Quatrième Partie : Analyse des Résultats

Dr Bernard Auriol

" Toute thérapeutique efficace mérite attention,

même si elle ne se situe pas au niveau le plus profond ".

Marc Richelle (140) ".

 

L 'étude des résultats psychothérapiques est difficilement rigoureuse comme l 'ont très bien montré l'école d'Eysenck et celle de Rogers en critiquant la valeur thérapeutique du freudisme (55 - 143).

Conscients de cette difficulté, et sans prétendre l 'avoir correctement et parfaitement dépassée, nous avons cependant essayé de rendre notre étude des résultats aussi fidèle que possible.

Pour cela nous nous sommes défendus de rédiger nous même les observations, nous contentant de colliger les remarques verbales ou écrites des différentes membres de l 'équipe soignante dans chacun des services qui avaient en charge les participants à la yogathérapie.

Ces différents observateurs ne se sentaient que fort peu impliqués par notre expérience qui ne suscitait habituellement qu 'un sourire amusé.

D 'autre part les auteurs multiples des éléments d'observation que nous avons réunis, ignoraient que leurs rapports écrits ou leurs paroles seraient utilisés pour juger de la valeur de la yogathérapie. Très souvent, tout en constatant telle ou telle amélioration, les infirmiers, ergothérapeutes, sociothérapeutes etc. . . s 'ingéniaient à en trouver une explication plausible ou faisaient ressortir la moindre amélioration d 'un autre malade participant lui aussi à la yogathérapie.

Chacune de ces observations comporte, le nom abrégé du malade, son âge, le diagnostic porté sur le dossier par le chef de service, l 'état du malade un an avant le début de l 'expérience quand il s 'agissait de chroniques (plus de 80 / de nos cas) ou à son entrée dans le service, son état après un, deux, ou trois mois de yogathérapie. Parfois, lorsque le cas s 'est présenté nous avons indiqué l'évolution après cessation du traitement et le comportement du malade pendant les séances. Nous avons aussi indiqué l 'opinion de l 'intéressé après quelques temps de pratique.

Nous avons également noté le Quotient Intellectuel apprécié au test de Wechsler-Bellevue et la date de l 'examen psychométrique lorsqu'il a été pratiqué. Nous indiquons le poids au commencement et à la fin de l 'expérience quand nous le possédons, dans la mesure où nous soupçonnions que l 'un des intérêts de la méthode est de rendre au malade un corps harmonieux, sans surcharge, alors que trop souvent l 'obésité se rencontre pour de multiples raisons chez les psychotiques traités chimiquement (cf. chapitre yoga et biologie).

Nous avons encore noté quel était le traitement en début de yoga et s 'il y avait eu des modifications au cours de l 'expérience.

Toutes ces données sont résumées dans le tableau synoptique que nous présentons. Nous avons usé de quelques abréviations propres à en alléger la présentation :
 

Tt signifie Traitement.

Nous avons ainsi codifié cette colonne :

C signifie traitement invariable (mêmes produits, même dose)

V + signifie traitement similaire avec des doses augmentées.

V - signifie traitement similaire avec des doses moindres.

V x signifie traitement modifié quant aux produits utilisés et rendant la comparaison des doses sans signification.

O signifie : pas de traitement chimiothérapique.

Dans la colonne du poids

le premier nombre indique le poids au début de l 'expérience,

le deuxième nombre indique le poids à la fin de l 'expérience.

Quand le poids n 'a pas varié, nous ne mentionnons qu 'un seul nombre.

ms dans la colonne durée signifie " mois "

Op signifie " Opinion du malade par rapport au yoga ", elle a été cotée de la façon suivante :

(-) : la malade estime que le yoga lui a fait plus de mal que de bien.

(+) : le malade est ambivalent à l 'égard de la valeur de cette thérapeutique ou bien donne des appréciations complexes.

+ : le malade estime avoir retiré un bénéfice du yoga, mais il juge ce bénéfice peu important.

++ : le malade estime avoir retiré du yoga un bénéfice très net, il vient avec plaisir aux séances.

+++ : le malade est enthousiaste ou très motivé et pense que la yogathérapie a (ou aura) un rôle décisif dans sa guérison.

Précisons que cette évaluation des opinions s 'est faite en demandant aux malades de dire (Montauban) ou d 'écrire (Marchant) ce qu 'ils pensaient du yoga, sans leur demander de préciser s 'ils considéraient qu 'il a pour eux une valeur thérapeutique.

Pn  signifie " participation " du malade. Elle a été évaluée en fonction de l 'observation de son comportement en séance, observation rédigée par nos collaborateurs (trices) de Montauban et de Marchant et indépendamment des autres éléments du dossier.

Lorsque la participation a été très irrégulière (rare présence) l 'observation a été supprimée du tableau des résultats.

+ participation sans " conviction " ou irrégulière, manque d 'application dans les exercices

++ participation régulière moyenne

+++ participation appliquée, active, régulière.

Notre cotation des résultats a été établie en tenant compte des critères suivants :

+++ amélioration telle que la présence du malade dans le service ne s 'impose plus pour des raisons psychiatriques : il est sorti ou sortirait Si les conditions d 'une réinsertion sociale étaient réalisées (emploi, famille, logement, etc. .).

++ très nette amélioration de la symptomatologie notée par le médecin chef de service ou les infirmiers (ères), amélioration relative à un ou plusieurs éléments de la symptomatologie.

+ amélioration discrète ou importante mais facilement explicable sans faire état de la yogathérapie. Amélioration semblable par exemple à celle que procurait pour le malade la participation à de la gymnastique ou à un sport quelconque.

O aucune modification n 'est décelable dans le comportement ou la symptomatologie.

- une détérioration du comportement ou une augmentation de la symptomatologie a été mise en évidence.


 

Notre tableau réunit des observations relatives à l 'Hôpital Marchant (du N° 18 au N° 42) et du N°57 au N°77 - N°87), des observations relatives à l 'Hôpital de Montauban (du N°1 au N°17 - 43 à 45, 84 à 86) et quelques observations réalisées en pratique de ville chez des personnes névrosées mais non hospitalisées (observation N° 46 à 56 et 78 à 83-88).

Le troisième groupe n 'est pas homogène aux deux premiers et l 'évaluation des résultats s 'est basée sur des critères un peu différents.

Tableau 2
 

- aggravation

O sans changement

+ discrète amélioration (par exemple abolition d 'un seul symptôme dans un ensemble complexe, ou amélioration globale mais ressentie comme insuffisante).

++ amélioration évidente (mais persistance de quelques éléments discrets de la symptomatologie, ou bien amélioration ressentie comme peu solide).

+ + + amélioration entièrement satisfaisante (disparition de tout ce qui était considéré comme gênant une pleine adaptation).

Enfin un certain nombre d 'observations réalisées à Montauban n 'ont pas été mentionnées, soit que les observations n 'aient pas été suffisamment suivies, soit qu 'elles soient encore en cours). Il s 'agit d 'une vingtaine de sujets.

Au total notre expérience concerne donc 117 sujets.

page suivante => Le sexe et la Yogathérapie

page précédente => Action biologique de la yogathérapie

 



 

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

29 Mai 2003