Psychosonique en Pédo-Psychiatrie

Dr Joffrin, Françoise

 

 

10. - PRATIQUE DE LA THERAPIE SONIQUE EN PEDO PSYCHIATRIE

Celle-ci est basée sur :

- l'amplification de fréquence en filtrage passe-haut d'une fourniture sonore ; nous avons supposé par ailleurs l'affinité des harmoniques aiguës avec les capacités mnésiques et cognitives, les phénomènes d'attention et de concentration, ainsi que leur impact sur le tonus de la voix (effet Tomatis). Le filtrage passe-bas ainsi que le filtrage passe-bande sont aussi utilisés en fonction de l'allure des courbes.

- la latéralisation progressive sur l'oreille directrice vis à vis du langage, qui est en général l'oreille droite (que nous avons supposée être l'oreille analytique).                                             

- la dialectique aigus-graves par le phénomène de bascule ; l'appareil modificateur d'écoute "mimant" les mouvements aigus-graves que subit le flux musical et la chaîne langagière dans leurs déplacements, de l'étape acoustique à l'étape sémantique.

Une cure se déroule en deux temps :                                

- Une phase passive de pure écoute de musique ou de voix maternelle filtrées, pendant laquelle les différents paramètres sont  suivis dans leur évolution : spatialisation, latéralisation, sélectivité.            

- Une phase active, avec répétition de voyelles, puis de consonnes sifflantes, de phrases et  diverses vocalisations selon le cas clinique.

Le sujet devra, naturellement, prêter attention, donc écouter, se concentrer sur le matériel sonore, puis sur sa propre voix, lors de l'étape de la lecture à haute voix.

Compte tenu des vastes indications de la méthode, nous pouvons distinguer deux espaces :

- 1) Un espace pédagogique, qui fut le premier défini, réservé à l’écoute et à la pratique de la voix.  Cet espace est défini par un cadre doté de certaines limites. Le sujet, nanti de son casque, est invité en groupe ou seul à écouter la fourniture sonore qui lui est proposée. Il peut déjà différencier la capacité de chacune de ses oreilles et noter les fréquences acceptées ou rejetées. Le cursus comprend un temps sensoriel, passif et un temps plus actif, orienté vers la motricité de la parole et du langage. Cet espace peut être défini comme une aire transitionnelle d’expérience  assortie de jeu pour l’enfant et de relaxation pour l’adulte. L’enfant, séparé de sa famille, fera l’expérience d’une réalité partagée par d’autres sujets. Cette démarche pédagogique peut être appréhendée comme une réparation réelle et imaginaire de la fonction d’écoute, avec positivation de celle-ci. Chez le déficient  intellectuel ou l’immature, l’écoute donnera accès au langage, car elle précède celle-ci.

- 2) Un espace psychothérapeutique, différent de l’espace socio-culturel  précédant par son cadre. Il y a instauration d’une rupture, fondant le symbolique, lieu d’une répétition et de son élaboration, espace de renoncement, de l’illusion- désillusion (Winnicott), aux modes de fonctionnement différents selon la structure psychopathologique et l’âge du sujet.

 

 

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