Dr Bernard Auriol
a. depuis la conception et jusqu’à la naissance
b. avant la naissance => les maladies peuvent être d’origine transgénérationnelle,i. soit qu’on admette la transmigration des âmes (karma)ii. soit qu’on se réfère à des effets inconscients à partir du système relationnel et environnemental (« Aïe, mes aïeux ! »).c. Pendant les six premières années de la vie : l’évolution du sujet lui permet de se donner une structure psychique inscrite dans l’existence ou non de telle ou telle population neuronale, de la spécialisation fonctionnelle de chacune de ces populations (germes psychotiques ou psychosomatiques ‘vrais’).
d. Pendant l’enfance puis l’adolescence, il intègrera les schémas sociaux, les coutumes familiales, scolaires, de voisinage, les standards transmis par les contes traditionnels et les média audiovisuels => les perturbations peuvent engendrer le Stress-Post-traumatique si abus sexuel, violences, une fragilité psychotique ou névrotique si double lien paradoxal, accumulation de stress, relations familiales difficiles à intégrer.
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a) soit avant la conception par altération des gamètes
b) soit avant la conception par altération de l’accueil matriciel (organisme maternel)
c) soit pendant la vie utérine (causes alimentaires, infectieuses, hormonales, etc.)
d) soit au cours des six premières années de la vie (altération de la construction neuronale à comitialité, autisme (?), schizophrénie, etc.)
e) soit à un quelconque moment de la vie ultérieure (maladies infectieuses, radiations ionisantes ou électromagnétiques, traumatismes anatomiques, interventions chirurgicales, poisons biochimiques alimentaires ou médicamenteux, eau de boisson, cancers notamment cérébraux, etc.)
a) une convergence de facteurs physiques qu’une hygiène de vie peut réduireb) ou la conjonction de facteurs physiques, psychiques et sociauxi) soit en favorisant l’union entre les composantes de notre organisme,ii) soit en favorisant l’union de notre organisme et du monde,iii) soit en aboutissant à l’union du soi avec le Soi.
La médecine holistique nous invite à atténuer la frontière
La yogathérapie tente d’opérer une synthèse entre ces deux approches : l’approche médicale et l’approche spirituelle. Elle prend en compte plusieurs aspects souvent traités de manière indépendante :
1. versant social,2. versant psychique,3. versant somatique4. versant spirituel.Cette prise en compte du versant spirituel accomplira le souhait de Thérèse Brosse qui parlait de « nouso -psycho-somatique ». Nous dirions maintenant : « nouso-socio-psycho-somatique ».
Des Associations Internationales de Yoga (Cf. plusieurs textes ici) souhaitent obtenir que le Hatha Yoga soit inscrit aux Jeux Olympiques. Cela motive les élèves à des efforts plus motivés, cela suscite des réserves ou même de l’indignation chez certains yogis traditionnels.
En France notamment, mais pas seulement, grâce aux initiatives de Jacques de Coulon, de Micheline Flak ou de Sylvia Lassy [Cf. Sylvia Lassy (1), (2), (3), (4), (5) (6) (7) (8) (9) (10) ]. Grâce à leur investissement tenace, certaines pratiques du Yoga prennent pied dans les Lycées et les Ecoles. ( Cf. tableau ci-dessous, adapté à partir du site Ecole et Relaxation)
Articles
• Le yoga dans les écoles : entretien avec Micheline Flak (Nouvelles clés - Entretien 1989)
• L'école du bien-être (Figaro Madame - Novembre 2006)
• Yoga des enfants : la sérénité à leur portée ( Micheline Flak - Psychologies - 2004)
• Ces profs qui n'ont pas baissé les bras (Nouvelles clés - Automne 2003)
• Le yoga, c'est tout bon pour les ados (Figaro Madame - Mai 2006)
• Ces profs qui n’ont pas baissé les bras (Nouvelles clés - Automne 2003)
• Obese teens shed pounds with yoga and breathing exercises (American Heart Association)
Des adolescents obèses perdent du poids avec des exercices de yoga et de respiration.
Yoga au collège et au lycée
• Le RYE (Recherche sur le yoga dans l'éducation) ; Le RYE dans les IUFM
• Yoga nidra au collège (Véronique Mainguy - Pr. d'histoire - Formatrice RYE et IUFM)
• Quelques exercices de yoga à pratiquer en classe (Annie Roux - RYE et IUFM - APMEP)
• Un itinéraire de découverte : le labyrinthe (Annie Roux - Formatrice au RYE et en IUFM)
• Fiches de yoga pour les classes (collège et lycée) (Sylvia Lassy - Toulouse)
• Le yoga scolaire au lycée Jacquard de Caudry (Marie-Andrée Baillon - Professeur d'EPS)
Le yoga scolaire dans le monde
Grande-Bretagne
• Les articles du RYE Grand-Bretagne
• Yoga to calm pupil stress (BBC News - Mars 2000)USA
• Actualités.
• Meditate your way to success , Le yoga dans les écoles de San Francisco (BBC News)Italie
Convention pour développer le yoga dans les écoles ( 2007)
Amérique latine
• Yoga en la educacion (Uruguay)
• Yoga en el salón de clase (Centro de cencias da educacao - Brésil)
• Micheline Flak visita o Brasil : Yoga na Educação (Yoga pro - Brésil - 2006)Israël
• Depuis 2008 le yoga fait partie de la formation initiale des enseignants israéliens.
Japon
• Yoga for Japanese Children (Yoga Magazine - 1995)
Suisse
Plusieurs chercheurs dans le monde (en France, en Italie, en Amérique latine et en Amérique du Nord) ont tenté l’adaptation de certaines pratiques du Yoga pour fonder une véritable Yogathérapie. On pourra se reporter notamment à la thèse princeps : Prolégomènes à une Yogathérapie de Groupe, à l'ouvrage Yoga et Psychothérapie, à la Revue avec Comité Scientifique de lecture : International Journal of Yogatherapy
Cette approche est cousine de l’Ayur Véda, dont elle peut utiliser les ressources, mais se fonde avec détermination sur le Yoga proprement dit, y compris dans ses aspects ascétiques et mystiques.
On peut évoquer un rapprochement avec les méthodes de développement personnel (type Psychothérapies Transpersonnelles)
jettent les bases d'une véritable Yogagogie.
2. Le Yoga nous met en face de deux courants de pensée,
a. le courant « occidental »
Basé sur la méthode expérimentale qui
i. observe,
ii. forge une hypothèse simple et parcellaire,
iii. décrit un protocole expérimental bien verrouillé,
iv. le met à l’épreuve d’expériences répétées dans un laboratoire,
v. le publie dans une revue scientifique qui comporte un filtre sévère exercé par un groupe d’experts
vi. ceci permet à d’autres laboratoires de refaire l’expérience,
vii. si les résultats sont très voisins, si elle est « reproductible », l’hypothèse est intégrée au corpus scientifique, sinon, elle sera réexaminée, modifiée, etc.
i. Revendique une vision globale (éventuellement révélée)ii. se base sur la transmission d’un savoir.iii. Ce savoir vient de l’observationiv. répétée de génération en génération,v. il est cumulatifvi. et prend en compte un grand nombre de paramètres observationnels, analogiques et intuitifs.vii. La déduction et l’induction ont un rôle flou,viii. sous contrôle de la vision globale qui en est le sommet.
Nous tentons
la synthèse de ces deux courants
malgré les apparentes contradictions qui peuvent nous poser problème :
1. Par exemple, l’homéopathie, née en occident mais proche de l’option traditionnelle nous interroge sur la contradiction entre ses effets observables, sa théorie stimulante, son usage d’une vision globale psychosomatique, sa référence à l’unité bio-écologique
2. Et sa contradiction avec les déductions de la chimie expérimentale qui nous met face à l’absence très probable de toute molécule du produit considéré lorsque la dilution dépasse 15 CH.
3. La synthèse n’est pas acquise à la suite de la défaillance des travaux produits par Benveniste.
4. En revanche, les phytothérapies traditionnelles ouvrent sans cesse de nouvelles voies à l’allopathie moderne qui tente même de découvrir de nouvelles plantes comme l’avaient fait les anciens, mais avec une méthodologie ciblée et systématique ; ou tentent d’imiter les mécanismes naturels.
1. Training Autogène (Johannes Heinrich Schultz),2. La Sophrologie (Alfonso Caycedo),3. L’Eutonie (Gerda Alexander),4. La Végétothérapie de Reich,5. etc.
* les zones pulsionnelles « découvertes » par Sigmund Freud en tant que stades* ainsi que les instances de la deuxième topique freudienne (ça, moi, surmoi) et celles résultant de l’investigation jungienne (ombre, persona).* Plus encore, leur enseignement permet de prendre en considération des liens profonds entre ces zones pulsionnelles et ces instances ;* et aussi les connexions psychosomatiques entre ces données et des zones corporelles définies.* Ces zones corporelles, elles-mêmes s’enracinent très profondément jusque dans la biologie la plus primitive, au niveau de la construction de l’embryon et du fœtus* et jusque dans la structure chimique des chromosomes les plus simples, comme ceux de la mouche du vinaigre (drosophile)
On pourra charger ici une présentation power-point qu'on peut utiliser sous condition de donner l'adresse de ce site.
29 Mars 2009