Avec Eric Berne (21) on peut distinguer, dans les rapports de personne à personne plusieurs états des Ego en présence
Etat Enfant de l 'Ego
Etat Adulte de l 'Ego
Etat Parent de l 'Ego
On peut considérer que dans un Hôpital psychiatrique
la structure transactionnelle dominante est du type
Tableau 1 : Schéma transactionnel |
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(Soignant) |
(Soigné) |
Importance de l 'instance parentale personnelle des protagonistes dans leurs transactions |
Parent |
Parent |
Adulte |
Adulte |
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Enfant |
Enfant |
Cette structure complémentaire s 'établit
dès l 'entrée à l 'Hôpital ou même avant que celle-ci n 'ait
lieu et si elle prend sa source dans la demande et l 'attitude du soigné
elle trouve très souvent une correspondance profonde dans le psychisme du soignant.
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Il s 'agit pour nous que la thérapie amène la
modification de cette structure en une nouvelle structure également complémentaire,
mais du type
Tableau 2 : Schéma transactionnel |
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(Soignant) |
(Soigné) |
Importance de l 'instance parentale personnelle des protagonistes dans leurs transactions |
Parent |
Parent |
Adulte |
Adulte |
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Enfant |
Enfant |
1) Le moniteur explique la posture, la respiration
qu 'il vérifie et pour lesquelles il apporte son aide.
Tableau 3 : Schéma transactionnel |
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(Soignant) |
(Soigné) |
Importance de l 'instance parentale personnelle des protagonistes dans leurs transactions |
Parent |
Parent |
Adulte |
Adulte |
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Enfant |
Enfant |
La tradition hindoue rapporte un conte qui nous semble éclairant pour l 'analyse de ce qui se passe entre " moniteur " et participants, toutes proportions gardées, comme cela se passait entre " gourou " et disciples :
Il était une fois six jeunes gens qui avaient des problèmes à résoudre. Ils décidèrent d 'aller trouver un gourou appelé Pippalada qui leur répondit:
-" venez habiter avec moi pendant un an. Voyez vous-mêmes d 'abord si je suis capable de résoudre vos problèmes. Moi, de mon côté, j 'observerai votre comportement, vos besoins. Alors, au bout d 'un an, nous déciderons, vous, si vous devez me poser vos questions, et moi si je dois y répondre".
Après que les six jeunes gens eurent passé quelques années auprès de Pippalada, ils purent, sans que le gourou eut a intervenir directement, résoudre leurs propres problèmes. D 'ailleurs ils n avaient plus de problèmes.
Maryse Choisy qui rapporte ce conte explique : " la meilleure transmission n 'est pas nécessairement de bouche a oreille. Elle se fait plus souvent par le toucher, la vue, l 'ouïe, etc. . . La transformation s 'opère par l 'intérieur, d 'inconscient a inconscient ".
L 'occidental objectera que cet enseignement à travers les cinq sens rappelle les premières acquisitions de l 'enfant à l 'école maternelle, que le gourou, avant d 'obtenir une " métanoïa ", réduit en somme son disciple à l 'état de nourrisson. Et que faisons nous d 'autre sur le divan ? La situation analytique est essentiellement un rapport " parent-enfant ". (36).
Tout comme la piscine de Sivadon, la cure de Sakel, ou la cure de sommeil etc.
2) Le moniteur réalise lui aussi la posture
et ses efforts cherchent à réaliser ce qu 'il a expliqué. Il est dans la
même situation que le participant.
Tableau 4 : Schéma transactionnel |
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(Soignant) |
(Soigné) |
Importance de l 'instance parentale personnelle des protagonistes dans leurs transactions |
Parent |
Parent |
Adulte |
Adulte |
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Enfant |
Enfant |
3) Le moniteur participe aux " jeux "d 'expression
corporelle et de communication
non verbale.
Tableau 5 : Schéma transactionnel |
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(Soignant) |
(Soigné) |
Importance de l 'instance parentale personnelle des protagonistes dans leurs transactions |
Parent |
Parent |
Adulte |
Adulte |
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Enfant |
Enfant |
4) Au cours des séances suivantes le moniteur
n 'a plus qu 'un rôle de coordination. Il demande aux participants
ce qu 'ils désirent réaliser comme posture, respiration, jeux et ne propose
que ses connaissances mais non ses encouragements ou son contrôle. Auto Contrôle.
Tableau 6 : Schéma transactionnel |
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(Soignant) |
(Soigné) |
Importance de l 'instance parentale personnelle des protagonistes dans leurs transactions |
Parent |
Parent |
Adulte |
Adulte |
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Enfant |
Enfant |
Le principe de non violence, inhérent à la pratique du yoga rejoint pour nous et élargit la notion de " non directivisme " mise en honneur par la " Client Centered Therapy " (Psychothérapie centrée sur le client).
Cette attitude non directive imprégnée d 'un
profond respect pour la personnalité des participants est propre à favoriser
une autonomisation rapide du groupe. Dans notre expérience, il s 'est trouvé
à plusieurs reprises qu 'aucun animateur " officiel " n 'était
présent pour diriger la séance. Dans chaque cas, spontanément, un membre du
groupe (obs. N° 4 et N° 13) différent chaque fois a rempli
ce rôle d 'animateur a la satisfaction de tous. Nous étions surpris d 'apprendre
ensuite que le groupe s 'était ainsi organisé sans aucune intervention
des moniteurs.
Freud fait allusion à la pratique du yoga dans son ouvrage " Das Unbehagen in der Kultur " (Vienne 1929). Nous donnons ci-dessous les deux passages où il en est question (pp. 7 et 12 de la traduction française éditée sans nom d 'éditeur, ni de lieu, ni date en 1969 ou 1970). "Un de mes amis qu 'une curiosité insatiable a incité aux expériences les plus extraordinaires et a finalement rendu omniscient, m 'a assuré qu 'en pratiquant le Yoga, c 'est-à-dire en se détournant du monde extérieur, en fixant son attention sur certaines fonctions corporelles, et en respirant d 'une façon particulière, on parvient à éveiller en soi des sensations nouvelles et un sentiment d 'universalité. Il considérait ces phénomènes comme l 'expression d 'un retour à des états originels et dès longtemps dépassés de la vie de l 'âme ; il y voyait la preuve pour ainsi dire physiologique de maints articles de la sagesse mystique. Il serait indiqué ici de les rapprocher d 'autres modifications obscures de l 'âme telles que la transe ou l 'extase, mais j 'éprouve, quant à moi, le besoin de m 'écrier avec le plongeur de Schiller : "Se réjouisse qui respire dans la rose lumière" Puisque bonheur signifie satisfaction des instincts, il surgit une nouvelle cause de lourdes souffrances si le monde extérieur nous laissant dans l 'indigence, se refuse à assouvir nos besoins. On peut donc espérer qu 'en agissant sur ces besoins instinctifs eux-mêmes, on sera libéré d 'une partie de cette souffrance. Ce procédé de défense ne s 'attaque plus à l 'appareil de la sensibilité, mais aux sources intérieures des besoins pour tenter de s 'en rendre maître. Poussé à l 'extrême il y parvient en tuant les instincts, comme l 'enseigne la sagesse orientale, et comme le réalise la pratique du Yoga. Y réussir, c 'est évidemment abandonner du même coup toute activité quelle qu 'elle soit (sacrifier sa vie), et ne conquérir à nouveau, par une autre voie, que le bonheur de la quiétude ". La position de Freud |
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