Recherche et Réalisation Humaine

le RRH

Au cours de l'année 1972 (et les années suivantes), un petit groupe, autour de Bernard Auriol : Albinet Geneviève , Arfeuil RP Jean-Pierre (OP), Auriol Claire †, Azoulay René , Banquet Dr Jean-Paul , Barrière Anne-Marie , Becat Martine , Bertrou Dr Patrick †, Besbes Dr Ali , Bessière Cécile †, Bourel Pierre , Bousseyroux Dr Michel , Cabanié Françoise , Cagné André , Cancès Didier , Caussade Jean-Jacques , Chambron Dr Henri , Cottet Robert , Couderc Dr Catherine , Danzon Irène , Darbon Marie-Paule , Decuq Dominique , Dedieu Robert , Duffaurt Dr Anne-Marie , Engelman Gérard , Estrade Dr Marie-Christine , Fédou Alain , Fis Anne-Marie , Fontaine Annie , Froment Jean , Garaïalde-Cohen Lilou , Garrigues Monique , Godard Hubert , Gouffrant Jean-François , Graff Elisabeth , Grindes Gabrielle , Guasch Dr Gérard , Herbrich Christian , Huet André †, Joffrin Dr Françoise , Kiredjian Monique , Laekman Jean , Lafage Alain , Leuillet Nicole , Loiseau Martine , Martineau Pr Jean-Pierre , Moulin Geneviève , Pagès-Bord Dr Monique , Pinar Christian , Pinar-Palandjian Dr Nicole , Poinçon Rose-Charlotte , Rapeaud Danièle , Rigal Annie , Rolland Daniel , Rous de Feneyrols Anne , Saillard Marie-France , Sébire Pierre , Sforzin Pierrette , Signorel Dr Pierre , Striecher Jacqueline , Teil Pierre et Mme Teil, Tonella Guy , Touibi Pr Slah , Vals Dr André , Weiner Jeanine , Widmer Monique , Zanzi Adèle. et des infirmiers et infirmières de l'Hopital Marchant, etc. créent le RRH sur la base d'un texte prônant une continuité entre prévention, thérapie et développement de soi (psychagogie de Charles Baudoin; coaching avant la lettre).

Nombre de protagonistes avaient été marqués par leur expérience enrichissante au sein des stages CEMEA réservés aux Equipes Soignantes des HP. Ce texte affirmait aussi l'intrication des effets de l'individu sur ses groupes d'appartenance et des groupes sur leurs membres (qu'il s'agisse de petits groupes ou d'une nation).

A noter quelques postulats :

  1. l'action et/ou la réflexion concernant l'équilibre psychologique et la santé du corps ne sont pas séparés de l'action et/ou la réflexion concernant le développement de la personne. Autrement dit, il n'y a pas de frontière entre la "réparation" de l'homme malade ou perturbé et la "réalisation" de l'homme "sain", bien dans sa peau.
  2. ce que nous ignorons est plus important que ce que nous savons de science certaine, universelle, dans ces deux domaines. Chacun a, de ces deux domaines, sinon une théorie, du moins une pratique personnelle, éventuellement neuve par rapport à ce qui est inscrit dans les livres des spécialistes... On ne saurait donc déclarer certains "compétents" au vu de leurs titres ou diplomes, par opposition à d'autres qui seraient radicalement incompétents (en l'un ou l'autre de ces deux domaines artificiellement séparés).


La conséquence de ces deux postulats est  qu'il faut promouvoir une action concertée multi-théorique (tenants de théories différentes), multidisciplinaire (spécialistes les plus variés, non spécialistes) et déhiérarchisée (c'est à dire évacuant au maximum la pyramide du prestige, du pouvoir, du savoir, etc.).

Il s'agit aussi de dépasser la querelle entre

dépassement non pas théorique mais pratique : en agissant simultanément sur les deux niveaux selon les optiques et les désirs de chacun des participants.

Nous ne pouvons nous contenter d'être un groupe de réflexion (il en existe beaucoup) ni agir en fonction d'une théorie unitaire que nous nb'avons pas, ni agir sans réflexion; suivant nos désirs et nos possibilités, suivant nos perceptions, nous avons une démarche simultanément réflexive ou réalisatrice.

Les différences de position théorique, philosophique, métaphysique, religieuse, éthico-pratique, économique, politique, etc., en s'ajoutant aux tensions habituelles dans tous les groupes impliquant de fréquentes menaces d'éclatement, de dislocation, voire de disparition, les participants se proposent, au lieu de faire comme si ces différences n'existaient pas ou étaient minimes, d'exprimer leurs désaccords et leurs conflits afin d'explorer au plus près de leur naissance chacune des tensions survenant dans l'association; chacun demeurant libre de son action, mais tous s'engagent à ne pas user de violence (même pas de violence par le nombre = majorité de groupe), au sein de l'association pour faire triompher son propre point de vue ou imposer sa propre façon d'agir . Violence s'entendant au point de vue physique et psycho-sociologique (pressions morales, financières, hiérarchiques, etc.).

Chacun s'efforce d'être attentif au point de vue de l'autre lorsqu'il le fait connaître, sans disqualifier un propos ou une action pour la simple raison qu'ils viennent de telle ou tel, connu(e) pour être "ceci" ou "cela"...

 

Parmi les pistes explorées on trouve entre autres :

    • des Conférences et films (sur le Psychodrame, le N'Doep, l'Industrie Pharmaceutique, etc.).
    • des Réunions publiques à thème, organisées à la Salle du Sénéchal de Toulouse : sur la base d'un titre (la Psychiatrie, état actuel et prospective, l'Education, etc) le public est prié d'intervenir. Le modérateur placé sur l'estrade n'est là que pour distribuer la parole et ne prend pas part à la discussion dont il assure seulement le bon ordre.
    • Les sujets suivant ont pu être traités :
      • L'Ecole aujourd'hui (2 Octobre 1973)
      • La Psychiatrie (6 Novembre 1973)
      • Le Sens de la vie (4 Décembre 1973)
      • etc.

Cette association ne put créer, en raison d'obstacles administratifs très déterminés, le Dispensaire et l'Hopital de Jour que les créateurs avaient souhaité mettre en place. De ce fait elle termina ses activités assez rapidement. Elle a cependant marqué certains de ses protagonistes dans leur action ultérieure.

 

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  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

16 Octobre 2007

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