Évaluation et développement
de tests pronostiques pour une thérapie psycho-acoustique

 

Université Toulouse le Mirail
U.F.R. de Psychologie

Pr Eric Raufaste, PhD

Mémoire de stage professionnel pour le titre de Psychologue
réalisé en complément du DEA
“ Psychologie de la personnalisation et des changements sociaux ” (Toulouse, 1997)


Membres du Jury :

    1. Enseignant-chercheur : Mme Claudette Mariné,
    2. Professeur Psychologue praticien : Mme Michèle Lamothe
    3. Dr Bernard Auriol, Psychiatre, Psychanalyste

INTRODUCTION

    1. La demande initiale
    2. L’environnement professionnel
    3. Méthode choisie pour répondre à la demande

     

DESCRIPTION DE LA POPULATION INITIALE

  1. Facteurs généraux
  2. âge lors du premier examen
  3. Répartition par sexe
  4. Latéralisation
  5. Données audiométriques initiales
  6. Facteurs psychologiques

ÉVALUATION DE L’EFFICACITÉ DE LA CURE SUR LE TEST D’ÉCOUTE (POPULATION GLOBALE)

    1. Approche globale
    2. Chez les adultes
    3. Chez les enfants

MODÉLISATION DES EFFETS DE L’OREILLE ÉLECTRONIQUE SUR LE TEST D’ÉCOUTE (CHEZ L’ADULTE)

    1. Modélisation de l’effet brut des séances
    2. Évaluation de la capacité prédictive des tests initiaux

DÉVELOPPEMENT D’UN NOUVEAU TEST

    1. Catégorisation des performances des sujets
    2. Constitution des fichiers de données
    3. Détermination des questions de l’échelle d’écoute “ Au ”
    4. Mode de calcul des notes T pour l’échelle Au
    5. Test de la capacité prédictive de l’échelle Au
    6. Conclusion sur la constitution de l’échelle Au

CONCLUSION

Références

ANNEXES

Remerciements

 


 


PsychosoniqueYogathérapiePsychanalyse & PsychothérapieDynamique des groupesEléments Personnels
Mesurez votre audience

© Copyright Eric Raufaste et Bernard AURIOL

(Updated on Thursday, 17 May, 2001)