Corps à Corps

Introduction aux Méthodes de Relaxation

Dr Bernard Auriol

CHAPITRE XIII

 

 

L'Intégration structurale ( Rolfing[1] )

Bases physiologiques

Comme dans toute unité biologique, il existe un schéma d'organisation dans le corps humain. Ce schéma est susceptible de perfectionnement ou, au contraire, de dégradation. Mettant à part l'usure de l'organisme par l'effet du vieillissement, cela veut dire que le corps humain est d'une plasticité étonnante et toujours capable d'être « poussé » vers une structure plus ordonnée, donc plus efficace et plus économe d'énergie.

L'intégration structurale est un processus qui induit ce changement du corps vers un modèle mieux organisé. Son but global est d'équilibrer les relations spatiales des différents groupes musculaires de façon à créer une symétrie ou plutôt une harmonie de relation entre le côté gauche et le côté droit du corps, la partie antérieure et la partie postérieure, la partie supérieure et la partie inférieure et enfin entre les structures internes et externes. En fait, c'est l'ensemble du muscle et de son enveloppe ( le myo-fascia ) qui nous intéresse ici. L'enveloppe du muscle ou fascia n'est qu'une qualité particulière du tissu conjonctif. Le corps peut être imaginé comme contenu dans un sac de tissu ( appelé conjonctif ) dans lequel des alvéoles à la façon d'une ruche déterminent des espaces pour os, muscles et organes, le rôle du tissu conjonctif étant d'individualiser mais aussi d'assurer les jonctions, les relations. Rôle de barrière, de filtre, de soutien, de protection mais

aussi de lien avec tout l'organisme. Rôle obscur au regard de celui, spécialisé, des divers organes mais qui exige de lui une grande capacité d'adaptation. Les fascias doivent assurer le glissement des masses musculaires les unes sur les autres, répartir les efforts de traction, les tensions. L'harmonie des mouvements dépend largement de la qualité de leur travail.

Le tissu conjonctif contient une protéine qui le rend plastique : le collagène, substance comparable à de la gélatine. On prend appui sur une métaphore : lorsque son « niveau énergétique » est bas, il se fige. Il redevient fluide quand la situation s'inverse. Les agressions internes ( troubles héréditaires, infections ) ou externes ( coups, fractures ), en modifiant la circulation et les échanges locaux créeraient des blocages énergétiques, des tensions qui s’inscriraient dans les muscles par l'intermédiaire des fascias.


Bases Psychophysiologiques

Au modèle parental des attitudes, des habitudes posturales, s'ajoute un modèle social de l'homme ou de la femme « dans le vent » dont l'esthétique n'a rien à voir avec une bonne qualité de structure. Ces modèles s'inscrivent facilement chez les enfants. ( L'expression « tel père, tel fils » ne concerne pas seulement l'hérédité génétique ). Les meubles, les vêtements ( les chaussures en particulier ), les voitures, les postes de travail et, surtout, l'absence d'éducation de la conscience du corps aident à instituer l'homme « normal ». Mieux vaudrait dire moyen : est-il « normal » d'être raide, douloureux, de souffrir mille petits tracas dont on ne parlera même pas au médecin, sachant qu'il en est lui-même victime ?

La sagesse des nations a enregistré, dans des expressions souvent savoureuses, l'étroite relation des émotions et des attitudes. Certaines personnes sont caricaturales d'une émotion ( peur, colère, timidité, arrogance ) particulièrement figée en elles. Il est à noter que les personnes concernées en sont rarement conscientes. Conscientes, elles en seraient bien moins victimes... Si une émotion a été réprimée et n'a pu s'exprimer, ou a été entretenue suffisamment, l'attitude correspondante devient chronique avec ses difficultés propres, aussi bien psychologiques que physiques. Aucune altération de la structure physique n'est strictement locale. Le corps entier s'adapte à une situation locale. Il compense. Portez un plâtre à la jambe quelques temps et vous noterez vite toutes les tensions créées à des endroits fort divers pour compenser cette augmentation de poids unilatérale. Ainsi, l'image du corps moyen est celle d'une structure organisée spatialement, de façon cohérente, mais dont l'équilibre est payé bien trop cher ; d'autant plus cher que le corps est désorganisé par rapport à la verticale. L'énergie dépensée pour le simple maintien de la structure de base sera indisponible au moment de l'action.

Voici donc expliqués

Du point de vue pratique,

on considère une série de dix séances d'environ soixante minutes, comme un minimum indispensable à la révision complète de tout le corps. Ce travail s'étale généralement sur une période de un à quatre mois. Un travail additionnel peut être effectué lorsque les effets du premier cycle sont totalement intégrés ( c’est à dire après six à douze mois ) et selon la demande et les besoins de chacun, l'âge, les incidents dans l'intervalle, etc.

Chaque séance est centrée sur un but assez précis. Le praticien adapte son approche à chaque cas : s'il existe de grands types morphologiques aux aberrations caractéristiques bien étudiés, en particulier par William Sheldon au début du siècle, chaque individu est éminemment particulier[2].

Ceci est un schéma grossier chaque fois dépassé. Le dos par exemple est travaillé à chaque séance afin d'intégrer à tout le corps la liberté acquise dans une de ses parties. Cette notion d'intégration est fondamentale. Elle se réalise peu à peu, surtout dans les trois dernières séances. En effet, s'il existe bien des techniques capables de « des-intégrer » l'individu, il y en a peu qui se préoccupent de recoller les morceaux de façon cohérente et, si possible, plus efficace qu'auparavant. La technique est difficile à expliquer et tient autant de la sculpture sur le vivant que du massage profond. De plus, elle est en constante évolution.

Au cours des séances, émotions et douleurs sont souvent rencontrées mais affrontées avec une optique toute nouvelle. Pour cela, un rapport entre le patient et le praticien doit se créer pour travailler sur un pied d'égalité avec la confiance et l'ouverture d'esprit les plus grandes. Cette relation privilégiée constitue à mon sens une part fondamentale de l'expérience.

Accepter de laisser se dissoudre certaines tensions, c'est un peu laisser mourir une partie de soi pour être plus neuf, plus présent. C'est cette présence qui se développe au cours du processus. L'individu habite de plus en plus son corps, le découvre, en prend conscience d'une manière qu'il ne pouvait imaginer auparavant. L'organisme humain, une fois remis en alignement, est renforcé plutôt que détruit par l'énergie que constitue la gravité, énergie qui nous influence en permanence au cours de notre vie sur terre. La modification de la conscience du corps ( et des interactions émotions-attitudes ) entre pour une bonne part dans la perpétuation de cet état de bien-être. Commencée avec l'aide du praticien, l'auto-éducation est ainsi permanente. Dans une civilisation qui ignore le contact physique autre que sexuel, le fait même d'être touché et remué au plus profond de son corps et de ses émotions est une expérience enrichissante.

Au total, qu'attendre de cette méthode ?

En dehors de ces constatations générales, chacun vit une libération en relation spécifique avec son histoire personnelle. Souvent, le comportement à l'égard du travail, du rythme et du lieu de vie, de la sexualité et des relations humaines, subit des changements profonds.

La recherche

Elle confirme que le Rolfing réduit de manière significative le Stress chronique et modifie la structure corporelle. Une étude a montré, par exemple, que le Rolfing diminue significativement l’hyperlordose ; il favoriserait aussi le fonctionnement neurologique[3]...

Adresses

Ida Rolf ( 1897-1981 ) a été la créatrice de la méthode qui porte son nom. Depuis 1971, le Rolf Institute ( P.O. Box 1868, Boulder, Colorado, 80306, USA ; tél. 303/449-5903 ) s'est chargé de l'enseignement et de la recherche. On trouve des praticiens dans la plupart des régions du monde. Voici quelques adresses en France et en Europe :

 

Le massage plus efficace que l'acupuncture pour le mal de dos chronique


31 mai 2001 - Selon une étude randomizée auprès de 262 personnes, le massage est finalement plus efficace que l'acupuncture pour soulager le mal de dos chronique.

Cette recherche a été présentée lors de l'International Conference on Complementary, Alternative and Integrative Medicine Research, qui a eu lieu à San Francisco du 17 au 19 mai 2001, sous les auspices du Département d'éducation médicale continue de l'École de médecine de l'Université Harvard et du Osher Center for Integrative Medicine de l'Université de Californie à San Francisco.

Les participants souffraient tous d'un mal de dos persistant depuis plus de six semaines et furent divisés en trois groupes (acupuncture, massage thérapeutique et matériel éducatif de prise en charge autonome). Les gens des groupes de traitement actif (massage et acupuncture) reçurent jusqu'à dix traitements sur une période de dix semaines et on mesura l'évolution des symptômes et de la fonction après 4, 10 et 52 semaines.

Les sujets reçurent en moyenne 8 traitements d'acupuncture et 8,3 massages. Au bout des dix semaines, ces gens étaient assez satisfaits de leurs traitements (50 % pour le massage et 37 % pour l'acupuncture) comparativement au groupe qui recevait seulement des conseils de prise en charge autonome (13 % de satisfaction).

Selon les chercheurs, la première évaluation après 4 semaines n'a pas montré d'amélioration significative ni pour les symptômes (douleur) ni pour la fonction. Par contre, lors de la deuxième évaluation à dix semaines, les symptômes et la fonction étaient améliorés de manière significative avec un avantage du massage sur l'acupuncture et de ces deux traitements sur la prise en charge autonome.

Mais, surprise, au bout d'un an les gens ayant reçu des traitements de massage et des conseils de prise en charge autonome étaient en meilleur état que ceux qui avaient reçu des traitements d'acupuncture.

Les chercheurs notent que durant les 52 semaines de la période analysée, les coûts de traitement en clinique externe furent de 30 à 45 % inférieurs pour les gens ayant reçu un massage plutôt que des conseils ou de l'acupuncture. D'où leur conclusion que le massage thérapeutique est un traitement efficace tant à court qu'à long terme pour les maux de dos chroniques et qu'il peut réduire les coûts ultérieurs de traitement.

Cherkin DC, Eisenberg D, Kaptchuk T, Deyo RA, Street JH, Barlow WE, Sherman K, A randomized trial comparing acupuncture, therapeutic massage and self-care education for chronic low back pain. Group Health Cooperative, Center for Healht Studies, 1730 Minor Ave., suite 1600, Seattle, WA 98101-1448
Proteus - Mise à jour du 31 mai 2001 - 9:25:33, © 2000 Totalmédia inc

 

La stimulation douce de zones voisines - ou même éloignées - d'une douleur pourrait avoir un effet inhibiteur sur la sensation et la perception de cette douleur.

Chacun de nous qui caresse son prochain souffrant - ou même qui se caresse soi-même - peut en attester. Les chercheurs vont plus loin et nous indiquent les pistes neuro-psychologiques à l'action :

« Les bienfaits visibles des gratouillis »
d'après "Sciences et Avenir, numéro 733"

Sciences et Avenir consacre un article à une expérience sur les « bienfaits visibles des gratouillis », menée par Gil Yosipovitch et ses collègues de l'université Wake Forest, à Winston-Salem (Caroline du Nord, Etats-Unis), et relatée dans le Journal of Investigative Dermatology.

Le mensuel explique que « 13 volontaires ont été placés dans un appareil d'imagerie par résonance magnétique nucléaire. Pendant que la machine fonctionnait, un des chercheurs, armé d'une petite brosse, grattait le bas de la jambe du sujet durant trente secondes, faisait une pause d'un temps équivalent et réitérait l'opération. Le tout durant 5 minutes. ».

« Les résultats mettent en lumière les zones du cerveau qui s'inactivent et celles qui redoublent d'intensité durant le gratouillis » / « l'effet le plus significatif est la baisse d'activité dans la région du cortex cingulaire, aire associée aux expériences sensorielles désagréables, notamment la douleur. Plus le grattage est intense, plus cette zone voit son activité réduite ».
« Pour les chercheurs, c'est la preuve que les démangeaisons ou des affections comme l'eczéma ou le prurit peuvent être soulagées par le grattage (même si, par ailleurs, cela peut endommager la peau) ».

 

 

Méthodes Dérivées ou concurrentes

Rolfing Movement Integration

Au-delà de la manipulation elle-même, le Rolfing est par essence un processus éducatif de prise de conscience du corps, non seulement dans son aspect physique mais surtout dans la relation dynamique du physique au mental et à l'émotionnel. La perception de la correspondance intime de ces trois niveaux est nécessaire pour influencer positivement les habitudes acquises de comportement aussi bien gestuel que psycho-émotionnel.

Le tissu conjonctif une fois libéré, équilibré, harmonisé par la manipulation, une nouvelle « structure » se définit, qui demande un « mode d'emploi ». C'est le but que se propose le « Rolfing Movement Integration » à travers des exercices simples sur les postures, la station assise ou debout, la marche, la respiration et les mouvements plus complexes des activités professionnelles ou sportives. En quelques séances individuelles, l'éducateur aide ainsi la personne, rolfée ou non, à incorporer les principes mécaniques qui mènent au confort, à l'efficacité et à l'économie gestuelle.

Aston - Patterning[4]

Le « Patterning » s'est développé conjointement au rolfing de par la nécessité d'apprendre aux patients comment profiter au mieux d'un corps bien différent. C'est, comme le rolfing, une technique individuelle ; une même directive ne s'appliquant pas à deux personnes forcément différentes.

On travaille la conscience du corps dans des mouvements subtils, puis au cours de mouvements quotidiens : s'asseoir, se lever, ouvrir une fenêtre, travailler, pratiquer un sport ; enfin lors de massages légers. Le corps est vécu beaucoup plus vibrant, centré, efficace, joyeux. La formation a lieu en Californie[5].

Hakomi

Hakomi se veut thérapie du mouvement compris dans toutes ses dimensions, notamment émotionnelle et psychologique. Une classification de grands types caractériels, inspirée de la Bioénergie et de W. Reich, permet de déterminer une stratégie individualisée. Les exercices, simples mais subtils, de prise de conscience, visent à libérer l'individu de ses tensions, blocages et habitudes[6]. On pourra trouver ici une liste des thérapeutes Hakomi en Europe.

« Imitations »

Le Rolfing a inspiré nombre d'imitations, plus ou moins intéressantes. Parfois le développement paraît assez heureux ( Heller Bodywork, Rebalancing ) ou plus moyen ( Lomi, Soma, Deep Tissue Work ). Ces techniques restent le plus souvent confinées au territoire américain sauf pour l'Intégration Posturale de Jack Painter qui, bien « marketée » a essaimé en Europe grâce à un enseignement très rapide, peut-être trop léger, et par là, quelquefois décevant...

La Technique Mathias Alexander[7]

Dans un esprit comparable, existe depuis le début du siècle une technique d'éducation de la conscience corporelle. Mathias Alexander, un acteur ayant des difficultés d'élocution, a observé la relation entre la position du cou et de la tête et ses possibilités d'expression. Petit à petit, il a mis sur pied une méthode qui, par la sensibilisation très subtile de cette relation, parvient à affecter l'ensemble de la posture et par là, à modifier également l'équilibre tensionnel et émotionnel de l'individu.

« La méthode est basée sur une observation raffinée, non seulement par la vue, mais aussi à un degré surprenant par le toucher. Il ne s'agit, au fond, que d'une manipulation très subtile, d'abord exploratrice, puis corrective, de tout le système musculaire. Elle part de la tête et du cou, puis implique les épaules et la cage thoracique et enfin le bassin, les jambes et les pieds, jusqu'à ce que tout le corps soit soumis à examen et correction. ( ... ) Ce qui est fait vraiment varie d'un élève à l'autre, selon la sorte de mauvaise utilisation révélée par l'exploration diagnostique[8] ».

 

On peut observer des améliorations très frappantes en des points aussi variés que l'hypertension artérielle, la qualité de la respiration, et toutes sortes de troubles fonctionnels ou psychophysiologiques : la profondeur du sommeil, l'humeur, la compétence corporelle ( pour se mouvoir, chanter, jouer d'un instrument de musique, etc. ).

N. Tinbergen tente de décrire le mécanisme physiologique expliquant tous ces bienfaits. Il rappelle l'importance des phénomènes de rétroaction lisibles à tous les niveaux d'organisation de notre être, du plus simple au plus complexe... Les centres nerveux contrôlent et ajustent incessamment les multiples contractions musculaires ( et aussi les capteurs sensoriels dans leur niveau global et leur visée ). Une modification musculaire ou cutanée même très faible a des répercussions variées en intensité, jusqu'aux régions les plus éloignées du corps. De plus, une utilisation déséquilibrée du système musculaire perturbe l'ensemble des autres fonctions et même les références de gestion de telle sorte que les centres croient que tout est bien alors qu'une habitude désastreuse maltraite considérablement l'individu qui l'ignore il s'est « adapté » ( à la sédentarité par ex. ), mais au prix fort de toutes ces maladies de civilisation qui nous chagrinent tant : maladies cardio-vasculaires, constipation, obésité, etc.[9]

 

Les Manipulations Vertébrales

  Les manipulations vertébrales ou crâniennes que pratiquent les vertébrothérapeutes, craniothérapeutes, ostéopathes, chiropracteurs ou étiopathes et certains naturopathes dérivent, selon une généalogie directe ou sinueuse, de l’œuvre du Dr Andrew Still qui, en 1874 en a posé les fondements. Ces actions ont pour but premier de traiter une malposition osseuse ou un mauvais fonctionnement du squelette, en remettant les choses à leur place ( spécialement les vertèbres qui sont souvent légèrement déplacées sans marque radiologique notable mais avec des conséquences souvent très douloureuses ). Ce faisant, on peut espérer obtenir un deuxième effet, plus étonnant et pourtant effectif, à savoir l'amélioration d'une maladie viscérale qui dépendrait, par voie réflexe, de la lésion squelettique en question. Still, comme beaucoup de chercheurs modernes, pensait que l'unité de l'organisme doit toujours être présente à l'esprit du médecin qui, de ce fait, doit envisager des conséquences lointaines et peut-être imprévues à chacun de ses actes même les plus « locaux » en apparence. En supprimant la stimulation nocive, la douleur s'amenderait, l'organe reprendrait paisiblement son fonctionnement premier et les muscles se détendraient[10].

Peau à Peau

Le Massage californien

Il est évident que l'orgasme - quand on peut y atteindre et quand on le veut - procure une détente merveilleuse et constitue une excellente « technique » ( ? ) de relaxation.

Ainsi, les chercheurs de l'Université Bristol, en Angleterre, ont suivi pendant 10 ans l'activité sexuelle d'un groupe de 918 hommes, âgés entre 45 et 59 ans.

Durant l'étude, 150 de ces hommes sont morts, dont 67 de maladies cardiaques. Une analyse statistique a permis de constater que les risques de décès étaient deux fois moins grand chez les hommes avec des orgasmes réguliers ( deux par semaine ) que chez ceux qui n'avaient pratiquement pas d'activité sexuelle.

Celle-ci serait aussi bénéfique au cœur que le jogging, tout en réduisant davantage le stress.

Cependant, bien d'autres contacts, de peau à peau, peuvent exister sans qu'il y ait volonté ou même désir de rapports sexuels. Cette remarque évidente avait fini par ne plus l'être, à force de précautions tendant à défendre l'individu contre « ses passions »  dans une perspective moralisatrice[11].

Le massage californien est la mise en oeuvre systématique de la constatation que je viens d'énoncer. Il consiste à apprendre à utiliser ses mains pour procurer la détente et la satisfaction de l'autre, à se laisser aller aussi entre les mains de celui qui masse et qui donne. Chacun peut utiliser, dans le cadre de sa vie quotidienne, ces procédés de massage. Ils ont l'intérêt de faire sortir la relaxation de son contexte habituel, très individualiste le plus souvent[12].

Données scientifiques disponibles sur le massage

Trager®

  Le Trager[13] - ou intégration « psychophysique et mentastique »®  - tire son nom de son inventeur le Dr Milton Trager qui a proposé cette façon de manipuler le corps.

A l'âge de 18 ans le Dr Milton Trager (1908-1997) découvre les premiers principes de son approche alors qu'il donne un massage à son entraîneur de boxe complètement éreinté. Étonné de l'effet produit sur l'instructeur, Trager se met à expérimenter sa manière de toucher sur les personnes éprouvant douleurs et tensions musculaires. Il rencontre Betty Fuller en Californie qui le persuade de fonder l'Institut Trager (1979). En France, ainsi que dans d'autres pays européens, une structure d'encadrement de la formation a été mise en place par le Mouvement Trager France et, au Québec, par l'Association québécoise des praticiens et praticiennes en Trager.

Il ne s'agit pas d'une « procédure rigide » mais plutôt d'un chemin d'apprentissage. Son propos est d'utiliser la mobilisation passive des muscles et des articulations - comparable à un bercement - pour produire une impression sensorielle particulière, qui diffuse à l'ensemble du système nerveux et induit une détente. Un certain nombre de changements interviennent alors progressivement : on se sent plus léger et on commence à se tenir et se mouvoir selon cette impression d'aisance naturelle.

  Comme tous les protagonistes du mouvement californien, M. Trager insiste sur l'étroite relation, articulée dans l'inconscient, du 'physique' et du 'psychique'. Il souligne « l'intime association neurologique entre les stimulations sensorielles, les émotions, les attitudes, les concepts, et les réponses motrices du corps à tout cela ».

Mason and Berkson (1975) ont montré que le bercement durant la petite enfance, qui stimule le noyau fastigial et le vermis du cervelet, atténue les effets nocifs de la privation maternelle.

Trager a un parti pris optimiste : il s'agit de remplacer les vieux schémas restrictifs par de nouvelles sensations épanouissantes. Le but est d'amener à la conscience des « feelings » ( ressentis ) agréables et positifs, qui sont enfouis au plan profond des individus.

Une séance de Trager comporte donc deux aspects : le travail réalisé sur table et l'apprentissage de mouvements simples, appelés les mentastiques, que le praticien enseigne au patient afin qu'il puisse reproduire, quand bon lui semble, la sensation de bien-être ressentie durant la séance.

Lorsque l'état sensoriel de bien-être suggéré par une séance Trager reste en mémoire, les résultats positifs deviennent plus nets, plus profonds, plus durables et le sujet se montre plus réceptif à d'autres changements bénéfiques. Ces résultats ne se limitent pas au ressenti immédiat, ils entraînent des conséquences longtemps après, comme l'affirment de nombreux « receveurs ». L'effet du jour s'ajoute à ce qui est resté acquis au cours des sessions précédentes. Cet « apprentissage » entraîne l'atténuation ou la disparition de différents « symptômes » entravant le libre mouvement et le bien être de l'individu ; on voit se développer ou apparaître certains atouts et compétences tels que énergie, vitalité, optimisme, meilleure attitude posturale, impression de se mouvoir avec moins d'efforts, plus grande capacité de relaxation, meilleur sommeil, disparition de certains symptômes  psychosomatiques, etc[14].

Pour Qui ?

Il soulage les tensions corporelles, les problèmes de stress, de posture et de mobilité réduite. Plus spécifiquement, le Trager peut être utilisé en gérontologie et auprès des personnes souffrant de troubles neurologiques, de toxicomanie, de dépression, de maladie de Parkinson, de maux de dos chroniques et de dystrophie musculaire.

Formation

La formation de 200 heures peut se faire en un an ou sur une période de trois ans, et coûte environ 3 500  . On compte actuellement près de 1 700 praticiens de Trager répartis dans vingt-cinq pays à travers le monde. Une séance type de Trager dure environ une heure et demie et coûte environ 35 euros.

Trépidations et Bercements

Trépidations

Les « Trépidations Japonaises » que d'autres appellent « relaxation coréenne » peuvent s'apprendre en très peu de temps et bénéficier à tout un chacun. Il s'agit de secouer successivement, avec plus d'énergie que dans le TragerSm, quoique sans violence, les parties mobilisables du corps de son partenaire. Cette pratique induit une très agréable relaxation.

Cliquez ici pour le Shiatsu

Méthode de Wintrebert pour l’enfant

  On pourra aussi rapprocher du TragerSm la procédure de relaxation de l'enfant de H. Wintrebert[15]  : l'enfant, mis en confiance, est manipulé ( balancements, élévation, chute ) au niveau de ses parties mobiles cependant qu'il reçoit la consigne de se laisser faire passivement, de se laisser aller, etc. Dans une deuxième étape, on l'invite à se centrer tour à tour sur différentes parties de son corps. Enfin il devra réaliser des exercices actifs de mobilisation, posture ou relâchement...

N'Doep

Dans la cérémonie thérapeutique du N'Doep[16], « alors que les chants - devises sont répétés et repris, les officiants se mettent peu à peu debout, le rythme s'accélère, les corps se balancent. Pendant plus d'une heure... Après quoi on massera et caressera le corps du patient, oint de lait craché par l'officiant ».

Simples Balancements

 

 Toutes ces démarches, comme l'usage du hamac et du rocking-chair, les balancements religieux[17] utilisés par les Juifs et les Musulmans, pour favoriser la mise en mémoire ou la prière, sont très certainement connectables aux tous premiers mois de notre vie, lorsque le système vestibulaire naissant captait les mouvements imprimés au fœtus par la marche de la mère. Le bercement des nourrissons[18] les calme en leur évoquant cette période intra-utérine. C'est le même but que poursuit l'enfant ou l'adulte, devant une situation inassimilable, lorsqu'il s'adonne à des mouvements saccadés des membres ou de tout le corps, d'autant plus énergiques, irrépressibles et répétitifs que l'angoisse est forte : ceci est évident pour les stéréotypies des autistes, des schizophrènes ou des encéphalopathes ; c'est tout aussi clair pour certains petits tics moteurs des sujets 'normaux'. L'effet de détente procuré à l'organisme par ces phénomènes a pu être objectivé, notamment par la réduction du rythme cardiaque comme l'ont montré les éthologistes[19].

La Psychologie Biodynamique[20]

  Gerda Boyesen, psychothérapeute ( se référant à W. Reich ) et physiothérapeute ( élève de Bullow-Hansen ), a fondé, dans les années Cinquante, une approche originale, combinant massage doux et verbalisation pour le traitement des difficultés névrotiques : une relaxation qui se veut autorégulatrice. A l'aide d'un stéthoscope, elle suit les bruits divers produits dans l'abdomen par les mouvements intestinaux. Elle a montré que ces gargouillis sont étroitement liés au niveau et à la qualité de relaxation de la personne, ce qui lui a permis de développer la théorie d'un psycho-péristaltisme : les intestins auraient la capacité non seulement de digérer les aliments, mais aussi de dissoudre des déchets d'ordre psychosomatique ; ce mécanisme aurait une importante fonction de régulation végétative des perturbations physiques et psychologiques.

Poussant plus avant ses investigations, elle découvrit un facteur constant dans le développement des névroses ; il s'agit d'un comportement organique chronique en correspondance avec le réflexe très archaïque de sursaut qui survient lors d'un événement brusque et effrayant : le corps se raidit, la respiration s'arrête sur l'inspiration, les muscles fléchisseurs se contractent. Elle indique, comme l'a fait pour son propre compte Henri Laborit[21], que la réponse émotionnelle et corporelle doit alors avoir lieu pour qu'au décours de la situation-choc, le corps retrouve son équilibre optimal, marqué par une respiration libre, sans mollesse ni tension musculaire excessive. Quand la réponse est entravée, la réaction inhibée, on observe une légère tendance à rester sur l'inspiration avec diminution de la capacité vitale[22], l'hypertonie des muscles fléchisseurs contraste avec l'hypotonie des extenseurs. A l'auscultation abdominale, on entend peu de choses ( psycho-péristaltisme « fermé » ), la personne résiste, sans le savoir, à la détente et si de telles expériences se répètent, l’autorégulation qu'on attend de l'intestin diminue : il y a chronicisation.

  Il s'agit dès lors pour le thérapeute Biodynamique de susciter l'ouverture de ce psycho-péristaltisme, par des massages et des exercices organiques doux. Il se laisse guider par les « bruits du ventre », essayant d'amener dans son stéthoscope un son de rivière qui s'écoule régulièrement. Lorsqu'il rencontre des obstacles ( les bruits s'arrêtent ou deviennent secs, électriques ), le thérapeute change le niveau de son massage ou même s'arrête de masser : si la résistance est très forte il serait dangereux de la forcer. Il cherche, après avoir contourné la difficulté, à retrouver le flot de la rivière. Par contre, lorsqu'un « bruit de tonnerre » résonne, il sait qu'une stase, une tension, se vide et que le travail corporel peut se poursuivre.

On cherche à dissoudre d'abord les stresses les plus récents et les plus près de la conscience pour gagner progressivement les plus anciens, les moins présents, les plus profonds. Des phénomènes émotionnels cathartiques, des souvenirs de la petite enfance et une augmentation des rêves nocturnes surviennent très fréquemment. On observe aussi, peu à peu, la détente des muscles crispés et la tonification de ceux qui étaient ramollis.

Cette technique, encore mal étudiée physiologiquement, a pourtant reçu quelque renfort d'une étude « sigmoïdographique » de C. Quarti[23]. Cet auteur a comparé les réactions de sujets ‘névrosés’ et de sujets 'normaux' ; il décrit trois réactions différentes aux émotions :

·     les émotions ‘instinctives' inhiberaient le sigmoïde pendant toute leur durée

·     alors que des émotions plus 'élaborées' ne l'arrêteraient que pour une courte période, en leur début.

·     Chez le névrosé le colon resterait atone ou deviendrait hypertonique de manière brève.

Nakano[24] a montré que les volontaires « sains » affectés d'un haut degré de névroticisme présentaient un transit gastroduodénal extrêmement ralenti par rapport aux volontaires présentant une faible note de névroticisme.

Le Complexe Migrant Moteur ( CMM ) est un phénomène cyclique comportant trois types d’activité motrice en tout point de l’intestin grêle :

Ø     Quiescence ( aucun mouvement )

Ø     Activité irrégulière de plus en plus intense

Ø     Activité régulière typique ( douze contractions intestinales par minute pendant plus de trois minutes dans le sens boucheàanus ). On a montré que c’est cette dernière phase qui était le plus facilement inhibée par le stress. Elle est surtout présente pendant le sommeil et le repos[25].

La Biodynamique est un travail psychothérapique à visée profonde qui considère toujours la personne dans son unité psychique et physique en respectant les résistances qui constituent aussi une protection. Il sera bénéfique aux personnes tendues, anxieuses, hyperactives ou trop résignées au contraire, dépourvues d'élan vital. Lorsqu'il existe une fragilité de l'adaptation au réel ( tendance à la dépersonnalisation spontanée, aux hallucinations, au délire, etc. ) il conviendra d'aller très prudemment. Par ailleurs, cette approche sera évitée chez les personnes trop « ouvertes » ( trop régressives ou trop dans le « déflux » ) : les bruits abdominaux sont alors trop « liquides »[26].

 

Le Massage Sensitif

Tout événement psychique ou cérébral a des conséquences physiologiques ( Cf. Chapitre sur le Stress ), de même, agir directement sur le corps, moduler son rythme respiratoire, modifier le tonus musculaire, la posture, la sensation d'équilibre, les perceptions kinesthésiques a une action concrète et immédiate sur l'état psychologique de la personne.

Se sentir bien dans sa peau n'est pas une vaine expression ! A partir de sensations de bien-être, chacun peut renouer avec la confiance en soi, aux autres; prendre du recul et analyser la situation sous différents angles. Quand un sportif de haut niveau dit "avoir de bonnes sensations", il sent que la connexion corps-esprit est optimale. L'ensemble de sa personne saura alors s'adapter, anticiper, trouver les réponses comportementales les plus performantes.

Pour Claude Camilli, créateur du « massage sensitif », équilibre physique et équilibre psychique sont intimement liés. Le massage, permet d'ouvrir une autre porte d'accès à la résolution des tensions. Ce terme de massage doit être précisé :

·     il s’agit d’un contact physique par l'intermédiaire des mains du masseur ; des drainages sont effectués, qu'ils soient musculaires, sanguins, lymphatiques. Sont également effectuées certaines formes subtiles d'étirements et de mobilisations.

·     Mais il s'agit surtout et avant tout d'une communication non verbale où le masseur est à l’écoute du langage du corps. Le masseur va rentrer en contact le plus discrètement possible, sans effraction, en s'adaptant au degré de tension du tonus musculaire du massé, en se synchronisant sur sa respiration. Il prend en compte les réactions infimes que provoquent ce contact : raidissement, relâchement, variation de température, modification de posture, etc... Il s'adapte en permanence, et détecte pour reproduire en miroir grossissant, les informations contenues dans le corps. C'est comme s'il signifiait, non verbalement, au corps du massé: "je t'écoute et je t'entends, c'est d'accord, tu peux signifier cela".

        La synchronisation respiratoire est très puissante pour créer rapidement une communication inconsciente où la personne se sent reconnue et acceptée dans ses fondements les plus intimes . La respiration et le tonus musculaire, la posture corporelle, les expressions du visage s'effectuent le plus souvent hors du champ de conscience de la personne. Pourtant c'est en relation avec les stimulations de sa vie psychique, émotionnelle et mentale.

 Le masseur se fait transparent. Comme le caméléon qui s'adapte à son environnement, il synchronise son tonus musculaire sur celui du massé, il coule avec fluidité son mouvement pour épouser au plus fin la morphologie spécifique de la personne. Il n’impose pas sa présence par des manœuvres « techniques » pour l'emmener à la détente. Il n’est en aucun cas celui qui "sait pour l'autre". Il régule progressivement la pression de manière à diriger la conscience du massé vers son intériorité, vers ses sensations kinesthésiques, vers ses réponses viscérales, vers sa vie émotionnelle, vers ses processus mentaux, imagerie et commentaires internes.

        A chaque inspiration du massé, le masseur lui transmet une tension musculaire qu'il amplifie ou décélère en fonction des réponses corporelles du massé. Cette tension musculaire va se transmettre peu à peu à la masse musculaire du massé. Le plus souvent, cette tension n'est pas perçue consciemment. Elle est simplement mise à la disposition du corps du massé qui en fonction de ses besoins conscients ou inconscients va pouvoir l'utiliser. Cela va créer un arc réflexe, par exemple, qui amplifie un micro mouvement, un spasme, la tension d'un muscle ou celle de toute une chaîne musculaire. Cela peut aller jusqu'au mouvement partiel ou total du corps , aux étirements, rotations, cambrures. Le corps rentre alors dans une expression personnelle et une expérimentation autonome correspondant à son histoire présente.

        Le corps se met en autonomie par rapport à la tête, à la volonté. Il utilise le tonus musculaire du masseur pour résoudre ses tensions , laisser s 'évacuer un émotionnel oublié, expérimenter l'autonomie et la puissance dans le mouvement, ressentir l'équilibre. Il accède parfois à une "compréhension de l'intérieur" qui est souvent accompagné d'une sensation d'évidence et de simplicité.

        Souvent la personne dit : "je l'avais compris intellectuellement, mais maintenant je le sais différemment". Une telle prise de conscience modifie également les comportements. Ce qui était jusqu'alors impossible, devient réalisable et la personne se représente clairement les étapes à franchir.

        En outre, le masseur communique sa propre détente musculaire de plus en plus profondément à chaque expiration. La détente s'insinue dans le corps du massé, un peu plus présente à chaque expiration. Les pauses respiratoires s'allongent. Dés l'inspiration, le masseur sollicite en tension et à chaque expiration l'amplitude de la détente se fait plus grande, l'expérimentation du relâchement de tensions se fait plus présente.

        Le rythme interne de chacun est respecté pas à pas. La qualité d'une telle écoute fait tomber les résistances et la personne s ouvre à elle-même avec confiance.

        Au départ, la personne vient pour recevoir, elle espère vaguement un mieux-être auquel elle croit plus ou moins. Elle s'installe inconsciemment dans un processus de passivité, elle s'en remet à l'autre. Puis l’autre devient tellement son miroir, qu'elle se retrouve au centre de la relation. Elle ressent une nouvelle énergie et prend conscience de sa capacité à se mettre en autonomie. Elle expérimente sa propre capacité à se mettre en action, à agir sur l'autre, à influer sur son environnement, à se sentir libre.

Il ne s'agit pas seulement d'une prise de conscience, mais bien d'une vraie expérience qui implique la globalité du corps dans une unité corps-esprit retrouvée[27].

Haptonomie[28]

Contexte

Les jeunes mères éprouvent le besoin instinctif de toucher leur nouveau-né et leur nourrisson : plaisir partagé de la toilette et du bain, tétée au sein, porter l'enfant dans les bras en le berçant, etc. On a fait de très sophistiquées recherches pour décider s'il est avantageux d'agir ainsi plutôt que de « laisser l'enfant pleurer ».

Que croyez-vous qu'il en résulte ?

  Que votre bébé dormira mieux et aura une meilleure maîtrise psychomotrice, une base psychologique mieux assurée si, en effet, vous l'allaitez au sein et le portez dans vos bras plus d'une heure par jour... Les recherches des « haptonomistes » et du Dr F. Leboyer[29] suggèrent même que la façon de « porter » l'enfant pendant la grossesse ( ce qui se ramène au bon équilibre et au bonheur de la mère à cette époque ), de dialoguer avec lui par la voix et le toucher à travers la paroi de l'abdomen, la douceur avec laquelle il sera accueilli en ce monde, toutes ces choses, auront une influence profonde sur son caractère et sa santé ultérieurs

Frédéric Leboyer conseillait de renforcer tout cela selon la tradition des mamans indiennes qui massent quotidiennement leur enfant à partir du deuxième mois, sur tout le corps, avec une huile végétale tiédie : recevoir ce contact serait le seul véritable yoga dont puisse profiter le nourrisson.

  Pour ce faire, on le déshabille entièrement dans un lieu suffisamment chaud ( « warm » ), à un moment éloigné du dernier repas ; le massage sera suivi d'un bain.

Les Africaines portent très longtemps leur bébé à même la peau avec un effet de massage et aussi de bercement, dont nous verrons plus loin la valeur. Lors des cérémonies de traitement pour les troubles nerveux, les sénégalais pratiquent largement le massage. « Il a des valeurs symboliques diverses ; il ferme le corps, apaise l'esprit qui possède le patient, récupère l'énergie vitale ( « fit » ) et la remet à sa place dans le corps[30]. »

Le Créateur de l’Haptonomie

Dans le contexte de la dernière guerre mondiale et l'expérience des atrocités de l'holocauste, Frans Veldman, confronté aux expériences humaines les plus extrêmes, tant dans la solidarité, la bonté et le courage que dans le pire de l'abjection, de la cruauté et de l'horreur, a mesuré l'importance de l'Affectif dans les rapports humains et les effets essentiels qu'il pouvait avoir par l'intermédiaire du toucher qu’il nomme « contact psychotactile ».

Sa formation médicale, philosophique, psychologique et artistique l'a amené à théoriser sa découverte à partir de son expérience clinique. Il a suscite un intérêt passionné pour son travail autour de la naissance. De cet intérêt est née une formation en milieu obstétrical. Cependant il prétend que l'Haptonomie loin de se limiter à ce secteur obstétrical est « la Science de l'Affectivité ». Il se pose ainsi en compétiteur de Freud, Jung, Reich, etc.

Le mot « Haptonomie », proposé en 1945, provient de la conjonction des termes grecs classiques :

Haptonomie signifiera : j'établis tactilement une relation pour rendre sain, pour guérir, rendre entier, pour confirmer l'autre dans son existence.

A ne pas confondre avec l'aptonymie, c'est-à-dire la science des gens qui portent le nom de leur métier. Par exemple Mr Leboucher est boucher ou Mr Letailleur, tailleur !. Les journalistes des chaînes TV semblent abuser, même en cas de catastrophe du procédé : par exemple, c'est toujours Mr Deleau qui fait les reportages sur les inondations.

Le contact haptonomique, de qualité psychotactile confirme affectivement l'autre dans son existence pour établir un état de sécurité de base, afin qu'il puisse s'épanouir.

De par sa nature, l'humain est un être social, il a besoin de contacts sociaux, il en dépend totalement pour son intégration dans le monde. Il est conçu pour engager et entretenir des relations avec ses semblables, plus particulièrement de nature affective. L'épanouissement affectif, et la santé psychique de l'humain sont dépendants de l'affermissement existentiel et plus encore de la confirmation affective qu'il reçoit de ses semblables et particulièrement de ses proches. L’Haptonomie montre qu'il en est ainsi dès sa conception et durant la période de vie conviviale et quasi-symbiotique dans le giron de sa mère. L'Haptonomie englobe toute la vie humaine : de la conception jusqu'à la mort.

 L'approche haptonomique, revendique une déontologie, dont voici les principes :

·     l'abstention de tout abus de pouvoir : respect inconditionnel du droit de l'approché à disposer de lui-même - autodétermination.

·     conservation d'une "distance" qui respecte l'humain et sa particularité, représentant la "retenue-de-soi" comme "amour contenu". A la fin de chaque séance, par exemple, il convient de manifester un détachement clair et indéniable avec assurance de la relation affective.

·     une conduite dans la rencontre, sans parti pris, sans préjugés, prudente, respectueuse, attentive, prévenante

·     une présentation-de-soi franche et sans réserve ; une présence-de-soi non feinte.

·     une circonspection optimale dans le contact affectif, de façon que l'approché puisse confirmer cette clarté de l’intention, en tant que réel ressenti et éprouvé.

·     l’abstention chaque fois que les critères ci-dessus ne sont pas ouvertement manifestés, de telle façon que l'approché puisse les confirmer pleinement à tous égards, et donner de plein gré son accord à cette forme d'application et à sa continuation.

·     une prise en considération des valeurs et buts fondamentaux de l'approche haptonomique : dévoilement de la « Bonté de l'approché( e ) » ; l'affermissement rationnel de son existence et la confirmation affective de son essence.

L’Haptonomie considère la personne comme un être autonome, unique, responsable de lui-même, doué de raison. Ces singularités de l'humain se révèlent, se ( re )présentent dans sa corporalité animée. Pour un haptonomiste, « l’Haptonomie ne saurait être ni comparée à, ni compatible avec, les méthodes et techniques psycho-corporelles, corporelles et respiratoires, et n'est absolument pas à interpréter comme une "science du toucher" ».

 Il ne s'agit pas de corriger les effets ou les manifestations du monde des émotions et des sentiments - le monde de l'affectivité - mais bien d'aider au développement d'un état de sécurité de base, qui ouvre à l'expression libre et libératrice des sentiments. Les méthodes et techniques psycho-corporelles, de quelque nature qu'elles soient, entraveraient ce cheminement de la personne ( ?).

Applications

 L'accompagnement pré- et postnatal haptonomique des parents et de leur enfant consiste en un accompagnement de la maturation de la relation affective entre le père, la mère et l'enfant. Il favorise les liens de parentalité, d'accueil de l'enfant et d'ouverture à la vie. Il ne doit en aucun cas être réduit à une méthode de préparation à l'accouchement.

 L'accompagnement se déroule pendant la grossesse ( hapto-obstétrique ) où il aide au bien-être de la mère, de l'enfant et du père, il favorise le vécu de la naissance et il se poursuit durant la première année de la vie, aidant à l'épanouissement de l'enfant ( haptopuériculture ).

 

L'hapto-psychothérapie est une forme d'assistance, d'accompagnement, de thérapie qui vise à aider la personne à établir, retrouver, restaurer ou développer sa santé psychique. Elle s'adresse aux personnes en souffrance ou présentant un malaise existentiel, confrontées à un sentiment de frustration, d'incomplétude de leur être. Elle offre à la personne aidée, la possibilité de mobiliser elle-même les ressources liées à sa « libido vitalis » - désir et élan de vie - qui est le fondement même de l'existence humaine ( hapto-analyse, hapto-psychagogie ).

Elle se préoccupe du confort de la corporalité dans un respect de la dignité de l'être. Elle vise à restaurer le sentiment de complétude chez une personne atteinte dans son intégrité corporelle, consécutivement à un traumatisme physique ou à une maladie. L'aide vise aussi à ce que, malgré son handicap, la personne ne soit pas départie de sa personnalité, de son engagement au sein de ses semblables ( kinésionomie clinique, accompagnement haptonomique des mourants ).

Chaque personne, portant en soi toute son histoire, va exprimer dans sa manière de se présenter ce qu’elle est ici et maintenant. Son degré de liberté dépend de la manière dont elle a été « portée » dès sa conception. Dans le comportement de l’homme, on peut voir que tel s’est forgé une « carapace », tel autre trouve refuge dans l’imaginaire, « quitte son corps » : expression de manifestations de défense, qui représentent un obstacle à la rencontre de l’autre. Chez ces personnes, on pourra rencontrer un manque de désir et de plaisir à vivre, une méconnaissance de leurs potentialités et de leur créativité, une difficulté à connaître de l’intérieur ce qui est bon pour soi.

L’amour donné de façon adéquate, dès la conception, n’est-il pas le fondement de l’être humain ? L’enfant élevé sans amour et sans tendresse, l’enfant non désiré, l’enfant abusé, l’enfant « trop aimé », sont des enfants mal-aimés. Adultes leur vie affective sera plus ou moins gravement perturbée et ne pourra être vécue librement, sans peurs.

Dans l’approche haptonomique, que l’on ne peut réduire à une technique, le plus essentiel est la « confirmation affective[31] ». Elle confirme l’homme dans son « authenticité » et dans ce qu’il a de bon. Elle instaure une « sécurité de base[32] », une conscience de soi, nécessaires à la croissance de l’être et ouvrant le chemin vers une manière « d’être là », présent au monde. L’enfant pourra vivre cette tendresse, qui le confirme dans son être avant la naissance, dans la relation avec ses parents. Cette approche est surtout connue pour le contact avec le bébé pendant la grossesse et après l’accouchement, nous insisterons donc sur ce point.

L’accompagnement haptonomique pré et postnatal

l’accompagnement haptonomique pré et postnatal, qui a été développé ci-dessus. Il diffère des préparations à l’accouchement où le tout est de proposer une technique - souvent basée sur le contrôle de la respiration - afin de gérer au mieux les contractions, alors que l’Haptonomie vise à créer la relation affective entre l’enfant, sa mère et son père.

La personne qui guide les parents, les invite par un contact tactile caractéristique et spécifique - subtil - à rencontrer leur enfant dans le giron de sa mère, à nouer une relation affective avec le bébé, à vivre une tendre intimité, à comprendre ses réactions et à y répondre dès avant la naissance.

Dans le giron, l’enfant révèle parfois combien il est difficile pour les parents d’être en lien avec lui : des parents chez qui le souvenir d’un enfant perdu précédemment était encore trop présent et trop douloureux. L’attente du résultat de l’amniocentèse rend, dans certains cas, la relation affective avec l’enfant impossible.

Le jeu de rencontre avec l’enfant et certains gestes, comme des bercements, vécus dans la rencontre à trois, créent un bien-être et une décontraction chez l’enfant et sa mère.

Au cours du travail de l’accouchement, cette détente permettra à la mère de gérer au mieux ses contractions, tout en restant très présente à son enfant.

Le père sera un compagnon présent et actif, tout au long de ce « voyage initiatique » pour la mère et prendra sa place dès la naissance de l’enfant.

L’enfant accueilli, reconnu et confirmé affectivement, tant avant qu’après la naissance, se montre plus présent et plus apte à prendre sa place clairement.

Les efforts pour procurer aux enfants une naissance sans violence, respectueuse de la sensibilité du nouveau venu, ne triomphent que trop difficilement; voici par exemple ce que Bernard This a été obligé d'écrire pour rappeler que le cri du nouveau-né, s'il témoigne de sa respiration, témoigne tout autant de sa souffrance, et que cette dernière n'est pas une fatalité !

Cri primal silencieux

La Tranche de Vie de Jean-Louis Hartenberger, Naître en criant, (voir Pour la Science, n° 335, septembre 2005) pose problème. C’est au nom du Groupe de recherches et d'études sur la naissance et le nouveau-né (GRENN) et des cahiers Naître Grandir Devenir, que je vous adresse ce petit mot.

La science n’a pas à interpréter, elle doit observer les phénomènes. Et ici, observer pour comprendre ce qui se passe au moment de la naissance. D’après J.- L. Hartenberger, le mécanisme du cri primal serait très simple, et ne serait lié qu’à l’aspiration de la première bouffée d’air. Or nous observons des enfants à peine nés, posés sur le corps de leur mère, qui respirent calmement sans avoir poussé le moindre cri. D’une façon générale, on constate que l’intensité et la durée des cris des nouveau-nés, très variables d’une maternité à l’autre, sont liées à la façon dont on traite les enfants.

Typiquement, les cris sont provoqués si le nouveau-né est tenu par les pieds, la tête en bas ; si le réflexe respiratoire est provoqué par une immersion dans l’eau froide ; ou si on lui tient la tête en le présentant à la mère. Le plus souvent, on multiplie sans le savoir les microtraumatismes qui déclenchent des hurlements. Au nom de la science, les nouveau-nés sont déplacés sans ménagement, pesés, mesurés. Une barbarie qui n’est que la conséquence d’une médecine du corps-chose, un corps mesurable et sécable dont les humains s’emparent sans ménagement.

Au mieux, la description faite par J.- L. Hartenberger de la première aspiration fait sourire. Peut-être n’a-t-il jamais assisté à une naissance dans une maternité conviviale ?

Bernard This, Paris

(d'après Pour La Science, N° 336 - octobre 2005)

 

 

Au fil des jours, des liens se tissent entre enfants et parents. Dans ce climat de tendresse et de compréhension réciproque, l’enfant se sent écouté, encouragé, soutenu dans toute manifestation bonne pour lui. Un sentiment de sécurité intérieure s’éveille, qui amène vers la confiance en soi et en l’autre, laquelle est une base à l’acquisition de son autonomie et de son authenticité.

Ainsi, l’enfant, en grandissant, pourra nourrir son désir et son élan de vie, s’épanouir, s’ouvrir au monde, sentir et exprimer ses émotions sans crainte, afin de quitter ses parents et « marcher seul ».

Mais l’haptonomiste se propose aussi d’accompagner l’adulte, privé de contacts affectifs « confirmants » dans son enfance, manquant d’une sécurité de base : ce sera une forme de psychothérapie :

L’Haptopsychothérapie

L’Haptopsychothérapie s’adressera plus particulièrement à des personnes souffrant de « névroses de frustration ou de sentiments d’incomplétude ».

Dans le vécu de la rencontre avec l’accompagnant qui cherche à se rendre présent comme  « contenant », la sécurité de base peut renaître chez l’accompagné. L’accompagnant sera là, présent dans ce contact spécifique - dit « psychotactile » - qui nécessite du tact, de la prudence, de la présence, de la transparence et du respect, accueillant la personne dans son intégralité. Le corps devient « habile » - corporalité animée - lieu de paix où l’on se restaure, vivant.

Il n’est plus vécu comme un « sac vide », amputé ou absent, ou comme un simple instrument.

La parole seule, parfois, ne trouve pas accès au vécu de certains traumatismes et le fait de se sentir accueilli et reconnu dans ce contact « psychotactile » permet alors à une mémoire enfouie de réapparaître. Le chemin est ouvert pour que la personne, confirmée dans « le bon qu’elle est », trouve l’espace intérieur de sa sécurité et ainsi, aille vers une plus grande confiance en soi, une plus grande sérénité et bien-être. Elle développera la faculté d’être présente à soi en même temps qu’à l’autre et à tout l’environnement !

On propose maintenant des massages dans les expos, les marchés et même sur le lieu de travail (massage assis)

 

chapitre précédent Capitulo     plan    capitulo XVsuite
Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

2 11 2014

Référence :

- Mason, W.A., & Berkson, G. (1975). Effects of maternal mobility on the development of rocking and other behaviors in rhesus monkeys: a study with artificial mothers. Dev Psychobiol, 8(3), 197-211.

Notes :

[1] Ida ROLF :

Michel GINOULHAC, Intégration de la Structure psycho-corporelle dans le champ de la gravité : Le Rolfing, présentation et expérience personnelle, Thèse Médecine n° 237, Toulouse UPS Rangueil, juin 1982.

[2] W. SHELDON,

[3] Dr. Ida P. Rolf : Reestablishing the Natural Alignment and Structural integration of the Body for Vitality and Well-Being; ( Dr. Rolf’s definitive written work on the theory and principles of Rolfing structural integration ).

R. Louis Schultz, Ph.D. and Rosemary Feitis : The Endless Web: Fascial Anatomy and Physical Reality, The result of more than two decades of research and practice, The Endless Web presents in clear, readable language a comprehensive guide to understanding and working effectively with the myofascial system.  126 pages, photos, paperback.

[4] Pattern : schéma, modèle, patron. Pris ici dans le sens de « habitude de fonctionnement ».

[5] Aston-Patterning, Po. box 114 - Tiburon - Californie 94920

[6] Ron Kurtz, Hakomi Institute, Pearl, 17 th st., Boulder, Colorado, 80302, USA.

[7] On ne doit pas confondre cette technique avec celle de Gerda Alexander ( Eutonie ), malgré certains rapprochements possibles... Cf. J.G. HENROTTE, « Préface »  du livre de G. ALEXANDER, Le corps  retrouvé par l’eutonie, Tchou, 1977, p. 13.

[8] N. TINBERGEN, Discours de réception du Prix Nobel de Médecine, Stockholm, 12.12.1973 ;  cf. aussi F.M. ALEXANDER, The use of the Self, Chaterston, Londres, 1932 ; W. BARLOW, The Alexander Principle, Gollancz, Londres, 1973.

[9] Des adresses et autres renseignements peuvent s'obtenir à  « The Society of teachers of the Alexander Technique », 10 London House, 266 Fulham Road, London SW10 9EL Tél. 01-351 0828.

[10] SNMO, 148 bd Malesherbes, 75017 Paris, tél. ( 1 ) 47.66.13.87

IPOV, 26 rue Titon, 75011 Paris, tél. ( 1 ) 43.71.49.51.

[11] Cf. JP Catonné, Actualité de la philosophie morale, Raison Présente, 3° trimestre 1998.

[12] Il existe un excellent livre que je vous propose d'utiliser comme « Manuel » de massage 5, si j'ai pu par ces quelques mots vous en montrer l'intérêt : G. DOWNING et A. RUSH, Le massage euphorique, massez-vous les uns les autres. Hachette, 1973. Je remercie le couple ami qui m'a offert ce livre.

[13] Cf. Deane Juhan  « TRAGER » in  The Esalen Institut Catalog ". sept. 84/fév. 85, Esalen, Big Sur, California 93920, dont Annie Frimigacci-Charbonnier et l'auteur se sont inspirés pour rédiger ce paragraphe.

[14] Pour tous renseignements : TragerSm Institut, 10 Old Mild St., Mill Vallezy CA 94941 - 189, tel. ( 415 ) 388 - 2688 U.S.A. ; et en France : A.F.P.T., 17 av. La Fontaine, 94100 Saint-Maur, tél. (0)1 48.85.06.38.

[15] Cf. J. BERGÈS et M. BOUNES, La relaxation thérapeutique chez l'enfant, Masson. 1974.

[16] H. COLLOMB, Psychothérapies non-verbales traditionnelles en Afrique, Actuali­tés Psychiatriques, 3, 27-34. 1972  M. MAKANO. Contribution à l'étude des psychothérapies africaines traditionnelles, Thèse Médecine. Dakar, 1970  A. ZEMPLENI. L'interprétation et la thérapie traditionnelles du désordre mental, Thèse 3' cycle. Fac. Lettres. Paris. 1968.

[17] H. BENSON écrit : « Sometimes, people stand and sway back and forth slowly as they pray, as with the 'davening' practice of Orthodox Jews  ( Beyond the relaxation response, Berkley Books, New York. p. 112, 1984 ).

[18] comme le maillot, aujourd'hui aban­donné, qui en restreignant l’espace rapproche la condition du bébé de ce qu’elle était dans le berceau matriciel.

[19] R. SOUSSIGNAN et coll., Etude sur la fonction des stéréotypies rythmiques motrices chez des enfants en situation scolaire, 19th international Ethological Conference, Toulouse, août 1985, vol. 1, p. 185.

[20] Ce paragraphe est l'adaptation par l'auteur du texte qu'ont bien voulu lui communiquer Yves Brault et Jacqueline Besson. Il faut bien garder dans l'esprit qu'il est destiné à donner une idée de l'aspect  relaxation  que comporte la Psychologie Biodynamique et se limite volontairement à ce propos. La théorie et la technique de Gerda Boyesen dépasse largement ce que nous pouvons en dire ici. On pourra lire aussi  « Psychologie Biodynamique, rencontre à Montailleur », Actes du Premier Colloque de Psychologie Biodyna­mique de langue française, 1982 ( épuisé ) ; G. BOYESEN, Entre Psyché et Soma, introduction à la psychologie Biodynamique, Payot, 1985 ; Adire, revue de l'association francophone de Psychologie Biodynamique. Il existe de nombreu­ses publications en langue anglaise, disponibles au Gerda Boyesen Institute, Acacia House, Centre Avenue Acton Park, London, W3 7JK, England.

[21] Cf. H. LABORIT. L'inhibition de l'action, Masson, 1979  A. RESNAIS et H. LABORIT, Mon oncle d'Amérique, film illustrant le même propos.

[22] La capacité vitale représente le volume d'air qu'un sujet peut mobiliser dans un acte respiratoire : on lui demande de gonfler au maximum ses poumons, puis on mesure l'air qu'il expire en les vidant autant qu'il en est capable ( aux alentours de 3,75 litres ).

[23] C. QUARTI et coll., Les répercussions des émotions sur la motricité intestinale, étude sigmoïdographique. L'évolution médicale, 17 ?6,711-715, 1968.

Voir aussi à D. RIGAUD cité par B. ALLEAUME   « La motilité du tube digestif est influencée par le stress  », 27° Journées de Diététique. Q.M., n0 3732, p.6,5 nov. 86.

[24] Cf. le C.R de la Communication de Nakano au Congrès Mondial de Pharmaco­logie Clinique et Thérapeutique, Stockholm, juil.-août 1986 in : « L'estomac noué », Q.M., 3744,24 nov. 1986.

[25] S. Chaussade « Stress et motricité gastro-intestinale » , Psychologie Médicale, 1989, 21, « A », hors série : 33-41.

[26] Quelques adresses en France : Centre de Psychologie Biodynamique d'Occitanie, Château de Gargas, Gaudiès, 09700 Saverdun, tél. 05 61 60 67 03 ; Centre de Psychologie Biodynamique de Paris, 22 rue Fau­bourg-du-Temple, 75011 Paris, tél. 01 47 00 41 23

[27] Contact: CAP FORMATION ET CONSEIL, 39 Rue du 10 Avril, 31500 - TOULOUSE ( 05.61.11.90.15 )ou ECOLE DU MASSAGE SENSITIF, 52 Avenue François MITTERRAND, 31800 SAINT-GAUDENS ( 05.61.89.57.51 )

[28] Ce texte a été écrit avec l’aide du Dr Magali Nicolaï et du site web sur l’haptonomie.

[29] Cf. la série publiée chez Stock dans la collection : Les cahiers du Nouveau Né  et aussi : F. LEBOYER, Pour une naissance sans violence, Seuil, 1974 ; SHANTALA, Un art traditionnel du massage des enfants, Seuil, 1976 ; divers films du même auteur. Sur  l’Haptonomie, cf. F. VELDMAN, L'approche haptonomi­que pré et péri natale, actes du Carrefour Naissances, éd. par l'Ecole des parents. 37-43. Toulouse, mars 1985. L'Haptonomie est représentée et transmise par le C.I.R.D.H. ( Centre International de Recherche et de Développement de l'Haptonomie, OMS - 66400 - France ).

[30] H. COLLOMB, Psychothérapies non-verbales traditionnelles en Afrique, Actuali­tés Psychiatriques, 3, 27-34. 1972  M. MAKANO. Contribution à l'étude des psychothérapies africaines traditionnelles, Thèse Médecine. Dakar, 1970  A. ZEMPLENI. L'interprétation et la thérapie traditionnelles du désordre mental, Thèse 3' cycle. Fac. Lettres. Paris. 1968.

[31] « Confirmation affective » et « sécurité de base » : concepts développés dans l’Haptonomie, science de l’affectivité ( Cf. F. Veldman, 1991 ).

[32] Cf. la note précédente ; la sécurité de base est un concept déjà formulé par Winnicott.