10. - PRATIQUE DE LA THERAPIE SONIQUE EN PEDO PSYCHIATRIE
Celle-ci est basée sur :
- l'amplification de fréquence en filtrage passe-haut
d'une fourniture sonore ; nous avons supposé par ailleurs l'affinité des harmoniques
aiguës avec les capacités mnésiques et cognitives, les phénomènes d'attention
et de concentration, ainsi que leur impact sur le tonus de la voix (effet Tomatis).
Le filtrage passe-bas ainsi que le filtrage passe-bande sont aussi utilisés
en fonction de l'allure des courbes.
- la latéralisation progressive sur l'oreille directrice
vis à vis du langage, qui est en général l'oreille droite (que nous avons supposée
être l'oreille analytique).
- la dialectique aigus-graves par le phénomène de
bascule ; l'appareil modificateur d'écoute "mimant" les mouvements
aigus-graves que subit le flux musical et la chaîne langagière dans leurs déplacements,
de l'étape acoustique à l'étape sémantique.
Une cure se déroule en deux temps :
- Une
phase passive de pure écoute de musique ou de voix maternelle filtrées, pendant
laquelle les différents paramètres sont suivis dans leur évolution : spatialisation,
latéralisation, sélectivité.
- Une
phase active, avec répétition de voyelles, puis de consonnes sifflantes, de
phrases et diverses vocalisations selon
le cas clinique.
Le sujet devra, naturellement, prêter attention,
donc écouter, se concentrer sur le matériel sonore, puis sur sa propre voix,
lors de l'étape de la lecture à haute voix.
Compte tenu des vastes indications de la méthode,
nous pouvons distinguer deux espaces :
- 1) Un espace pédagogique,
qui fut le premier défini, réservé à l’écoute et à la pratique de la voix. Cet espace est défini par un cadre doté de
certaines limites. Le sujet, nanti de son casque, est invité en groupe ou seul
à écouter la fourniture sonore qui lui est proposée. Il peut déjà différencier
la capacité de chacune de ses oreilles et noter les fréquences acceptées ou
rejetées. Le cursus comprend un temps sensoriel, passif et un temps plus actif,
orienté vers la motricité de la parole et du langage. Cet espace peut être défini
comme une aire transitionnelle d’expérience assortie de jeu pour l’enfant et de relaxation pour l’adulte. L’enfant,
séparé de sa famille, fera l’expérience d’une réalité partagée par d’autres
sujets. Cette démarche pédagogique peut être appréhendée comme une réparation
réelle et imaginaire de la fonction d’écoute, avec positivation de celle-ci.
Chez le déficient intellectuel ou l’immature,
l’écoute donnera accès au langage, car elle précède celle-ci.
- 2) Un espace psychothérapeutique,
différent de l’espace socio-culturel précédant par son cadre. Il y a instauration
d’une rupture, fondant le symbolique, lieu d’une répétition et de son élaboration,
espace de renoncement, de l’illusion- désillusion (Winnicott), aux modes de
fonctionnement différents selon la structure psychopathologique et l’âge du
sujet.
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