Psychosonique en Pédo-Psychiatrie

Dr Joffrin, Françoise

(Août 2001)

Psychosonique en Pédo-Psychiatrie (MAJ Août 2001)

Ils n’écoutent pas, ils ne se concentrent pas …  Plaintes répétées des parents, des éducateurs, des enseignants, témoignant du manque d’autonomie de l’enfant et de son incapacité à la différenciation. Beaucoup de choses ont été dites sur l’écoute. Essayons d’analyser l’intimité de celle-ci, sa genèse, ses interrelations, la spécificité de ses paramètres. Nous ferons aussi état d’une méthode de pédagogie de l’écoute basée sur les paramètres de celle-ci.

They do not listen to the teachings and to any prescribed word... Parents, educators, teachers complaining. Children lacking of autonomy, unable to individualize, to differenciate themselves.Many things were told about listening ! We will try to analyze the initimate ways of it. We will study also its genesis, interrelationships, accurate hearing parameters. We will speak also about listening pedagogical methods, based upon parameters of hearing and listening.

 

 



 

PLAN

                                                                                                                                                                                                                                                                             

 

LIMINAIRE

INTRODUCTION…

                                                                                             

1.      INTERACTION LANGAGE, AUDITION, CORPS                                               

          1.1         L’ensemble cochléo-vestibulaire, la voie auditive                             

                        1.1.1 Le vestibule et l’implication corporelle                                     

                        1.1.2. La cochlée, (paramètres et systémique)

                                   1) Hauteur tonale

                                   2) Timbre

                                   3) L’intensité

                                   4) La durée

                                   5) Systémique et somatotopie

                                               - Aspect résonantiel du corps humain                                                     

          1.2         Solidarité oreille-face                                                                             

          1.3         Les territoires du pneumogastrique                                                   

          1.4         L’effet Tomatis                                                                                        

 

2.   L’AUDIOGRAMME                                                                                                 

 

3.   PASSATION DU TEST D’ECOUTE EN PEDO-PSYCHIATRIE                        

          3.1         Protocole                                                                                                  

          3.2         La recherche des seuils                                                                          

          3.3         Etude de la spatialisation                                                                     

          3.4         Etude de la sélectivité                                                                          

          3.5         Recherche de l’oreille dominante                                                                   

 

4.   MORPHOLOGIE DE LA COURBE TYPE                                                        

          4.1         La courbe aérienne                                                                                

          4.2         La courbe osseuse                                                                        

 

5.   OREILLE, LATERALITE ET DOMINANCE CEREBRALE                             

 

          5.1         La latéralité : des problèmes de définition                                       

          5.2         Latéralisation : de l’anatomie à la psychanalyse                              

          5.3         Pathologie, morbidité et dominance cérébrale                                

          5.4         Spécificité fréquencielle                                                                       

 

6.   PROTOCOLE DE VERIFICATION                                                                      

7.   RESULTATS – COURBES                                                                                      

8.   L’ESPACE PSYCHIQUE SONORE                                                                      

9.   INDICATIONS EN PEDO-PSYCHIATRIE DE LA THERAPIE SONIQUE

10. PRATIQUE DE LA THERAPIE SONIQUE EN PEDO-PSYCHIATRIE             

11. INTERET DE L’ETUDE DE LA FONCTION D’ECOUTE EN PEDO-

      PSYCHIATRIE                                                                                                        

12. A L’ECOUTE DES PLANS DE L’ETRE                                                      

          12.1       Anthropologie linguistique et phonétique                                      

          12.2       La tradition et le sonore                                                                      

          12.3       L’approche pluri-disciplinaire du Sujet                                             

          12.4       A l’écoute des plans de l’Etre. Les chakras.                                     

13. L’ETAGE RESPIRATOIRE – L’ASTHME

14. OBSERVATIONS CLINIQUES         

15. BIBLIOGRAPHIE                                                                                                 

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