Tomatis pour les Musiciens

Roberta Prada and Francis Keeping

 

Chanteurs, instrumentistes et Chefs d'orchestre observent les résultats étonnants de l'entraînement basé sur les idées de Tomatis.

Le stage "d'entraînement à l'écoute" prend traditionnellement trente jours environ, à raison de sessions quotidiennes de deux heures, spécialement préparées en quatre parties d'une demi-heure chacune. Nous avertissons les musiciens qu'il leur est demandé de ne pas écouter dans une attitude critique les sons musicaux qu'on leur propose, aussi étranges ou filtrés soient ils.

Dans une deuxième étape nous intégrons aussi des séances actives, nous leur enseignons une posture appropriée, avec exercices d'écoute et de répétition de bribes chantées ou parlées. Les exercices de prononciation en langue maternelle (italienne par exemple) améliorent la technique vocale, en sorte qu'on tue deux oiseaux avec une seule pierre, les chanteurs disent les mots à chanter dans un microphone qui filtre la voix et la renvoie à leurs oreilles au moyen d'un casque d'écoute auquel on ajoute un vibrateur pour utiliser la conduction osseuse. Les premières séances sont pour exercer l'écoute sans qu' l'artiste ait à fournir aucune prestation. Au cours de la deuxième phase on attend qu'il s'engage davantage et soit lui même vocalement actif. Le changement est ressenti immédiatement, mais se manifeste plus encore après 30 jours ! Il se poursuit même après la fin de l'entraînement.


Nous stimulons l'oreille par un filtrage en passe-haut commençant à 250 hertz, pour atteindre graduellement 8000 hertz, et nous amenons l'oreille droite à assumer son rôle directeur et technique relativement au langage. La voie du son la plus courte et la plus efficace est très généralement celle de l'écoute par l'oreille droite. Le son vient au cerveau en cheminant de l'os à la cochlée, puis dans un second temps, par la voie de l'oreille externe, de sorte que cette distinction fait aussi partie du processus. La virtuosité n'est possible que si l'oreille droite est directrice, si la conduction osseuse a été entièrement expérimentée, et si les oreilles sont entièrement "éveillées". Quand l'artiste s'engage avec le son de sa propre voix, nous préparons le terrain pour le changement. La conduction osseuse (intensifiée par un vibrateur intégré au casque) embrase le corps au moyen de la résonance. Le plaisir de cette expérience donne au sujet un grand désir de la renouveler.

La capacité d'attention s'accroit immédiatement, entraînant par là une amélioration de la mémoire à court terme

L'étudiant-artiste se concentre et comprend. Le progrès est régulier, les périodes sans bénéfice disparaissent pratiquement, et l'étude devient une aventure. Quel soulagement c'est pour que le professeur compétent de s'adresser à un étudiant qui ne contemple pas une galaxie éloignée pendant sa leçon ! Tomatis n'est aucunement un produit de remplacement pour la technique, mais il accélère l'étude spectaculairement. L'équilibre, la posture et le schéma corporel s'améliorent par une meilleure connexion entre oreille et cerveau. Le trac diminue car le corps se sent enraciné, et avec une vigilance calme, aller sur scène est plus facile. L'oreille commande le corps et avec lui la technique. Du moment que l'artiste découvre sa voix créatrice authentique, sa communication est enrichie par des sonorités plus complexes, des idées claires et une plus grande profondeur émotive.

La plasticité cérébrale existe encore chez l'adulte, bien qu'elle soit maximale pendant la petite enfance. Donc l'adsulte peut toujours apprendre, mais cela dépend quelle compétence; apprendre le lexique d'une langue étrangère est possible à tout âge, en acquérir parfaitement la phonologie est quasi impossible après la puberté.

L'éducation précoce est vraiment à encourager car elle crée des réseaux cérébraux plus flexibles qui permettront de repousser l'apparition de certaines pathologies. Et certaines disciplines comme la musique sont à privilégier : elles apprennent l'attention, une qualité indispensable pour acquérir toutes les autres compétences.

extrait d'un entretien de
Marie-Laure Théodule avec
Stanislas Dehaene
in La Recherche, Février 2011, 449 p.42 in fine.

 

Il y a des surprises passionnantes pour ceux qui écoutent : au cours de rêves très vivants et pendant les heures du jour, tout au long du processus. Quand nous réarrangeons les meubles à la maison, il y a toujours un moment de chaos. Nous déplaçons les meubles à l'intérieur de la tête des personnes qui s'adressent à nous, et le processus peut être amusant et tempétueux. Notre artiste découvre que l'écoute crée quelque chose de nouveau et de durable.

Tomatis a à l'origine travaillait pour des artistes affligés de fatigue professionnelle : les chanteurs sont soumis au bruit de leur propre voix, (80 décibels ou plus à l'intérieur de la tête) et de manière similaire, les instrumentistes au son très proche de leur instrument. Les cellules ciliées de la cochlée ne se régénérent pas ; L'entraînement Tomatis améliore la fonction, et la stimulation directe du cerveau par l'intermédiaire de l'os est toujours utile. L'acquisition d'une langue étrangère est un véhicule élégant pour acquérir la concentration, l'attention, la mémoire, améliore les aigus de la voix, la richesse et la fluidité du son, l'enracinement, l'équilibre, etc...

Nous disposons maintenant d'appareils petits, peu coûteux, portables, commodes à employer et partager, pour les personnes qui doivent insérer le programme dans un emploi du temps surchargé, ou qui ont besoin de "refaire le plein" de temps en temps. Ce travail est plus que de la réparation. Nous le voyons comme un moyen d'accélérer l'étude, et d'obtenir un avantage concurrentiel. Nous avons observé d'énormes gains chez tous nos clients, jeunes ou vieux. Tous abordent leurs vies avec plus de facilité, faisant connaitre des choix qui leurs sont très positifs.

Roberta Prada and Francis Keeping, New York


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February, 21, 2008

MAJ 29 Août 2011