Aloma Bardi
Traduction française de Roberta Prada
Le médecin français Alfred Tomatis est né à Nice
en 1920 dans une famille d'origine piémontaise. Cet oto-rhino-laryngologiste
spécialisé en phoniatrie fut un personnage controversé durant sa vie et encore
cinq ans après sa mort, survenue le jour de Noël 2001. Il fut célèbre en France
comme médecin des chanteurs. Très mélomane, il aimait par dessus tout l’opéra
italien et Mozart.
Devenu célèbre pour ses études sur la clinique
de l'oreille, l'écoute, le langage, la communication et l'apprentissage des
langues, il a soigné aussi certains problèmes psychologiques et la dyslexie.
Il fut l’instigateur de la thérapie par la musique filtrée, obtenue tout d’abord
de manière électronique, ou aujourd'hui par des moyens informatiques. Il a laissé
un héritage tout autant controversé et le débat reste ouvert entre groupes et
écoles plus ou moins directement liés à lui ; revendiquant une légitimité
ou au contraire évitant de mentionner son nom.
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La méthode qui
se base sur les découvertes de Tomatis est aujourd'hui utilisée au moins dans
15 Pays. Le concept sur lequel elle se fonde réside dans le processus, la pratique
et la conscience du contrôle de l'oreille et de l’écoute sur beaucoup de facultés.
Donc de l’idée originairement médico-acoustique, du champ physiologique, on
est entraîné à une extension des applications au domaine musical et à la musicothérapie.
Des écoles bourgeonnantes répandent internationalement la pratique de la méthode.
Parmi les nombreux écrits du Docteur, des titres
à saveur d’autrefois : L'oreille et le langage (1963), Éducation et
dyslexie (1972), De le communication intra-utérine au langage humain
(1974), Vers l’écoute humaine (1974), son autobiographie L'oreille
et la Vie (1977), La nuit utérine (1980), L’oreille et la voix
(1988), Pourquoi Mozart ? (1991), Nous sommes tous nés polyglottes
(1991).
L' oreille et la vie est d’une lecture fascinante même si on y trouve
des exagérations et quelques répétitions, qui ne coïncident pas toujours avec
la biographie réelle du Docteur. Dans chaque œuvre se trouve mis en relief le
style, plein de force et de vie, propre à Tomatis.
Aventure fascinante aujourd'hui que de tenter une
analyse d'Alfred Tomatis thérapeute de l’écoute et de la musique, de son magnétisme
et de ses intuitions lumineuses, de ses ambitions musicologiques.
Mais devant la surabondance des matériaux documentaires,
dispersés en beaucoup de sources et avec des niveaux de qualité contrastés,
comment évaluer ses découvertes ? Une lecture critique sera fructueuse. Mais
pour cette investigation, il est surtout indispensable d’évaluer la composante
physiologico-acoustique dominante de sa position et d’expérimenter directement
l'écoute de la musique filtrée. Il faut même accepter qu'une méthode éducative
et/ou thérapeutique ne doive pas nécessairement être confirmée scientifiquement
dans chacune de ses partie pour être validée et voir labellisés les résultats
observés.
Finalement, dépouillées de leurs oripeaux, les
théories du Docteur - même au cas où elles seraient en partie contredites -
son défi quant à la nécessité d'augmenter la puissance de l'oreille reste...
digne d’être écoutée.