Difficulté de l'Observation en cours de séance

Dr Bernard Auriol

 



 

Nous avons signalé le parallélisme que nous avons cru remarquer entre certaines facilités d 'exécution et l 'évolution clinique des malades.

Nous n 'avons pu creuser ce problème et en retirer tout ce qu 'il promet en raison de la difficulté particulière de l 'observation dans un groupe de yogathérapie.

En effet, si de longs moments et des exercices pratique du yoga rejoint pour nous et élargit la notion de " non directivisme " mise en honneur par la " Client Centered Therapy " (Psychothérapie centrée sur le client).

Cette attitude non directive imprégnée d 'un profond respect pour la personnalité des participants est propre à favoriser une autonomisation rapide du groupe. Dans notre expérience, il s 'est trouvé à plusieurs reprises qu 'aucun animateur " officiel " n 'était présent pour diriger la séance. Dans chaque cas, spontanément, un membre du groupe (obs. N° 4 et N° 13) différent chaque fois a rempli ce rôle d 'animateur à la satisfaction de tous. Nous étions surpris d 'apprendre ensuite que le groupe s 'était ainsi organisé sans aucune intervention spécifiques des moniteurs permettant une confrontation des participants, il est évident qu 'une grande part est consacrée à un travail individuel. Or nous avons choisi de participer aux séances, au même titre que les malades pour permettre une identification plus facile au moniteur et pour obtenir plus rapidement une autonomie du groupe, que nous souhaitions.

Il nous était dès lors difficile de tenir compte de chaque individu au niveau d 'une observation qui devait se limiter à " sentir " le groupe et à aider dans les moments plus difficiles tel ou tel individu ; il fut d 'ailleurs rapidement possible de laisser ce dernier rôle, en de fréquentes occasions à l 'un ou à l 'autre des participants qui allait spontanément proposer son aide à un voisin en difficulté.

Nous avons rejeté, le protocole qui consiste à faire " Observer " le groupe par un membre de l 'équipe soignante en raison du danger évident que cela représente par rapport au principe de " non-compétition " et à "l 'auscultation des possibilités corporelles propres actuelles. Cependant la psychologue du service a (rarement) pris cette position d 'observateur en l 'alternant avec des séances de participation personnelle au cours. Il faut noter d 'ailleurs que nous avons probablement été trop timides à cet égard en ce sens que la présence du photographe et de ses flash n 'a que fort peu été ressentie lorsque nous avons réalisé les photos de groupe incluses dans ce travail :Nous n 'osions l 'espérer malgré la valeur que nous accordons au phénomène de centration - décentration

OBSERVATION N° 84

Mr E. au cours de cette séance avec prise de photographies s 'endort à deux reprises alors qu 'il est en posture de feuille pliée. .
 


page suivante => schéma corporel et yogathérapie

page précédente => Schéma transactionnel de la cure de Yogathérapie

 

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

29 Mai 2001