CONCLUSION

de l'Introduction aux Méthodes de Relaxation

Dr Bernard Auriol

 

 

L'extraordinaire diversité technique et culturelle des méthodes qui se proposent pour nous relaxer ne doit pas nous faire oublier notre point de départ, à savoir que la relaxation est devenue une nécessité liée au milieu contre-naturel (au sens de pathogène) que nous nous sommes donné dans les pays les plus « modernes ».

L'habitat[1], la nourriture, les loisirs préfabriqués et standardisés, le travail à la chaîne et au rendement, l'absence de contacts humains à taille humaine, etc., ont fait  et feront  de nous des êtres stressés, dont le stress a perdu toute fonction adaptative mais gardé tout son génie perturbateur. Notre propre organisme paraît se constituer notre ennemi, se durcir, se figer. Il devient sourd, ne respire plus, se crispe et se cramponne, tendu vers un but qu'il ne s'est pas fixé et qu'il récuserait s'il en était parfaitement conscient.

Donc, il nous faut d'abord changer le monde dans lequel nous vivons pour qu'il ne soit plus perturbateur mais serviteur de nos désirs les plus profonds. Donc il nous faut d'abord (pour changer ce monde ou en nous efforçant de le faire, agir sur nous-même pour échapper à l'agression permanente des villes tentaculaires, de la publicité envahissante, des compétitions de tous ordres, etc. Nous dé-tendre, Nous relaxer.

Peut-être étiez-vous en peine d'un moyen et, après cette lecture, restez-vous tout aussi perplexe par excès de chemins.

Plusieurs critères peuvent intervenir dans le choix  le but que vous visez, les maux dont vous souffrez, les moyens à votre disposition, la sûreté plus ou moins établie de la technique, son intérêt de nouveauté.

Certaines techniques sont très anciennes (techniques orientales) éprouvées par des millénaires de pratique, mais parfois peu vérifiées au niveau de la science instrumentale. D'autres sont plus récentes et parfois bien étayées par une expérimentation rigoureuse. D'autres, enfin, très récentes, n'ont pas fait l'objet de vérifications scientifiques convaincantes mais ont un grand succès et sont portées par la mode. J'espère que ces repères apparaissent clairement au long des différents chapitres.

Certaines  techniques  s'apprennent  rapidement,  d'autres demandent un entraînement permanent. Par exemple, la sophrologie utilise le Training Autogène dans un processus rapide, le Training Autogène Classique s'apprend avec plus de lenteur. Il est malaisé de déterminer, dès aujourd'hui, si l'une des deux façons d'opérer comporte un avantage absolu.


 

chapitre précédent Capitulo     plan    capitulo XVsuite

 


Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

29 Mai 2001


[1] Cf. Communication de P. Sivadon au Congrès Architecture et Psychiatrie, fév. 1978, Toulouse.