Psychosonique en Pédo-Psychiatrie

Dr Joffrin, Françoise

 

13. A PROPOS DES ASTHMATIQUES :

Après avoir esquissé   la structuration  du sujet  du point de vue pluridisciplinaire qui est le nôtre, nous pouvons  user des divers étages précédemment  décrits  en vue de l’approche des asthmatiques. .

L'allergie est le terrain privilégié pour l'étude de la pathologie psychosomatique Marty (1980 ),  Gorot (1989). L'asthmatique pose la question de son propre vécu corporel par rapport à son identité  et à l'autre. Sami Ali (1977, 1989 ), S. Cady (1987, 1988,1989),  Gauthier (1989). L'asthme peut alterner avec d’autres somatisations allergiques, notamment cutanées et nous avons fait état des possibles relations entre asthme et dyslexie. Cet ensemble symptomatique conjugue donc des phénomènes immunitaires, des troubles de la fonction respiratoire  au niveau du thorax et de la gorge, qui est  à la fois le lieu d’émission de la parole  et  l’élément de passage entre la tête et l ‘ensemble du corps.  Sami Ali rend compte du processus allergique par le phénomène du double : la somatisation  se situant autour du problème de l'identité lors de l'expérience de différenciation  de l’enfant par rapport  à l’entourage.( ch 5-2) Au stade du miroir, s’ébauche pour l’enfant un certain type d’identification fondamentale au cours de laquelle celui-ci conquiert l’image de son propre corps, et nous avons précisé tous les aspects de ce double qui, au niveau subjectif, est  structurant  mais aussi aliénant.  Nous envisageons ce symptôme  avant tout  comme un langage au sujet duquel  un certain nombre de lieux peuvent être retenus dont celui  de la parole  ainsi que celui du souffle, respectivement la gorge ou le chakra Vishudda, le VI et l’étage thoracique ou Anahata, le V celui où le son est « non frappé» et auquel est dévolu l’élément AIR.

 



Parlons d’abord  du souffle , qui est commun aux deux plans, dont les différentes acceptions nous indiquent que ce lieu est éminemment identitaire : c’est ANIMA et ANIMUS, déjà cités, au niveau  du chakra de la gorge  et c’est  le pneuma des grec, le ROUAH  en hébreu, et ATMAN, le souffle, chez les hindous désigne dans les VEDAS la partie centrale de la personne  et en vient à signifier « soi-même » et à valoir comme pronom réfléchi. 

Avec  l’air c’est la vie qui est évoquée  dans cette dimension d’énergie  quant à  son investissement. Si nous nous centrons spécifiquement sur Anahata, le V qui représente le lieu du tact  et de ce qui délimite un sujet, nous voyons qu’il s’agit de ce  plan phallique impliqué  dans ses vacillations, lors des identifications de l’enfant, à savoir,  être le phallus ou l’avoir donc se poser comme sujet autonome, s’affirmer, s’opposer,lutter…pouvoir “faire face ”aux infections, ce qui est la problématique de la petite enfance. .Les pneumologues nous enseignent  que le désordre de l’asthme consiste en une inflammation des bronches  avec spasme secondaire, mais l’écoute de la voix de l’enfant souvent enrouée, ou blanche, ou tendue nous indique une inflammation et des tensions au niveau des cordes vocales. L’espace du langage est au départ essentiellement une vibration aérienne ou osseuse. Le respir est au cœur de la dynamique du langage et du chant. Parler, se faire entendre, rendent compte de la pulsion invocante décrite par Lacan (1973), laquelle est régie par les différentes combinatoires  que nous étudions ;  et nous avons évoqué l’autre face du sujet  qui est l’ombre avec laquelle il doit  composer à la suite de ses diverses identifications relatives aux deux lignées paternelle et maternelle (Anima pour un homme et animus pour une femme, notre bipolarité). Antoine veut changer de prénom, mais  survient une dispute dans la famille, il fait une crise d’asthme. Après réflexion il renonce  à ce changement

C’est aussi l’ombre au  niveau groupal  représentée par certains  traits  que la société refuse  et projette sur un sujet :  Cyril, asthmatique, n’aime pas la couleur de sa peau, ni la texture de ses cheveux ; lui furent tenus  des propos racistes à l’école, situation qu’a aussi subi son père.

. Sur le plan de l’expression de la voix,  il s’agit de notations énergétiques évoquées plus haut comme l’intensité, les variations de l’aigu au grave, les harmoniques, le rythme etc… qui distinguent une voix d’une autre et permettent à un sujet d’être reconnu à sa seule voix dans son identité propre. Tous ces éléments, se situant aux confins du psychique et du somatique, sont en voie d’instauration chez l’enfant. La voix issue des différentes  scansions au niveau du flux sonore  aérien… rencontre  toujours en une légère dissymétrie la voix de la mère  qui tire sur les aigus à la fin du mot, qui donne ses onomatopées sur un mode sécurisant, porteur, rassurant mais aussi  empreint  de tristesse, désillusion, colère …C’est le  grand Autre, qui fonde notre altérité et qui participe à la dimension symbolique,  associée à  la loi référée au Nom-du-père, le chakra VII des instances interditrices. Le désir, la convoitise rencontrent  les commandements moraux et la conscience morale apparaissant très tôt chez l’enfant  ceci peut être la source d’angoisse, (de angustia : resserrement, notamment des voies respiratoires et des cordes vocales) et de sentiment de culpabilité.   Est-ce tout ?

 Si je me penche sur les nombreux cas d’enfants que je reçois pour troubles du comportement  en famille ou à l’école  ou pour difficultés scolaires en CP, CE1 ou CE2 ou plus tard, l’asthme est souvent retrouvé dans  l’histoire du sujet  en tant que souffrance dans la petite enfance ou manifestation actuelle mais considéré comme secondaire ou comme un épiphénomène, la médication étant souvent efficace. Situons-nous donc au niveau de l’histoire de l’enfant, lors de périodes  précédant l’acquisition du langage. Pendant la grossesse :  la maman peut avoir été  anxieuse, elle a eu des calmants, il peut y avoir eu un deuil, ou toute autre  souffrance. Dans la dynamique de la grossesse notons la menace de fausse couche  engendrant la crainte de perdre l’enfant. L’accouchement peut avoir duré longtemps, avec ou sans  forceps etc.  Sur le plan ORL   il a toujours été fragile avec allergies, otites aiguës ou séro-muqueuses, drains…  orthophonie en maternelle pour trouble de langage.

Les troubles périnataux nous renvoient au plan de base, le chakra II avec la connotation de sécurité, de plénitude qui peut s’inverser et tourner au cauchemar . Pendant la première année, aux alentours de la phase orale, chakra III qui est un moment de grands  remaniements  pour l’enfant les phénomènes s’instaurent en miroir  par rapport à l’entourage, avec lequel il est en relation duelle  et à ce niveau je distingue le - miroir sonore (qui  s’ébauche en Vishudda, le VI)  dans lequel les inflexions de la voix de l’entourage traduisent la tendresse, l’amour, le dépit, la colère … et ce au moyen des paramètres  comme l’intensité, les montées douces ou brusques de l’aigu et du grave. du miroir visuel , moment ou l’enfant structure son espace par rapport à l’Autre en une distanciation progressive (chakra IV) avec les connotations variées de ce regard : bienveillant, distant, absent, persécuteur, ou se référent au mauvais oeuil . Nos grandes fonctions s’instaurent en un  temps où le langage articulé  est naissant et où le corps assure  l’expression du sujet. 

Ces observations  nous montrent que tous les éléments d’une histoire sont signifiants  et que tous les plans d’un sujet sont à écouter. Dans la voie de recherche  qui est celle de l’école  pluridisciplinaire de Toulouse  une thérapeutique adéquate peut être envisagée. Chaque plan effectivement recevra  sa réponse sous forme d’une   parole  adéquate  mais ce peut être aussi sous la forme de musique, de lettres, ou  de comptines voire d’une thérapeutique spécifique.

 

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