On fait entendre un son fondamental avec ses harmoniques. Le sujet reconnait ce son et ses harmoniques lui donnent son timbre bien particulier.
Si on fait entendre uniquement les harmoniques de ce son fondamental sans que ce son fondamental soit lui-même présent, l'auditeur l'entend pourtant : c'est le phénomène de la fondamentale absente.
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Javel (1980) a étudié les réponses de neurones isolés à des stimuli faits de trois harmoniques élevés consécutifs appartenant à un son complexe. Il a montré que la portion de l'activité neuronale dans les neurones répondeurs aux fréquences composantes était "phase locked" (vérouillé du point de vue de la phase) sur le taux de répétition de la globalité de ce son complexe, c'est à dire sur la phase du son fondamental pourtant supprimé. (cf. Brian C.J. Moore, An Introduction to the Psychology of Hearing, 3° ed., Academic Press, 1989-1994).
- Sons
illusoires et illusions sonores
La fondamentale absente : La hauteur résultante d'un son complexe harmonique
correspond à celle de la fréquence fondamentale de ce son. ...
Ecouter
les différences : la discrimination des hauteurs
Le très jeune enfant et les mammifères partagent avec nous le
" mystère de la fondamentale absente " !
musicothérapie
: Stimuler les harmoniques
Le développement
de la perception et de la cognition de la musique ...
Cette conservation de la hauteur devient plus floue quand les harmoniques résiduels
sont tous très éloignés en fréquence de la fondamentale
absente. ...
Envoi –
En Voix – In Voice – INVOICE
Cette conservation de la hauteur devient plus floue quand les harmoniques résiduels
sont tous très éloignés en fréquence de la fondamentale
absente. ...
Les
appareils modificateurs de l'écoute
... un énoncé, alors même qu'il a été privé
de certaines bandes de fréquence, par le phénomène de la
" fondamentale absente".
Mardi 7 Décembre 2010