérisé de manière poussée.

2) Il serait bienvenu que les Méziéristes se donnent une formation minimum à la psychologie dynamique notamment dans les composantes transférentielles et corporelles.

3) Cette formation devrait être à la fois théorique et pratique jusque dans le quotidien : groupes réguliers de réflexion et d'échanges entre praticiens d'une même région.

4) La méthode Mézières permet le déblocage de cures audio psychophonologiques ou psychothérapiques qui s'enlisent dans la répétition, l'immobilisme ou le verbiage vide.

5) La méthode Mézières peut amorcer des bouleversements émotionnels imaginaux et psycho affectifs, tels que peuvent survenir des changements importants dans la vie du sujet, à tous les plans. Il peut être prudent de conseiller une démarche psychothérapique lorsqu'un tel phénomène apparaît évident. Je ne sais si ces modifications psychologiques doivent être considérées comme effet principal ou secondaire de la Méthode Mézières.

Vous aurez des renseignements sur la Méthode Mézières en vous rendant sur

http://www.multimania.com/amik/ ou http://perso.wanadoo.fr/amik/

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

23 septembre 2010