Asymétrie des comportements moteurs et perceptif et différences de comportement cognitif chez des enfants soumis à une tâche spatiale

L. Bassou

Thèse de Doctorat en Psychologie (3° cycle),

Université de Toulouse-Mirail

sous la direction de J. Curie et J. Cambon

1.1 d'après J. Piaget
1.2 d'après H. Wallon
1.3 autres points de vue

2.1. ce qui les différencie
2.2. les opérations spatiales

a) les représentations spatial
b) âge des sujets
2.3. choix des stimuli

3. Variabilités intra- individuelles et inter­individuelles de développement
3.1. variabilité intra- sujet
3.2. variabilités inter- sujets


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

 

B. Délimitation du champ d'investigation

1. Sujet épistémique et code opératoire
a) sujet psychologique ou sujet épistémique
b) codes opératoires ou stratégies
2. Définition du cadre de recherche

 

Chapitre II

Recherches sur les latéralités

1. Latéralités et asymétries


1.1. prévalences motrices latérales
1.2. spécialisations cognitives des hémisphères
1.2.1. dichotomies
1.2.2. pluralité d'action
1.3. asymétries hémisphériques
1.4. attention sélective

2. Age et asymétries

3. Sexe et asymétries

4. Les gauchers

5. Tests de latéralité ou tests d'asymétries motrice et sensorielles

5.1. tests de latéralité
5.2. Tests d'asymétries comportementales

6. Définition du cadre de recherche

 


Chapitre III

La motricité

 

1. Motricité et langage

2. Les praxies

3. Les mouvements volontaires

4. Les asymétries comportementales motrices

5. Détermination des asymétries

5.1. prévalences motrices latérales
5.2. asymétries comportementales

6. Conclusion

 


Chapitre IV

Asymétries comportementales perceptives

1. Asymétries comportementales visuelles

1.1. composante motrice de l'acte visuel

a. Détermination de la prévalence motrice oculaire
b. Un nouveau test pour déterminer l'oeil directeur

1.2. composante perceptive de l'acte visuel

a. Hémichamps visuels ou champ central
b. Les mouvements oculaires
c. La convergence oculaire
d. Vision binoculaire
1.3 les tests proposés

 

2. Asymétries comportementales auditives

2.1. langage implicite et identification perceptive
2.2. latéralisation des processus
2.3. détermination des asymétries auditives
a. Test de discrimination séquentielle
b. Test de discrimination sensorielle

 

3. Mémoire sensorielle et systèmes de représentation

3.1. mémoire sensorielle
3.2. activités de représentation
a) représentation imagée
b) intervention du langage
3.3. latéralisation des processus de mémorisation
3.4. conclusion


Chapitre V

L'expérimentation

1. Population

2. Matériels utilisés

A. Test visuel

A1. Appareils
A2. Stimuli présentés

B. Test de mémorisation

B1. Appareil
B2. Stimuli présentés

3. Procédure

A. Test visuel

A1. Consigne
A2. Déroulement d'un essai
A3. Opérations demandées
A4. Recueil des données

B. Test de mémorisation

B1. Consigne
B2. Opérations demandées
B3. Recueil des données

Chapitre VI
Résultats et interprétations

A. Les droitiers (manuels)

1. Test d'identification et complètement de formes

1.1. analyse des temps de réflexion
1.2. les différences sont- elles significatives?
1.3. les réponses déclaratives
1.4. une interprétation proposée
1.5. une prise de conscience
1.6. processus analytiques et globaux
1.7. le temps dtexécution des dessins

2. Les formes en miroir

3. Problèmes de mémorisation

4. Asymétries motrices

4.1. démarrage de la main
4.2. asymétries de performances
a) en fonction de l'asymétrie visuelle
b) en fonction de la main de démarrage

5. La convergence oculaire gauche

5.1. caractéristiques
5.2. une hypothèse

B. Les gauchers (manuels)

C. Conclusion

D. Etude d'un cas

Conclusion

 

Manuel

Nous tenons à exprimer notre vive gratitude à l'égard des directeurs et enseignants des établissements qui ont accepté de nous recevoir pour cette étude

- les écoles primaires de Cugnaux,

L. BLUM dir. Mme Serres
J. JAURES dir. Mme Fournier
E. MONTEL dir. Mr. Bès

- Le collège d'enseignement secondaire de Cugnaux

Principal Mr. Guibert

L'appareil servant à la détermination des asymétries auditives a été réalisé par N. Chauveau, INSERM, SC 13, Centre Hospitalier H8tel Dieu, 31052 TOULOUSE Cedex

Les systèmes électroniques B.C et B.C ont été mis au point par A. Campos, technicien électronique.

Nous les en remercions bien vivement

 

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16 Novembre 2007