Le Problème des Moniteurs

Dr Bernard Auriol

 



 

Divers contre temps et obligations ne nous ont pas permis, et ce n 'était sans doute pas souhaitable, d 'assurer seul, le rôle d 'animateur du groupe de yogathérapie.

L 'ouverture d 'esprit de notre chef de service nous permit d 'instituer des séances quotidiennes et de nous associer en tant que moniteur un infirmier sociothérapeute et une infirmière ergothérapeute qui mirent tous leurs efforts, leur compréhension des malades et leur intelligence au service de l 'expérience entreprise. Ils assumèrent ce rôle sans aucune expérience préalable du yoga et eurent seulement et en même temps qu 'eux la formation donnée aux malades. Après quelques mois ils animaient les séances tandis que nous même n 'assurions qu 'un contrôle hebdomadaire.

Il faut noter à ce propos que les " dictons " que répandent certains spectateurs du yoga traditionnel tel que " il faut absolument un maître pour pratiquer le Yoga ", " faire du Yoga seul est dangereux " nous paraissent des exagérations inspirées le plus souvent par l 'esprit mercantile de ceux à qui on les doit, si l 'on veut parler du " Hatha yoga " à base de postures et de contrôle respiratoire. En dehors des techniques yogiques qui prétendent dépasser les pouvoirs humains connus, déjà suspectes en leur projet et motivation, la plupart du temps, la pratique du yoga pour tout sujet sain ne peut apporter que des bénéfices à condition d 'être bien convaincu de l 'importance capitale du principe de " non compétition ". Pour éviter les déviations " sportives ", le fait de s 'exercer en commun peut être utile si chacun a le souci de rendre attentif l 'autre lorsqu 'il adopte un esprit de performance, Bien entendu, nous accorderons volontiers que la présence d 'un maître averti rend les progrès plus harmonieux, plus rapides et plus continus.

Pour ce qui est de l 'utilisation de cette technique chez les névrotiques les psychotiques et dans les affections psychosomatiques ou somatiques, un contrôle médical périodique et un maître expérimenté nous semblent tout à fait nécessaires.

Les soignants qui nous ont aidé n 'ont pas été sans ressentir les bienfaits de leur pratique et de nombreuses infirmières ou infirmiers exprimèrent leur désir que soient instituées des séances à leur intention. Nous sommes tout à fait conscient du bien fondé de cette demande, non seulement afin de pouvoir traiter par leur médiation un plus grand nombre de malades, mais surtout afin de promouvoir de manière positive l 'harmonie psychique et psycho-somatique du soignant qui se charge huit heures par jour d 'un nombre important de personnalités perturbées. Cependant après un bref essai, il est vite apparu que l 'exiguïté de l 'effectif s 'opposait à instituer de telles séances pendant les heures de service et que les activités extra-professionnelles rendaient trop difficile l 'institution d 'un horaire convenable pour tous.

Les principes de " congruence " et de " non directivisme " rogériens (143) (144) nous semblent fondamentaux quant aux moniteurs de yogathérapie, d 'autant qu 'ils sont impliqués d 'une certaine manière par les principes du yoga traditionnel " Satyam " (véracité) et " Ahimsa " (non violence physique, morale et intellectuelle).

En particulier l 'animateur doit éviter de " donner l 'exemple ", refusant ses propres limites un jour de fatigue ou après une nuit de veille. Cela ne serait pas " vrai , cela ne serait pas " congruent ".

La congruence est selon P. Naville, (124) l 'effet de confirmation, lié à la convenance particulière, entre un stimulus et une réponse, ou une chaîne de stimulus-réponse-stimulus. Or le thérapeute demande aux participants de savoir écouter leur corps afin de ne jamais forcer ses possibilités (stimulus), les participants répondent par un effort pour réaliser cette recommandation (réponse), ils sont alors encouragés ou avertis de leurs erreurs (stimulus) étant amenés ainsi progressivement à accepter des limitations (réponse) que le thérapeute se met à violer (stimulus).

Rogers (143) a fort bien montré dans tous ses travaux l 'effet désastreux de tels phénomènes qui mettent, s 'ils sont fréquents, le client en état d 'insécurité et de défiance inexprimée vis à vis du médecin.

Dans notre pratique le moniteur travaille en même temps que le groupe de malades s 'offrant au début à l 'imitation et par la suite continuant à participer aux exercices au même titre que les autres membres du groupe. Cette égalitarisme fait de l 'image parentale que constitue le moniteur une image sécurisante et déculpabilisante, d 'autant qu 'il ne cherche pas à se montrer plus parfait dans ses réalisations que les malades et essaie, aussi bien qu 'il le leur conseille, d 'ausculter son propre corps pour lui obéir. L 'imitation dépasse alors celle d 'une réalisation formelle pour atteindre une imitation de l 'attitude psychique de tolérance vis à vis des imperfections de ses propres réalisations, de non compétition à l 'égard de soi-même et des autres, d 'acceptation, simultanément des différences inter individuelles de comportement. Cette attitude du moniteur lutte aussi contre l 'attitude d 'hyperdépendance des malades habitués à voir dans le personnel soignant l 'autorité sécurisante (mais infantilisante) qui ne permet pas toujours le libre épanouissement des potentialités personnelles et se rend responsable de la chronicisation de certains malades. Le médecin ou l 'infirmier se montre tel qu 'il est, congruent au niveau de son expression corporelle il n 'arrive pas mieux que certains malades à certaines réalisations, parfois il y arrive plus mal, malgré son entraînement, et perd ainsi son caractère de divinité toute puissante et sans faille.

La relation du moniteur aux participants et des participants aux moniteurs doit d 'abord être comprise comme une relation de " sujet humain ". Or comment pourrions nous formaliser cette relation si banale ?

Quelle que soit ma relation à Untel, le fait de le rencontrer tel jour, de telle ou telle manière a pour conséquence qu 'une nouvelle expérience de rencontre humaine peut être inscrite dans mon " Journal Intime ".

Si j 'appelle H ' Monsieur Untel et H moi-même, je peux écrire :

H2 = f (H1,H '1,C,t2-t1)

Je peux écrire symétriquement :

H '2 = f (H '1,H1,C,t2-t1)

H2 : H à l 'instant t2

H1 : H à l 'instant t1

C circonstances influant sur la relation de H à H '

Cette manière de formuler notre point de vue peut paraître ridicule dans son aspect scientiste. En fait nous l 'avons établie pour mieux rendre évident que la " neutralité bienveillante " est un leurre, au moins quant à la neutralité. .

En effet, H ' (le thérapeute) est modifié par sa rencontre avec H et ne peut se dispenser de réagir à cette rencontre, et qu 'il s 'analyse autant qu 'il voudra au niveau de son contre-transfert, il n 'y changera rien !

Dés lors, nous partageons absolument le point de vue de Jacobson (84), lorsqu 'il critique ce terme freudien. Rogers a montré d 'ailleurs que les psychanalystes efficaces sont ceux qui en fait, sinon dans le principe ont trahi cette règle. . . (143).

Le psychothérapeute, le pédagogue, le psychagogue n 'ont pas le droit de se dire ou de se croire " neutres " et nous pensons même que ce qu 'ils ont de mieux à faire est de " s 'engager " résolument dans la relation. Nous serions tenté d 'appliquer à ces trois personnages ce que dit Mac Luhan (107) à propos de la pédagogie

" engagement signifie mobilisation de toutes les facultés dans une situation donnée et exige un échange constant de l 'individu avec son environnement. Et pour qu 'il désire maintenir la continuité de l 'échange, il doit avoir le sentiment d 'un but à atteindre. En d 'autres termes, l 'élève et l 'entité enseignante, doivent être maintenus dans une relation d 'échange attrayante et motivée. Si ces conditions sont réunies, l 'élève n 'éprouvera plus le désir d 'abandonner l 'expérience

Cet engagement du thérapeute doit être d 'autant plus évident - et il est d 'autant plus astreignant - que l 'on s 'adresse à des sujets plus profondément régressés, déstructurés - ou dys-structurés comme le veut Aubin (6). Si le (ou la) psychothérapeute mère manque, à l 'occasion de cet engagement de réceptivité, de " distance " par rapport à son propre vécu, d 'empathie " à l 'égard du soigné, ce dernier refusera la " psychothérapie nourriture " du soignant serait-elle administrée avec le maximum d 'amour, ou pire, de sympathie. M. Lacan J. (98) écrit : "c ' est l 'enfant que l 'on nourrit avec le plus d 'amour qui refuse la nourriture et joue de son refus comme d 'un désir " (anorexie mentale).

" Confins où l 'on saisit comme nulle part que la haine rend la monnaie de l 'amour, mais où c 'est l 'ignorance qui n 'est pas pardonnée ".

Il ne suffit pas de désirer combler le désir de l 'autre (du soigné) car il désire que nous désirions voir notre désir comblé par lui. Autrement dit le dialogue thérapeutique n 'existe qu 'à la condition qu 'un dialogue s institue : dés lors il ne s 'agit plus de donner ou de prendre la parole, il s 'agit de l 'échanger.

Et ce n 'est pas si facile. . . Il faut se rendre compte et vivre profondément que placé en face d 'un homme qui est mon TU, je lui dis le mot principe JE-TU, il n 'est pas une chose entre les choses, il ne se compose pas de choses.

Il n 'est pas IL ou ELLE, limité par d 'autres ILS ou ELLES, un point de l 'espace et du temps porté sur le réseau de l 'univers. Il n 'est pas non plus un mode de l 'être, perceptible, descriptible, un faisceau lâche de qualités définies. Sans voisins et d 'une pièce, il est le TU et il remplit l 'horizon.

Non qu 'il n 'existe rien en dehors de lui ; mais toutes choses vivent dans sa lumière.

La mélodie ne se compose pas de sons, ni le vers de mots, ni la statue de lignes - car c 'est à force de les tirailler et de les déchiqueter qu 'on arrive à faire de leur unité une multiplicité ; de même chez l 'homme à qui je dis TU " (27).

Je peux extraire de lui un diagnostic, la variété de ses symptômes, les éléments de sa biographie, les mécanismes de sa psyché, déjà, il n 'est plus le TU.
 
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29 Mai 2001