Relax ! Max ...

Dominique Vieu

(in La Dépêche du Midi, Toulouse, Vendredi 29 Mai 1988, p.15)

 

Il à découvert le yoga pendant son noviciat chez les capucins. Passe la guerre d'Algérie et ses horreurs banales. Il devient démineur, garde-chiourme, instituteur. « Surtout pour voir ce que peuvent devenir, en temps de guerre, des hommes ordinaires ».
Le frère [Alain], alias Bernard, quitte le couvent, continue des études de médecine et, pour cela, revient un peu en expiation, en l'Algérie devenue algérienne. Puis, il accroche une plaque de psychiatre, en 1973, à Toulouse. Psychiatre et psychanalyste, au fil des années.
Jamais vraiment épinglé dans une école, une chapelle comme les érigent tant de disciples zélotes, Bernard Auriol a toujours gardé un oeil vigilant, et pour cause, sur dogmes et les scholastiques.


C'est aujourd'hui avec le même regard, celui du médecin et de l'analyste, qu'il balaie d'un large faisceau les différents moyens de vivre plus en accord avec soi-même et les autres (c'est la même chose). Il vient de signer, chez Privat, un ouvrage constituant une introduction aux méthodes de relaxation. Comme d'habitude, chez cet éditeur que nous aimons pourtant bien, on a traité la mise en page de ce travail avec une pudibonderie de clerc. Elle ne cadre d'ailleurs pas avec l'auteur, elle ne sert pas le sujet, très en vogue aujourd'hui.


Cette réédition enrichie n'est pourtant pas encore un livre grand public. Qu'importe, le propos en vaut la peine. Il y a de la relaxation, partout en vitrine : les petites annonces, les adresses des copines conduisent parfois au meilleur comme au pire. La relaxation est à la une. La relaxation peut donc faire des sous. En attendant le guide à écrire, Bernard Auriol confirme que la relaxation n'est ni une musculation mentale ni une thérapeuthique. « La relaxation, c'est pour moi une technique d'épuration. Une plongée qui doit vous rafraîchir... Unifier les éléments de l'organisme, diminuer l'angoisse. Il faut commencer par lutter contre des causes plus 'politiques'. Remodeler notre culture pour qu'elle ne soit plus autant pathogène, qu'elle soit vraiment humaine. Plus de battants, d'apologie du système économique à la japonaise, combattre l'esprit de compétition et de domination... Tout le monde a besoin, finalement, un
jour ou l'autre, de cet état d'éveil au repos. Parfois, cinq minutes dans le noir, on peut aller aussi loin que les mystiques ! Car la relaxation n'est pas l'apanage des seuls mélecins. La seule règle : la régularité dans sa pratique, même et surtout quand on a l'impression que cela ne marche pas. Les meilleurs moments pour se relaxer ? Au lever et avant le repas du soir ou
bien, au milieu de l'après-midi. »


Dominique VIEU.


2.7089.1047.7


2.7089.1050.7

¤ Introduction aux méthodes de relaxation, préface du Pr. Durand de Bousingen, Privat - Toulouse (1979 et 1987),

Les difficultés rencontrées chaque jour dans les relations affectives, le travail et l'organisation sociale, le stress répété, les angoisses existentielles ou anecdotiques, nous mènent à l'insomnie, aux abus de stimulants ou de calmants, à la fuite éperdue dans une agitation incessante ou un repli stérile. Pire peut-être : aux maladies psychosomatiques, voire "organiques", comme aux troubles de l'esprit, phobies, obsessions et délires...

Se relaxer permet de progresser dans le sens de l'harmonie, de l'équilibre et de la santé individuelle : une hygiène de vie qui n'est d'ailleurs pas dénuée de perspectives sociales et communautaires.

Cet ouvrage, consultable en ligne, décrit la plupart des méthodes permettant d'atteindre l'état relaxé, ou "éveil paradoxal". Cet état est tout aussi nécessaire pour l'être humain que le sommeil, le rêve ou l'éveil. Il. permet de mieux gérer le stress, donne une sensation de repos et de rafraichissement, permet une plus grande maturité et abolit nombre de symptomes physiques ou psychiques. Reste à le cultiver : nombreuses sont les ressources présentées ici; au lecteur de déterminer celle qui est le mieux appropriée à ses besoins et à ses goûts.


introduçao aos metodos de relaxamento (Tradução portuguesa - Brasil - 1985)


88-7031-128-7


88-7031-168-6


88-7819-919-2

Tutti i metodi di rilassamento, Per vincere lo stress, ritrovare la calma fisica e riequilibrare lo stato mentale, traduzione Daniela Garavini, (ed. di red./studio redazionale, 1982, 1984, 1989); TEA, Torino, Ristampe : 1996 (2), 1997 (2), 1998 (2), 1999 (2), 2000 (1).

Imparare a rilassarsi veramente è il modo migliore per superare le tensioni, recuperare le energie e combattere lo stress. Tutte le migliore tecniche per attenere un profondo rilassamento fisico e mentale, dalle pratiche più antiche come lo yoga, il tai chi chuan e l'agopuntura, ai metodi più recenti come il rebirth, la respirazione dinamica rilassante e la musicoterapia.

 


84-86961-59-9

Introduccion a los metodos de relajacion, Técnicas y orientaciones para facilitar la relajacion y la consciencia, Traducción Dr Aittor Loroño, 1992, Mandala Ed.

El hombre moderno excitado por un exceso de estímulos sensoriales y afectivos de todo tipo, busca en las técnicas de relajación la paz que le permitirá conservar o reencontrar su integridad psíquica, mental y moral, constantemente amenazada, conservar su agilidad de adaptación en el terreno emocional puesto a prueba en cada momento por la aceleración de la evolución. Esta obra le permitirá al lector que busca un método de relajación, ser capaz de valorar las distintas técnicas y, así, elegir aquella que le parezca que responde mejor a su personalidad o problema. P.V.P. 2.200 pts / 13.22 E => Boletín de pedido

 

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

17 Novembre 2010