Yoga, Maîtrise et lâcher prise

Dr Bernard Auriol

 

La lecture superficielle de certains ouvrages concernant le Hatha Toga pourrait faire penser qu'il s'agit avant tout de se maîtriser : maîtrise de son corps, de ses tendances instinctives, de la souffrance, etc...

L'étude des ouvrages de psychanalyse et de ses rejetons reichiens insiste au contraire sur la libération des refoulements, des contentions, des conflits plus ou moins profonds et prône la catharsis, l'éclatement de soi dans la jouissance, l'expression du désir ou de l'agressivité, etc...

Cette opposition des atmosphères se retrouve éventuellement dans la pratique

- des cours de yoga, où chaque élève occupe une place déterminée, sans contact physique avec ses voisins, les yeux fixés sur le professeur dont il s'agit d'appliquer correctement les consignes.

- et dans les séminaires de gestalt thérapie, bioénergie, végétothérapie caractéro-analytique (analyse au sens de Reich), rebirth, etc; Ici les participants sont appelés à relâcher les tensions de leur "cuirasse musculaire", non en leur appliquant des étirements pré-établis mais en les utilisant pour faire surgir les noeuds émotionnels dont elles sont le résultat.

Cependant, cette opposition entre yoga et thérapies occidentales ne doit pas masquer certaines convergences, des plus intéressantes.

 

Par exemple, le pranayama (Cf autres développements) du yoga a proposé certains exercices comportant quelque forme d'hyperpnée. Il s'agit d'exercice poussant la respiration selon certaines directives et ressortissant par là à un type de "maîtrise". Le résultat sera également objet de maîtrise, mais seulement jusqu'à une certaine limite, puisque "in fine" le sujet aura accès à une abolition de l'ego limité au profit d'un sentiment océanique de fusion avec l'être. C'est aussi ce qu'on observera dans des pratiques islamiques soufies utilisant la dans tournoyante et une respiration accélérée rythmée par la prononciation des noms divins (dhikr du sufisme).

D'un autre côté l'hyperpnée du rebirth et de la respiration holotropique ou d'autres techniques voisines exige des efforts parfois notables (maîtrise...) pour aboutir à une perte de contrôle accompagnée de catharsis, larmes, cris, rires, sommeil, images souvenir ou fantasmes, etc...

L'hyperpnée est connue au niveau physiologique (quoique il faudrait encore valider certains de ces items) pour :

1.     provoquer une diminution de la vigilance ou une perte de conscience

2.     diminuer l'activité psychomotrice (50 % en 1/2 h)

3.     augmenter la tolérance à la douleur et favoriser l'action des médicaments analgésiques

5.     diminuer l'agressivité et l'anxiété

6.     provoquer une légère euphorie

7.     diminuer les sensations en provenance des organes.

 

On pourrait de même prendre en considération la pratique des asanas (cf. aussi) ou des postures de l'eutonie versus celles de la bio-énergie ou de l'analyse reichienne.

à suivre

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

15 Novembre 2008